Section du cable font de fouille

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
aabdo02
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 11:34
Contact :

Section du cable font de fouille

Message par aabdo02 »

Bonjour,

Peut Quelqu'un me dire quelle est la norme qui définit la section du câble de mise à la terre en fond de fouille pour les postes de distribution publique HTA/BT.
J'ai déjà lu des guides qui recommandent 25mm2 mais je ne sais pas d'où vient cette valeur ( exemple sur page 10/44 du guide sur le lien suivant :
https://www.strasbourg-electricite-reseaux.fr › ...PDF
guide pratique conception et réalisation des postes de transformation client )
Merci.
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Section du cable font de fouille

Message par tom91 »

Bonjour,

La section minimale doit bien être 25mm², selon les guides établis par Enedis. Ce qui rejoint les normes/guides 15100 / 13100/ 13200 / 15106 ...

Pour un poste de distribution publique HTA/BT, cette valeur provient peut-être de la norme NF C 11-201 qui traite des réseaux de distribution public d'énergie électrique.
Avatar du membre
aabdo02
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 11:34
Contact :

Re: Section du cable font de fouille

Message par aabdo02 »

Merci pour votre réponse. Mais est ce que 25mm² suffit pour tous les postes.
Avatar du membre
aabdo02
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 11:34
Contact :

Re: Section du cable font de fouille

Message par aabdo02 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mais est ce que 25mm² suffit pour tous les postes.
tom91 a écrit : mar. 13 sept. 2022 12:33 Bonjour,

La section minimale doit bien être 25mm², selon les guides établis par Enedis. Ce qui rejoint les normes/guides 15100 / 13100/ 13200 / 15106 ...

Pour un poste de distribution publique HTA/BT, cette valeur provient peut-être de la norme NF C 11-201 qui traite des réseaux de distribution public d'énergie électrique.
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Section du cable font de fouille

Message par tom91 »

Bonjour,

Je pense que pour la grande majorité des postes alimentés en MT (10 à 30kV) oui, mais il faut tout de même effectuer un calcul :

La NF C13-100 demande du 25mm² cuivre minimum, à vous de voir si vous souhaitez plus.

Tandis que le NF C13-200 demande du 25mm² minimum pour assurer la protection mécanique, mais demande en plus :

La section des conducteurs de protection doit être au moins égale à celle déterminée par la formule suivante
(applicable seulement pour des temps de coupure non supérieurs à 5 s) :

S = ( √ (I² x t) ) / k

• S est la section du conducteur de protection, en millimètres carrés
• I est la valeur efficace du courant de défaut qui peut traverser la canalisation pour un défaut d'impédance
négligeable, en ampères.
• t est le temps de fonctionnement du dispositif de protection, en secondes.
• k est un facteur dont la valeur dépend de la nature du métal du conducteur de protection, de son isolation et de
ses températures initiale et finale (les valeurs de k sont données dans les tableaux des normes 13200 et 15106) (compris entre 100 et 230 environ je crois en général pour du cuivre, pas moins ni plus, mais à revérifier !!)

Pour I, j'ai tendance à penser que cela dépend du réseau HT, en moyenne tension il es limité conventionnellement à :
 50 A pour les réseaux aériens ou mixtes à neutre compensé
 300 A pour les réseaux aériens ou mixtes à neutre faiblement impédant
 1000 A pour les réseaux souterrains à neutre faiblement impédant
Avatar du membre
aabdo02
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 11:34
Contact :

Re: Section du cable font de fouille

Message par aabdo02 »

Merci bien tom91
tom91 a écrit : jeu. 15 sept. 2022 16:59 Bonjour,

Je pense que pour la grande majorité des postes alimentés en MT (10 à 30kV) oui, mais il faut tout de même effectuer un calcul :

La NF C13-100 demande du 25mm² cuivre minimum, à vous de voir si vous souhaitez plus.

Tandis que le NF C13-200 demande du 25mm² minimum pour assurer la protection mécanique, mais demande en plus :

La section des conducteurs de protection doit être au moins égale à celle déterminée par la formule suivante
(applicable seulement pour des temps de coupure non supérieurs à 5 s) :

S = ( √ (I² x t) ) / k

• S est la section du conducteur de protection, en millimètres carrés
• I est la valeur efficace du courant de défaut qui peut traverser la canalisation pour un défaut d'impédance
négligeable, en ampères.
• t est le temps de fonctionnement du dispositif de protection, en secondes.
• k est un facteur dont la valeur dépend de la nature du métal du conducteur de protection, de son isolation et de
ses températures initiale et finale (les valeurs de k sont données dans les tableaux des normes 13200 et 15106) (compris entre 100 et 230 environ je crois en général pour du cuivre, pas moins ni plus, mais à revérifier !!)

Pour I, j'ai tendance à penser que cela dépend du réseau HT, en moyenne tension il es limité conventionnellement à :
 50 A pour les réseaux aériens ou mixtes à neutre compensé
 300 A pour les réseaux aériens ou mixtes à neutre faiblement impédant
 1000 A pour les réseaux souterrains à neutre faiblement impédant
Avatar du membre
yollande
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 mai 2022 02:11
Contact :

Re: Section du cable font de fouille

Message par yollande »

Ok mais du coup vous utilisez quel type de logiciel pour faire vos calculs en électricité. J'ai pu consulter ce BET : https://sieb-ingenierie.fr/genie-electrique qui a pu m'éclairer. Le problème, c'est qu'ils sont sur Paris et ne se déplaceront pas pour l'exécution.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités