mise a la terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
ger27
Nouveau
Nouveau

mise a la terre

Message par ger27 »

bonjour

je precise que je suis plus que debutant en electricité. J'ai achete une vieille maison normande de 55m2 qui n'a pas de mise a la terre et le probleme est que je voudrai faire installer deux prise de courant pour un lave linge et un frigo. J'aimerai savoir si l'electricien vient m'installer les prises , est ce qu'il va m'obliger a faire une mise a la terre. J'aimerai savoir aussi le cout de cette mise a la terre.

merci d'avance pour vos reponses. :-D
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: mise a la terre

Message par GAS »

Bonjour,
Votre électricien ne pourra pas exiger de votre part l'obligation de faire réaliser une prise de terre.
En revanche il serait bien avisé de vous informer des risque encourus si cette prise de terre n'était pas réalisée car il possède de fait le statut de personne avisée sur les dangers encourus par les usagers du courant électrique.
Cette prise de terre est nécessaire pour contribuer à la protection des personnes et des biens contre les dangers indirects de la tension. Elle devrait être complétée en outre par la mise en place de dispositifs différentiels 30 mA en amont des protections sur les circuits divisionnaires de votre installation electrique.
Le coût va dépendre pour l'essentiel des conditions de mise en œuvre et de la nature des sols; difficile , donc, de vous répondre. :oops:
Cordialement
GAS
ger27
Nouveau
Nouveau

Message par ger27 »

merci de votre reponse ;-) j'ai une autre question, je chauffe à l'electrique et j'ai un ballon d'eau chaude et j'aimerai savoir si ces appareils doivent aussi etre relie a la terre.

Comme j'ai un vieux compteur edf à roue et qu'il n'a pas l'heure creuse heure pleine, j'aimerai savoir si je demande a edf de me remplacer le compteur par un electronique, est ce que cette absence de terre va poser probleme et est ce que la pose de ce compteur est gratuite par edf?

Desole pour la longueur des questions :oops:
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonjour,

Les appareils que vous citez sont de classe I et necessitent donc un raccordement à la terre (comme un lave linge un congelateur), mais généralement pas les radiateurs

Faites faire cette prise de terre (ou faites le vous même ou alors préparez le ""terrain"")

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

re
D'une manière générale l'ensemble des circuits de votre maison devraient être équipés d'un conducteur de protection (terre) pour que notamment chacun des récepteurs électriques puissent être reliés à la terre. De ce point de vue la règlementation en vigueur sur les logements est assez explicite.
Si j'en juge par vos propos, vous seriez bien avisé, à votre tour, de demander à votre électricien une mise en sécurité de votre installation (pour ne pas évoquer une réfection totale qui nécessiterait la visite d'un inspecteur du Consuel).
Vous pouvez à tout moment faire réviser par EDF votre type d'abonnement. Sachez cependant que la tarification heures creuses va nécessiter de votre part, la création d'une ligne pilote pour commander la mise en route de votre chauffe eau.
S'agissant du compteur électronique, je pense qu'il serait souhaitable, de prendre d'abord, l'avis de votre électricien après qu'il ait constaté de visu l'état de votre installation, avant de vous rapprocher des services commerciaux d'EDF.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »