Variateur monophasé et disjoncteur magnéto-thermique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
vanackej
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 15:37
Contact :

Variateur monophasé et disjoncteur magnéto-thermique

Message par vanackej »

Bonjour à tous,

J'ai une pompe monophasée 220v 1cv, dont j'ai voulu faire varier la vitesse pour des raisons de bruit et d'économies d'énergie.
J'ai mis en place un variateur de fréquence acheté sur aliexpress WK600 (Documentation produit, modèle 1.5kw)
Ca fonctionne bien et j'arrive à piloter la vitesse sans soucis.
Par contre, quand je règle la fréquence sur 50Hz pour faire tourner la pompe à fond, je disjoncteur magnéto thermique du moteur saute au bout de quelque secondes, alors qu'il ne saute jamais en branchement direct du moteur.
Le disjoncteur est bien placé en amont du variateur.
Est-ce que le variateur est susceptible de consommer le courant d'une manière à perturber le magnéto thermique ? Pensez vous que c'est normal ? Faut-il que je le change pour un de plus grande capacité ? Ce comportement me semble étrange.

Quelques informations supplémentaires : Le magnéto thermique est un Schneider GZ1E10 réglable jusque 6.3A et voici la plaque signalétique du moteur

En vous remerciant pour vos réponses !

Image
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Variateur monophasé et disjoncteur magnéto-thermique

Message par VE Pp »

Bonjour,
Le réglage du disjoncteur doit correspondre exactement à l'intensité plaquée sur le moteur. Vous pouvez faire un essais avec un contacteur de court-circuitage du variateur, si le défaut disparait c'est donc un mauvais paramétrage du variateur.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités