Gestion des Terres / Masse sur site industrielles

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Gestion des Terres / Masse sur site industrielles

Message par artifus »

Bonjour, je suis sur un site industrielle de ce fait j'ai une alim HT depuis un poste de livraison (NFC13100) vers mon poste de transformation (en NFC13200)
Dans mon poste TR j'ai un transfo de 1600 kVA pour un TGBT400 en SLT ITAN. donc un CPI sans souci jusque là.
Cela se complique après :
Nous avons un GE en secours donc lui aussi en ITAN. par contre quand c'est lui qui alimente le TGBT400 (via un inverseur de source global dans le TGBT400) je n'ai pas de CPI et je ne suis pas sur d'avoir un CPI sur le GE (qui est loué).
1° Question : Esqt-ce possible ? en sachant que le CPI du transfo est avec un contrôle d"isolement IM400 de schneider. Comment peut-il voir les défaut si je suis en GE. ? (pour la maintenance du site cela ne leur pose pas de souci..)

En plus de :
Nous avons un autotransfo de 125 kVA 400/230V car nous avons de vieilles installation en Tri 230V.
J'ai relié la terre du TR à la barre de terre dans le TGBT donc suis-je en ITSN en aval ? (pas de CPI en aval !)


et encore en sus :
nous avons un onduleur avec un bypass le souci c'est que les onduleurs ne sont plus prévu avec un transfo pour changer les STL si le Bypass est sur un SLT DIFFERENT.. Donc je dois ajouter un transfo de 80 kVA sur le Bypass car je suis en TNS.
Par contre j'ai le choix : soit je passe tous en TNS pour avoir une sortie ondulé en TNS soit je passe tout en IT pour être en IT en aval de l'onduleur.
L'onduleur à un point neutre commun entre les 2 entrées (Bypass et réseau 1) et sa sortie.

D(ou la question de la mise à la terre / masse pour que je ne m'emmèle pas les crayons avec ces SLT...
Dois-je ramener un terre de l'onduleur vers la barre de terre du TGBT pour avoir une liaison équipotentielle et prévoir les terres des transfo au moins en commun ? (En sachant que les TRANSFO sont en f(x) des cas pas au même endroit. (85m entre TGBT et onduleur)
De même sir je suis en IT derriere le Bypass, dois-je prévoir un CPI spécifique en sachant que l'onduleur va m'envoyer du courant sur tout mon bâtiment industrielle...



Je préferais du TNS en ondulé que de l'IT mais sachant que c'est du process et que chaque machine est prévue avec une alim du TGBT400 mais aussi une alim de l'onduleur (pour la partie automate, interface homme machine etc..)


J'espère avoir été assez clair.
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Gestion des Terres / Masse sur site industrielles

Message par tom91 »

Bonjour Artifus,

Je vais essayer de répondre à vos questions.

-Concernant le CPI :
Normalement il est connecté entre le point neutre de la source d'alimentation et la terre. De ce fait, lors d'un retour de défaut d'une machine par la terre jusqu'à la source, le CPI ne voit que le défaut lors du fonctionnement par le transfo HT/BT
Il en faudrait donc un pour le groupe électrogène si celui-ci a vraiment son neutre isolé de la terre;

-Concernant l'autotransformateur :
Si c'est bien un autotransformateur (et non un transformateur), il n'y a pas de séparation galvanique à ma connaissance. Donc le régime de neutre amont est conservé. Si vous relier un conducteur actif (neutre ou phase) à la terre au secondaire, alors vous allez créer un défaut dans l'installation.
(dans le cas d'un régime IT, il me semble nécessaire d'avoir un différentiel en amont d'un autotransfo, pour éviter une montée en potentiel possible lors d'un 2ème défaut).

-Concernant l'onduleur :
Pour l'onduleur,
---en fonctionnement sur bypass, le SLT amont est conservé.
---en fonctionnement sur onduleur, je pense que le SLT ne conserve pas l'amont, donc nouveau régime IT.
---en fonctionnement "iloté" (disjoncteur amont coupé et fonctionnement sur batterie) le SLT se transforme en nouveau régime IT
(A savoir que le CPI est facultatif en fonctionnement iloté, les normes considérant ce cas comme rare ou suffisamment court)
Le CPI me parait nécessaire en aval d'un onduleur, excepté si on y ajoute un transformateur au secondaire pour changer de SLT, quelque soit le fonctionnement.

Cordialement.
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Gestion des Terres / Masse sur site industrielles

Message par artifus »

Merci de la réponse.
Pour le Groupe électrogène, le personnel de maintenance me dit qu'il n'y a jamais de CPI sur le GE donc un seul par transfo.

Pour l'onduleur, j'ai eu enfin le service technique qui me confirme que les onduleurs schneider ont le point neutre comme référence entre l'entrée, le bypass et la sortie donc quelque soit l'entrée cela sera toujours le même SLT. il est vrai qu'en mode batterie, le SLT est IT mais avec ce point neutre commun et non coupé avec l'amont, le SLT amont est renvoyé (je pense). D'ailleur dans la doc technique, les bornes du Neutre sont communes entre l'entrée et le bypass. Il y a simplement un truc à faire dans le cas d'un TNC.

Dans mon cas, il faut que j'insère un transformateur pour passer soit :
de ITSN (TR en 3P) à TNS sur l'entrée (demandé 125A)
de TNS à ITAN sur le bypass (demandé 100A)
Nous partons avec la solution d'un transfo de 63 kVA pour le Bypass. et ainsi avoir tout en IT. Dans ce cas je vais prévoir un CPI en avalt de l'onduleur


Question complémentaire : Nous avons des "modules" Process qui sont alimentés en 400V en ITAN et de l'ondulé donc ici en TNS (dans ma première solution). Dans ce cas, qu'elles sont les risques d'un défaut entre ces 2 alimentations dans les armoires process ? Qui pour rappel ne sont pas à ma charge.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Gestion des Terres / Masse sur site industrielles

Message par vincebzh56 »

Bonjour


Euh comment dire ce que dit la société de maintenance est faux bien évidemment...on détermine son schéma de liaison a la terre même pour un groupe...par contre je leur accorde que souvent le point neutre de l alternateur est raccordé à la terre donc tn mais c est un choix...sur groupe fixe qui plus est...si groupe mobile c est sans doute un TNS .
Mais rien n empêche de créer un it et donc dans ce cas il faut bien un CPI sur le groupement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités