DATA CENTRE-GE-UPS et retour d énergie reactive

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Electron_Libre
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 02:44
Contact :

DATA CENTRE-GE-UPS et retour d énergie reactive

Message par Electron_Libre »

J espère que ce message vous trouveras en excellente santé, actuellement je travail sur un projet de modernisation d’un data centre afin de l’upgrader de tier II à tier III selon les recommendation UPTIME.

Actuellement le site se compose de deux transformateurs 630 kVA « chacun alimentant un système que nous appellerons N1 et N2 » chacun secouru par un GE 660 kVA de marque CATERPILLAR C18.

En plus des GE 660kVA chaque N « donc N1 et N2 » dispose en aval de deux onduleurs ABB NEW WAVE 250kW équipe a 100kW « deux modules de 50kW » chacun assurant l alimentation des charges critiques.

Problème 1:

Le fond du problème est que dans le scénario où nous avons une perte de réseau et passage sur GE quand les UPS passent en mode bypass la demande d énergie réactive augmente et donc le GE s arrête et déleste le site entièrement ce qui mène à la catastrophe, détails important le facteur de puissance du site est de 0.998 la puissance active absorbée par le site sur chaque système varie entre 300 et 340 kW, le client parle de retour d’énergie réactive mais je n arrive pas à expliquer et appréhender ce phénomène donc ma question est la suivante:

Pourquoi les GE s’arrêtent quand ce scénario ce passe?
Est ce que la notion de retour d énergie réactive existe ? Après mesure et test en mode online chaque module de 50kW absorbe 7kVAR et en mode by-pass 15kVAR.

Problème 2:

A l avenir nous aurons sur chaque système deux onduleurs 200kVA synchroniser partageant le même chantier batterie et débitant sur une armoire, cette dernière alimenteras plusieurs charges critiques dont un redresseur 108kW 48VDC qui auras Pas de batterie propres à lui mais qui puiseras de l’autonomie des ups en cas d outage, la question est que ce genre de système n’a jamais était réalisé ailleurs pouvez vous m éclairer sur d éventuelle problématiques qui pourrait apparaître du fait de cet architecture.

Je vous remercie du temps accorder à cette lecture.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités