Comment se protéger ?

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Avatar du membre
Bouscarido
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 20:15
Contact :

Comment se protéger ?

Message par Bouscarido »

Bonjour
Régulièrement lors de violents orages des équipements électrique de ma maison sont endommagés : table de cuisson, cafetières, boitier CPL Freebox...
La nuit dernière j'ai eu un phénomène nouveau. Lors d'un coup de tonnerre violent en pleine nuit l'ampoule du plafonnier de ma chambre a "flashé" puis s'est grillée (ce n'était pas un rêve). J'ai pourtant fait installé un parafoudre HAGGER au niveau de mon compteur électrique mais !!!
Je suis novice en électricité mais j'ai constaté que ma maison était dans le quartier (qui est une impasse) en fin de réseau. Je me demande donc si lors de violents orages je ne serai pas victime de surtensions !!!
Qu'en pensez-vous et que puis-je faire pour réduire voir supprimer ces incidents ?
D'avance merci de votre aide
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment se protéger ?

Message par Candela »

Bonjour,
A priori, un seul parafoudre au niveau du tableau ne constitue pas une protection suffisante pour le matériel électronique.
Pouvez-vous communiquer la référence de cet appareil Hager, ainsi que votre département d'installation?
La foudre génère une surtension qui peut se propager par les lignes (électriques, téléphoniques), ou par la terre.
Les parafoudres protègent efficacement contre les tensions très élevées (jusqu'à plusieurs millions de V), mais laissent nécessairement passer une très brève surtension (normativement <1,5 kV pour un type 2 -installé sur le tableau-)
Cordialement

PS avez-vous vérifié si le voyant de fin de vie n'était pas allumé?
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités