Tableau électrique à jeux de barres

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

Bonsoir à tout le monde

On veut construire un tableau électrique de puissance supportant un courant à peux près 800A en utilisant des barres en cuivre.

1-Comment on choisit les dimensions convenables pour les barres qu’il faut utiliser, puisque j’ai trouvé plusieurs méthodes et valeurs pour savoir le courant qu’il peut supporter les différentes barres en cuivre, est ce que à l’aide de la fabriquant des barres ou’ chaque barre est caractérisé par ses propres valeurs selon le fabriquant ou bien à l’aide des formules générales qu’on les utilise pour savoir le courant que peut supporter n’importe quelle barre en connaissant ses dimensions ?

2-Est-ce qu’il faut augmenter un peux la capacité d’un tableau plus de notre besoin et de combien de pourcentage ?
Par exemple ds mon cas de combien d’ampères il faut ajouter à 800A pour faire le calcul des barres pour la construction du tableau ou bien je fais mes calcul sur les 800A seulement ?

3-Quelles sont les formules utilisées ds le calcul et le choix des différentes barres en cuivre ?

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

personne n'a aucune idée à propos du calcul des sections des barres en cuivre qu'on les utilise ds la construction des tableaux distributeurs d'électricité, puisque j'ai vu plusieurs documents et chacun a écrit d'une façon differente que l'autre et par suite je n'ai pas arrivé à avoir un resultat ou formule pour l'utiliser ds mes calculs sur la section des jeux de barres?

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

Bonjour à tout le monde

J’ai une question à propos des barres en cuivre utilisées à l'intérieur des tableaux électriques.
Soit 3 barres plates de largeur 80mm et d’épaisseur 10mm montées à une distance de 2cm entre elles au même niveau de hauteur.
Est ce que cette distance est petite et interdit ou bien pas importance à condition bien sûr que les ces 3 barres ne se touchent pas ensemble?
Ou bien il y a une norme á respecter ou quoi?

Merci
Image
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Tableau électrique à jeux de barres

Message par tom91 »

Bonjour,

Peut-être que ceci vous sera utile, d'après la norme NF C 15100, article 558 "Ensembles d'appareillage" :

558.4.3
Les distances minimales suivantes doivent être respectées :
• entre parties actives nues de polarités différentes : 10 mm ;
• entre parties actives nues et autres parties conductrices (masses, enveloppes extérieures) : 20 mm, cette
distance étant portée à 100 mm lorsque les enveloppes extérieures considérées comportent des ouvertures
dont la plus petite dimension est comprise entre 12 et 50mm.


Cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

bonjour tom91

est ce qu'il y a un danger ou quelque phenomene électrique qu'il peut y avoir ou apparaitre si les barres sont éloignées de cette distance 2cm, ou bien tand que les barres ne se touchent pas, il n'y a pas de choses interdits?
c'est à dire je parles ici non pas du coté electrocution ou électrification mais seulement du coté électrique pour ne pas y avoir des étincelles ou quelques phénoménes électriques que je ne les sais pas?

merci
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Tableau électrique à jeux de barres

Message par VE Pp »

Bonjour,
roro1111 a écrit : ven. 2 juin 2023 06:25 est ce qu'il y a un danger ou quelque phenomene électrique qu'il peut y avoir ou apparaitre si les barres sont éloignées de cette distance 2cm, ou bien tand que les barres ne se touchent pas, il n'y a pas de choses interdits?
c'est à dire je parles ici non pas du coté electrocution ou électrification mais seulement du coté électrique pour ne pas y avoir des étincelles ou quelques phénoménes électriques que je ne les sais pas?
Par le passé j'ai été contraint de réaliser des raccordements avec des barres en cuivre très proche des parties métalliques du chassis, environ deux centimètres, cette installation a toujours bien fonctionné et je n'ai jamais entendu parlé d'amorçage ou de problème (tension 400V). Toutefois, si c'est possible il est préférable de mettre un isolant. Mais bon il y a toujours le doute et on pas très tranquilles, donc si on peut tenir une distance correcte c'est bien mieux. Concernant les distances entre les barre elles sont donnée par les supports.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

VE Pp a écrit : ven. 2 juin 2023 22:28 Bonjour,
roro1111 a écrit : ven. 2 juin 2023 06:25 est ce qu'il y a un danger ou quelque phenomene électrique qu'il peut y avoir ou apparaitre si les barres sont éloignées de cette distance 2cm, ou bien tand que les barres ne se touchent pas, il n'y a pas de choses interdits?
c'est à dire je parles ici non pas du coté electrocution ou électrification mais seulement du coté électrique pour ne pas y avoir des étincelles ou quelques phénoménes électriques que je ne les sais pas?
Par le passé j'ai été contraint de réaliser des raccordements avec des barres en cuivre très proche des parties métalliques du chassis, environ deux centimètres, cette installation a toujours bien fonctionné et je n'ai jamais entendu parlé d'amorçage ou de problème (tension 400V). Toutefois, si c'est possible il est préférable de mettre un isolant. Mais bon il y a toujours le doute et on pas très tranquilles, donc si on peut tenir une distance correcte c'est bien mieux. Concernant les distances entre les barre elles sont donnée par les supports.
bonsoir

alors mon travail qui est: distance entre les barres de 2cm et la distance de 4cm entre les barres et le dos métallique du tableau sont justes et convenables à utiliser, n'est ce pas?

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

bonsoir

pour une barre de 25*8 mm, combien de vis de 6mm ou 8mm peut supporter pour la fixer?
est ce que 2 vis de 6mm ou 1 vis de 8mm ou quoi et comment savoir ça, y a t'il des normes pour le choix des vis concernant la barre utilisée?

merci
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Tableau électrique à jeux de barres

Message par VE Pp »

Bonjour, j'opterai plutôt pour un boulon et écrou de D 10 mm avec rondelles contact.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Tableau électrique à jeux de barres

Message par roro1111 »

VE Pp a écrit : lun. 5 juin 2023 22:28 Bonjour, j'opterai plutôt pour un boulon et écrou de D 10 mm avec rondelles contact.
bonsoir VE PP

1-que disez vous avec 2 vis de 6mm pour la barre de 25*8mm, c'est bien ou pas suffisant?
2-y a t'il un norme à utiliser pour ce cas et pour les divers barres utilisées ds les tableaux électrique ou non?

merci
Modifié en dernier par roro1111 le mar. 6 juin 2023 21:41, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités