Conseil pour l installation parafoudre

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Conseil pour l installation parafoudre

Message par nicoto94 »

Bonjour a tous
Je rénove un corps de ferme en gîte est je souhaiterai protéger mon installation électrique
Je suis sur du Monophasé avec un abonnement de 6kVA est ayant plusieurs bâtiments acollés; j ai donc plusieurs tableaux électriques (1 tableau dans mon domicile, 1 tableau dans un bâtiment adjacent ou se trouve ma production solaire de 6kVA, 1 dernier tableau dans le Local technique de ma piscine), tout ce petit monde relié à un tableau répartiteur dans un local technique ou se trouve mon disjoncteur de branchement...
Je vous joins un schéma.
Ma question est de savoir si il est possible d installer un parafoudre dans le local technique ou se trouve mon Disjoncteur de branchement ?
Ou bien dois je en installer un dans chaque tableau électrique ?Et si seule cette solution est possible, est il possible d avoir un parafoudre inférieur a 3 modules, ayant que très peu de place dans mes coffrets électriques ?
En vous remerciant par avance


Image
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Conseil pour l installation parafoudre

Message par tom91 »

Bonjour

Etant données les longueurs de câbles, je pense que plusieurs parafoudres seront plus utiles (le matériel est dit protégé pour une longueur d'environ 30m sans étude approfondie)

Il vaut mieux respecter une coordination sur la protection "Up" des parafoudres (Up en tête > Up terminaux)
(Ou alors faire une étude plus approfondie…)

Etant donnée la petite distance entre le coffret de répartition et le coffret secondaire (seulement 15m), il vaut mieux partir sur un parafoudre de niveau Up 2,5kV / Imax 10kA / In 5kA dans le coffret de répartition. (pour info la longueur entre celui là et celui que je préconise ci-après est de 10m minimum)

Ensuite dans le tableau secondaire et dans le tableau piscine, j'opterai pour un parafoudre de niveau Up 1,5kV / Imax 4kA / In 2kA qui lui peut protéger tout type de matériel très sensible.

Voilà mon avis, mais je ne suis pas expert en parafoudre.
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Conseil pour l installation parafoudre

Message par nicoto94 »

tom91 a écrit : mer. 25 janv. 2023 19:04 Bonjour

Etant données les longueurs de câbles, je pense que plusieurs parafoudres seront plus utiles (le matériel est dit protégé pour une longueur d'environ 30m sans étude approfondie)

Il vaut mieux respecter une coordination sur la protection "Up" des parafoudres (Up en tête > Up terminaux)
(Ou alors faire une étude plus approfondie…)

Etant donnée la petite distance entre le coffret de répartition et le coffret secondaire (seulement 15m), il vaut mieux partir sur un parafoudre de niveau Up 2,5kV / Imax 10kA / In 5kA dans le coffret de répartition. (pour info la longueur entre celui là et celui que je préconise ci-après est de 10m minimum)

Ensuite dans le tableau secondaire et dans le tableau piscine, j'opterai pour un parafoudre de niveau Up 1,5kV / Imax 4kA / In 2kA qui lui peut protéger tout type de matériel très sensible.

Voilà mon avis, mais je ne suis pas expert en parafoudre.

Merci pour votre retour
Donc pas besoin d en installer un dans le coffret électrique de mon domicile....!
Sa tombe bien car c est la que j ai le moins de place !
Auriez vous une référence de parfoudre a me communiquer...?
Sinon j avais trouvé ce parafoudre 1 module qui prenait très peu de place et ou j aurai pu l installer partout....?!
https://www.digital-electric.com/produc ... 08102&sc=4
En vous remerciant par avance
Bien cordialement
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Conseil pour l installation parafoudre

Message par tom91 »

Bonjour,

Le courant In de ce dispositif étant de 10kA, c'est même préférable d'après ce que j'ai pu lire pour assurer une durée de vie plus longue.

Par contre, désolé, je n'avais pas mentionné le dispositif pour la maison, j'étais focalisé sur le reste, mais bien sûr il faut en installer un aussi, et ce dispositif devrait faire l'affaire pour les équipements sensibles.

Donc pour résumer, chaque tableau divisionnaire pourrait être équipé du dispositif que vous avez trouvé.
Et dans le coffret de répartition, il est préférable d'opter pour un parafoudre avec des caractéristiques supérieures (par exemple Up 2,5kV / Imax 40kA / In 20kA) pour assurer une coordination.

Cordialement.

Petit rappel sur le raccordement (phase - neutre - terre) pour optimiser l'efficacité des parafoudres :
-Section 4mm² minimum
-Essayer de les éloigner du mieux possible des conducteurs des circuits terminaux
-De l'alimentation jusqu'à la borne de terre, faire le plus court possible (50cm max recommandé)
-Si le coffret élec est métallique, les plaquer contre celui-ci
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Conseil pour l installation parafoudre

Message par nicoto94 »

tom91 a écrit : jeu. 26 janv. 2023 11:26 Bonjour,

Le courant In de ce dispositif étant de 10kA, c'est même préférable d'après ce que j'ai pu lire pour assurer une durée de vie plus longue.

Par contre, désolé, je n'avais pas mentionné le dispositif pour la maison, j'étais focalisé sur le reste, mais bien sûr il faut en installer un aussi, et ce dispositif devrait faire l'affaire pour les équipements sensibles.

Donc pour résumer, chaque tableau divisionnaire pourrait être équipé du dispositif que vous avez trouvé.
Et dans le coffret de répartition, il est préférable d'opter pour un parafoudre avec des caractéristiques supérieures (par exemple Up 2,5kV / Imax 40kA / In 20kA) pour assurer une coordination.

Cordialement.

Petit rappel sur le raccordement (phase - neutre - terre) pour optimiser l'efficacité des parafoudres :
-Section 4mm² minimum
-Essayer de les éloigner du mieux possible des conducteurs des circuits terminaux
-De l'alimentation jusqu'à la borne de terre, faire le plus court possible (50cm max recommandé)
-Si le coffret élec est métallique, les plaquer contre celui-ci
Merci pour votre retour très constructif
Donc je vais acheter un parafoudre 1 module pour chaque tableau et un parafoudre plus important pour le local technique.

- Auriez vous une référence a me conseiller avec les caractéristiques que vous m avez préconisé ?
- Quand vous dîtes de les éloigner des conducteurs des circuits terminaux ?
- je dois installer chaque parfoudre derrière un interrupteur différentiel ou puis je le connecter directement au bornier de répartition ?
Dans l attente de votre retour et en vous remerciant par avance pour vos conseils
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Conseil pour l installation parafoudre

Message par tom91 »

Bonsoir,

Je vous joins une image pour mieux comprendre comment raccorder le parafoudre. Il vaut mieux le connecter en amont de votre disjoncteur/interrupteur général de coffret, et éviter que les conducteurs qui l'alimentent soient à proximité des conducteurs de vos départs :

https://postimg.cc/vDWPt73g

Et voici une autre image avec quelques exemples :

https://postimg.cc/5XRdWqc9

Je n'ai hélas pas de parafoudre à vous proposer, j'en ai jamais installé, et je n'ai aucun retour de mes clients dessus.
N'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin, j'essaierai d'y répondre.

Cordialement.
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Conseil pour l installation parafoudre

Message par nicoto94 »

tom91 a écrit : lun. 30 janv. 2023 19:15 Bonsoir,

Je vous joins une image pour mieux comprendre comment raccorder le parafoudre. Il vaut mieux le connecter en amont de votre disjoncteur/interrupteur général de coffret, et éviter que les conducteurs qui l'alimentent soient à proximité des conducteurs de vos départs :

https://postimg.cc/vDWPt73g

Et voici une autre image avec quelques exemples :

https://postimg.cc/5XRdWqc9

Je n'ai hélas pas de parafoudre à vous proposer, j'en ai jamais installé, et je n'ai aucun retour de mes clients dessus.
N'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin, j'essaierai d'y répondre.

Cordialement.

Merci pour votre retour
Quand vous dîtes en amont, vous voulez dire avant le sectionneur différentiel 63A de mon domicile....?
Je pensais que le parafoudre 1 module devait être dans chaque tableau électrique...?
Et que le plus gros parfoudre devait être dans le répartiteur de mon local technique....?
Le parafoudre doit être derrière un disjoncteur de 16A?

Je vous joins un petit dessin pour être sûr d avoir bien compris...?
Image


En vous remerciant par avance
Bonne soirée et merci encore
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Conseil pour l installation parafoudre

Message par tom91 »

Bonjour,

Il faut bien un parafoudre par coffret électrique, du fait des longueurs de câbles pour alimenter vos circuit terminaux.

Le but étant de les placer dans chaque coffret, si possible raccordés en amont de l'interrupteur général de chaque coffret. (comme je vous l'ai montré par dessins, les conducteurs alimentant le parafoudre doivent le moins possible être à proximité des conducteurs desservant le reste du tableau).

Je crois qu'il existe des parafoudres qui nécessitent un disjoncteur de protection, et d'autres qui l'intègre directement. Celui que vous m'avez présenté semble nécessiter un disjoncteur. A confirmer par le fabriquant.
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Conseil pour l installation parafoudre

Message par nicoto94 »

tom91 a écrit : mar. 31 janv. 2023 12:35 Bonjour,

Il faut bien un parafoudre par coffret électrique, du fait des longueurs de câbles pour alimenter vos circuit terminaux.

Le but étant de les placer dans chaque coffret, si possible raccordés en amont de l'interrupteur général de chaque coffret. (comme je vous l'ai montré par dessins, les conducteurs alimentant le parafoudre doivent le moins possible être à proximité des conducteurs desservant le reste du tableau).

Je crois qu'il existe des parafoudres qui nécessitent un disjoncteur de protection, et d'autres qui l'intègre directement. Celui que vous m'avez présenté semble nécessiter un disjoncteur. A confirmer par le fabriquant.
merci beaucoup pour ton retour
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités