Je souhaite installer des spots 220v et 12v dans notre nouvelle construction.
Pour les spots 220v pas trop de soucis nous avons l'alimentation qui arrive sur le 1er spot et ensuite qui repars sur l'autre et ainsi de suite ( circuit // ).
Par contre pour les spot en 12V mon alimentation arrive sur le 1er spot et l'on ressort avec phase/neutre mais pas de terre. Que dois je faire de la terre ?
Dans la plupars des cas j'ai 3 spots en 12V dois je faire une liaison entre eux avec la terre même si celle-ci n'est pas utilisée ?
Dernieres questions l'on m'a dit qu'entre le transfo et le spot et de spot a spot il fallait obligatoirement du câble resistant à une température > à 170°C ?
faut il aussi avoir ce même type de câble pour des spots en 220V ?
Je vous pose toutes ces questions en vue d'un passage devant le consuel pas dans l'immediat mais je prefere prendre mes precautions..
Merci
Installations spots 12V/220V
-
- Modérateur & Admin
Re: Installations spots 12V/220V
bonjour,
Si votre transformateur est un transformateur très basse tension de sécurité 220/12V cette liaison n'est pas à faire.chr89 a écrit :Dans la plupars des cas j'ai 3 spots en 12V dois je faire une liaison entre eux avec la terre même si celle-ci n'est pas utilisée ?
Personnellement je n'en ai jamais entendu parler mais si vous respectez bien les modes de pose je pense que cela ne devrait pas être nécessaire.chr89 a écrit :Dernieres questions l'on m'a dit qu'entre le transfo et le spot et de spot a spot il fallait obligatoirement du câble resistant à une température > à 170°C ?
faut il aussi avoir ce même type de câble pour des spots en 220V ?
Cordialement
GAS
GAS
Merci pour vos réponses.
Donc pour la premiere question je met de coté la terre, doit elle être accessible ainsi que le transformateur lors du passage du consuel ?
Pour les cables haute température c'est l'entreprise qui m'a fournit les pieuvres électriques qui m'a envoyé un extrait de la norme NFC 15-100 avec le schéma d'installation.
Donc pour la premiere question je met de coté la terre, doit elle être accessible ainsi que le transformateur lors du passage du consuel ?
Pour les cables haute température c'est l'entreprise qui m'a fournit les pieuvres électriques qui m'a envoyé un extrait de la norme NFC 15-100 avec le schéma d'installation.
-
- Modérateur & Admin
C'est exact...chr89 a écrit :Donc pour la premiere question je met de coté la terre, doit elle être accessible ainsi que le transformateur lors du passage du consuel ?
Chaque constructeur défini son mode de pose (qu'il convient de respecter lors de la mise en œuvre) par des symboles répondant à la norme NF C 71-000. Cela vise pour l'essentiel la protection contre les effets thermiques dont les paramètres sont:( rèf. art. 559.2.3 Nf C 15-100)chr89 a écrit :Pour les cables haute température c'est l'entreprise qui m'a fournit les pieuvres électriques qui m'a envoyé un extrait de la norme NFC 15-100 avec le schéma d'installation.
-la puissance maximale admise dissipée par les lampes;
-la tenue au feu des matériaux à proximité;
la distance maximale entre luminaires et matériaux combustibles, y compris le chemin du faisceau lumineux des spots.
Ce sont donc les indications du constructeur qui vous indiqueront le type de câble à utiliser en inter-connexion ou en câblage externe.
Cordialement
GAS
GAS