Bonjour,
Je sollicite votre aide pour comprendre une probable erreur de câblage sur installation existante, récente , après changement d'un va et vient.
Installation: deux lampes au plafond, commandées par deux va-et-vient. Les deux lampes s'allument et s'éteignent en même temps.
L'un des va-et-vient était défectueux (grésillement, arc électrique, pas bon pas bon) donc j'ai décidé de remplacer les deux va-et-vient par des Legrand tout neufs en refaisant les connections à l'identique (enfin je crois). Mais avec ces 2 nouveaux va-et-vient, plus de lumière du tout. J'ai fait plusieurs tests avec les différents va-et-vient: les deux neufs, ça ne marche pas, un neuf et un ancien, ça fonctionne mais les va-et-vient sont dépendants (je dois mettre le second dans la bonne position pour que le premier fonctionne)...
Il y a 4 fils à chaque va-et-vient. 2 rouges et 2 blancs d'un côté; 2 violets et 2 blancs de l'autre. Donc j'imagine que les blancs sont les navettes...?
Si on regarde le schema sur va-et-vient.com, comment ça se présente lorsqu'il y a deux lampes? Un schéma m'aiderait bcp je crois.
Est-ce que les navettes peuvent être croisées sans problème ou il faut faire attention à ca?
Une idée, des solutions?
Merci d'avance!
[Résolu] Problème avec un Va et vient et deux lampes
[Résolu] Problème avec un Va et vient et deux lampes
Modifié en dernier par stm le dim. 14 déc. 2008 12:35, modifié 1 fois.
- VE Pp
- Modérateur & Admin

Re: Problème avec un Va et vient et deux lampes
Bonsoir,
Le schéma est présent sur le site à cette adresse : http://www.volta-electricite.info/downl ... fr&pg=1985
Vos navettes sont les conducteurs blancs, sur les plots maqués généralement avec un "P" d'un côté il faut mette les deux rouges et de l'autre il faut mette les deux violets. Les navettes peuvent croiser sans problème.
Vous pouvez confirmer qu'il s'agit bien d'un va et vient avec deux commutateurs de commande, car s'il y a trois commutateurs, dans ce cas c'est un autre montage.
Le schéma est présent sur le site à cette adresse : http://www.volta-electricite.info/downl ... fr&pg=1985
Vos navettes sont les conducteurs blancs, sur les plots maqués généralement avec un "P" d'un côté il faut mette les deux rouges et de l'autre il faut mette les deux violets. Les navettes peuvent croiser sans problème.
Vous pouvez confirmer qu'il s'agit bien d'un va et vient avec deux commutateurs de commande, car s'il y a trois commutateurs, dans ce cas c'est un autre montage.
Il y a bien 2 commutateurs (comme sur le schéma référencé dans votre réponse) mais il y a 2 lampes, qui s'allument ensemble.
Pourquoi 4 fils au lieu de 3 sur le schéma, autrement dit comment est montée la deuxième lampe?
Merci
Pourquoi 4 fils au lieu de 3 sur le schéma, autrement dit comment est montée la deuxième lampe?
Merci
- RFco
- Modérateur & Admin

bonjour,stm a écrit :Il y a bien 2 commutateurs (comme sur le schéma référencé dans votre réponse) mais il y a 2 lampes, qui s'allument ensemble.
Merci
simplement car il y a un repiquage de la phase d'un côté et que de l'autre, les deux violets vont chacun vers une des lampes...
Mettez ces fils sur la borne rouge de l'inter
Faites des photos si cela ne va pas...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Ca y est, tout marche normalement maintenant!
J'avais mal regardé le schéma du va-et-vient legrand et je branchais les deux phases sur L2 et les navettes sur L1 et P...
Une fois qu'on vous donne quelques certitudes sur ce que sont les différents cables (en l'occurrence les blancs sont les navettes) et qu'on comprend mieux comment est cable un va-et-vient, on trouve vite son erreur :)
Merci et bon dimanche!
J'avais mal regardé le schéma du va-et-vient legrand et je branchais les deux phases sur L2 et les navettes sur L1 et P...
Merci et bon dimanche!