Reconversion

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Avatar du membre
stachleretour
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 18:34
Contact :

Reconversion

Message par stachleretour »

Bonjour. Je me présente, Cédric, 36ans, j'ai fais un CAP et un BEP électrotechnique étant jeune avec un stage chez un électricien général, puis j'ai bifurquer mes études vers un bac action et communication administrative. Ensuite j'ai fait des petits boulots, puis j'ai travaillé 1 ans en tant que monteur câbleur sur des armoire/onduleur. Et finalement j'ai changé de boulot pour devenir pilote de ligne de production en usine. Je suis actuellement en train de faire une VAE bac pro pilote de ligne de production pour ne pas "perdre" mes 14 années à avoir fait ce job. Mais je pense sérieusement à me reconvertir en tant qu'electricien. Étant donné que je n'ai pas d'expériences professionnelles significative, vers quelle formation courte me dirigé?! Je voudrais prendre de l'expérience chez un électricien du bâtiment pour par la suite pouvoir me mettre à mon compte, j'ai vu que mon BEP et CAP le permettent... Le manque d'expériences sera t'il un handicap dans ma recherche d'emploi?! Merci de vos réponses!
Avatar du membre
A-A
De passage
De passage
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 21:55
Contact :

Re: Reconversion

Message par A-A »

Bonjour Stachleretour,


Si tu as un CAP et un BEP, alors tu as assez de diplôme pour te mettre à ton compte (info à vérifier quand même car il faut que le diplôme corresponde bien au métier). Donc en principe tu n'as pas besoin de faire une formation, sauf si tu as besoin d'apprendre les gestes et les techniques. Mais un stage chez un électricien serait sans doute plus formateur.

Alors tout dépend de ton objectif. Si c'est de te mettre à ton compte, il faut que tu saches gérer une autoentreprise sur l'aspect administratif, fiscal, établir des devis et factures, etc. Et il faut savoir réaliser un chantier (je pense que rien ne vaut l'expérience acquise auprès d'un pro). Et savoir trouver des clients, ce qui semble assez prometteur en électricité.

Si ton objectif est d'être employable pour te faire embaucher par une entreprise d'électricité, tu peux viser une formation "rapide" à l'AFPA ou au GRETA, mais il faut savoir laquelle et pourquoi. Donc savoir ce que l'employeur attend des candidats qui viennent chez lui. Mais si ça se trouve, tes diplômes CAP + BEP lui suffiront.


Bonne chance !
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités