Cablage dans tableau

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
EDGER
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 08:49
Contact :

Cablage dans tableau

Message par EDGER »

Bonjour

J'ai besoin de rajouter un départ à mon compteur.

Le câblage prévu est le suivant :

- liaison disjoncteur vers tableau en 25 cuivre

- un départ en 25 alu vers la maison

- un départ après disjoncteur en 50 alu pour une longue liaison...

Le câblage à l'intérieur du tableau est en 25 cuivre pour avoir quelque chose d'équivalent au 50 alu devant alimenter un circuit à quelques centaines de mètres.

Le 25 Cuivre étant rigide, je souhaitais avoir votre avis sur le câblage réalisé et en particulier les "angles" formés avec le câble.

Ne tenez pas compte de la bobine de cablette présente lors de la photo; ni du fait qu'un bornier de jonction alu-cu soit en bleu pour une phase (erreur du fournisseur en attente de remplacement).

Merci pour vos avis
Unknown.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ManonLemoine54
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 juil. 2023 13:22
Contact :

Re: Cablage dans tableau

Message par ManonLemoine54 »

Salut,

Je trouve que tu as fait du bon travail, ton câblage a l'air propre et soigné. Tu as bien respecté les sections de câble nécessaires pour la puissance de ton installation et tu as utilisé des borniers de jonction alu-cu pour éviter les problèmes de corrosion. Tu as aussi bien fixé les câbles avec des colliers et des serre-fils.

Pour les angles formés avec le câble rigide, je ne pense pas que ce soit un problème majeur, tant que tu n'as pas forcé le câble au-delà de sa limite d'élasticité. Il faut juste veiller à ce que les angles ne soient pas trop aigus et qu'ils ne frottent pas contre des arêtes vives qui pourraient endommager l'isolant. Tu peux aussi arrondir un peu les angles avec une pince ou un marteau pour les adoucir.

A bientôt !
Avatar du membre
Tesla333
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 11:36
Contact :

Re: Cablage dans tableau

Message par Tesla333 »

EDGER a écrit : ven. 8 sept. 2023 18:23 Bonjour

J'ai besoin de rajouter un départ à mon compteur.

Le câblage prévu est le suivant :

- liaison disjoncteur vers tableau en 25 cuivre

- un départ en 25 alu vers la maison

- un départ après disjoncteur en 50 alu pour une longue liaison...

Le câblage à l'intérieur du tableau est en 25 cuivre pour avoir quelque chose d'équivalent au 50 alu devant alimenter un circuit à quelques centaines de mètres.

Le 25 Cuivre étant rigide, je souhaitais avoir votre avis sur le câblage réalisé et en particulier les "angles" formés avec le câble.

Ne tenez pas compte de la bobine de cablette présente lors de la photo; ni du fait qu'un bornier de jonction alu-cu soit en bleu pour une phase (erreur du fournisseur en attente de remplacement).

Merci pour vos avis

Unknown.jpeg
Bonjour,

Très propre je ne vois rien à redire.

Bravo !
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités