Alimentation générale et prise de cuisine

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
lejuke
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 20:31
Contact :

Alimentation générale et prise de cuisine

Message par lejuke »

Bonjour à tous,

Sur une installation neuve, j'ai un tableau comme celui-ci devant la maison à environ 20 m du tableau général :
Image

Savez-vous comment ça va se passer pour l'alimentation de la maison ?

Mon autre question concerne les 4 PC obligatoires au dessus du plan de travail de la cuisine, si celles-ci sont encastrés dans des blocs escamotable comme celui-ce est-ce conforme à la norme actuelle?

Image

Merci par avance
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Alimentation générale et prise de cuisine

Message par Carminas »

Bonjour

1/ A priori si moins de 30m et si toutes les conditions sont remplies vous devriez avoir un raccordement type 1, avec les fusibles AD dans le coffret extérieur, et le Linky et le disjoncteur de branchement à l'intérieur à côté de votre tableau.
Le câble de liaison est fournit et posé par ENEDIS (la gaine entre les deux étant à votre charge, mais je suppose qu'elle est déjà passée)

2/ On ne vois pas votre image, mais je ne vois pas ce qui l'interdirait.
A noter que même si c'est le minimum réglementaire, 4 c'est peu pour un plan de travail de cuisine pour y brancher le petit électro ménager, sans mettre de multiprises, peu esthétiques et pas toujours sécurisantes avec des petits appareils qui tirent beaucoup.
Quelques exemples d'appareils qui peuvent rester raccordés en permanence : cafetière, bouilloire, grille pain, machine expresso, machine à pain, blender, micro-onde, robot de cuisine... plus des usages ponctuels de mixers, batteurs, chargeurs de téléphone...
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Alimentation générale et prise de cuisine

Message par RFco »

hello,

D'accord pour liaison type 1 (DB et Linky à l'intérieur)

D'accord aussi pour les prises escamotables (comment faire "proprement si par exemple mur en VRAIE pierre?

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
lejuke
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 20:31
Contact :

Re: Alimentation générale et prise de cuisine

Message par lejuke »

Bonjour,

Merci pour vos retours rapide ;-)

Je prends note pour la liaison de type 1.

@Carminas oui il y bien une gaine rouge diam 90 qui à pour départ le haut du tableau électrique, j'ai aussi passé une gaine verte diamètre 40 pour le câble réseau, mais je ne sais pas comment ça va se passer car je n'ai pas vu de coffret à proximité du terrain pour le raccordement.

Je prévoie donc de mettre l'axe du DB à 1,80m max, étant donné que c'est un logement pour mon propre usage.

Tu as raison pour les quantités de PC, j'ai prévu d'en mettre 2 X 3PC sur un disjoncteur 16A dédié.

@ RFco dans mon cas les prises escamotables sont prévus dans le plan de travail de la cuisine, mais en effet si c'est de la vrai pierre ça semble pas impossible mais demande de bien s'organiser pour encastrer les modules.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Alimentation générale et prise de cuisine

Message par Carminas »

De toute façon, il faut demander un devis de raccordement à ENEDIS, vous aurez alors les infos qui vous manquent
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités