Variateur fréquence ABB 160kw

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Xavier54
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 19:37
Contact :

Variateur fréquence ABB 160kw

Message par Xavier54 »

Bjr à tous, étant nouveau je souhaitais me présenter mais sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé la page.
je suis Xavier dans le 54 et suis agriculteur et je gère également la partir épuration d'une unité de méthanisation. Nous avons des machines type industrielle de part leur conception et puissance électrique.

Je me tourne vers vous pour essayer de comprendre pourquoi mon variateur se comporte ainsi. Je m'explique:

Le biogaz est compressé avec un compresseur à vis animé par un moteur ABB de 160kw et la vitesse de celui ci est pilotée par un VDF ABB ACS 580 293Amp. Son régime maxi est fixé à 67htz.

Une fois la vitesse max atteinte on peut augmenter le débit via la pression en amont de quelques dizaine de mbar.
Et ces derniers temps j'ai remarqué qu'avec une pression entrée de 210mbar, l'afficheur du vdf donnait les valeurs suivante, fréquence 66.90htz, courant 192 A puissance 112 kw (je passe les virgules).
Afin d'optimiser la machine j'ai augmenté la pression de 20mbar, et une fois celle ci atteinte j'ai remarqué un comportement étrange, en fait les valeurs sont complétements instables, aléatoires sur l'afficheur, ex la puissance affiche 145 puis 69, 112, 90, 140, 75 etc et de même pour le courant, 205, 219, 209, 213 etc
Du coup j'ai réduis la machine mais pourquoi c'est ainsi? Est ce du à un échauffement?, le vdf est il bien paramétré? il est installé dans une armoire elle même ventilée,
La puissance max est pourtant loin d'être atteinte, il reste quand même env 100A sous le pied, ou un vieillissement du vdf, du moteur? celui ci est équipé de sonde de température, tout est normal, env 70°c.. Je ne sais plus trop ou cherché alors ci quelqu'un a déjà connu ce problème ou connais la raison....
Nous avons posé la question au concepteur qui sèche également sur le problème.
Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire...
A très bientôt j'espère....
Xavier
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : VE Pp et 26 invités