Rèalisation d'une terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
capitainfred
Assidu
Assidu

Rèalisation d'une terre

Message par capitainfred »

Bonjour,

Lors d'une réalisation d'une terre avec une cablette en cuivre de 25mm2, j'ai placé en bout de cablette un piquet galva de 1m, afin de maintenir la cablette en place, mais n'ai réalisé aucun regard sur ce piquet.

Qu'elle est votre avis sur cette réalisation, et y a t il un problème d'un point de vu normatif?

Merci
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Rèalisation d'une terre

Message par GAS »

bonjour,
Il n'y a aucune obligation réglementaire imposant ce regard. ;-)
Vous pouvez également consulter cet article sur ce site:
http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=17
Cordialement
GAS
pedro8
Assidu
Assidu

Message par pedro8 »

bjr
avez vous fait une boucle avec le 25 ² ???
c est mieux mais cela n empeche pas d avoir une bonne terre
capitainfred
Assidu
Assidu

ARCHIMBAUD a écrit :bjr
avez vous fait une boucle avec le 25 ² ???
c est mieux mais cela n empeche pas d avoir une bonne terre
Je ne comprends pas le sens de la 2eme phrase.

La norme demande un enfoncement sur 2m (sauf erreur) du piquet. Le mien ne fait qu'1 métre il est là pour renforcer la terre (faire baisser sa valeur)
pedro8
Assidu
Assidu

Message par pedro8 »

bjr
vous savez ce qu est une boucle ,?? une boucle est mieux mais s il n'y en a pas il suffit que la valeur soit bonne
depuis quand la norme demande des piquets de 2 m ,?? es ce nouveau ??
le consuel va mesurer la prise de terre c 'est sa valeur qui compte
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

pedro8 a écrit : depuis quand la norme demande des piquets de 2 m ,?? es ce nouveau ??
le consuel va mesurer la prise de terre c 'est sa valeur qui compte
Bonjour,
la norme n'impose aucun procédé, elle recommande simplement la boucle à fond de fouille (sur le périmètre du bâtiment) comme le procédé le plus simple et le plus efficace à la fois.
L'annexe C de la partie 5-54 va plus loin, mais elle n'est qu'informative; elle précise qu'en cas de risque de gel ou de sécheresse, il faut augmenter la longueur des piquets de 1m ou 2m.(l'article 542.2.4 de la C15-100 attire l'attention sur ce point, sans imposer de valeur)
C'est donc bien la mesure qui fait foi; il faut toutefois prendre garde à ce que cette mesure ne soit pas faite à une période particulièrement favorable.
A mon avis personnel, il est nécessaire (bien que non imposé strictement par la norme) de prévoir un regard lorsque les piquets sont utilisées comme moyen unique ou principal de malt : la connexion doit être visitable et protégée d'une corrosion trop importante.
Un cas particulier : les habitations individuelles où les terres ne sont pas systématiquement vérifiées. On a vu apparaître dans les différents guides UTE cette recommandation de piquets de 2m minimum correspondant à un cas standard. Avec les DDR 30 mA, il faut vraiment être dans un terrain rocheux genre "cône d'éboulis" pour que ça ne marche pas.
capitainfred
Assidu
Assidu

pedro8 a écrit :bjr
vous savez ce qu est une boucle ,??
Merci, oui ..... je sais. Cependant certaines configurations ne le permettent pas.

Et vous ? connaissez vous les treillis en cuivres ? Ben cela remplace avantageusement de longue boucles .....
Candela a écrit :[
la norme n'impose aucun procédé, elle recommande simplement la boucle à fond de fouille (sur le périmètre du bâtiment) comme le procédé le plus simple et le plus efficace à la fois.
On a vu apparaître dans les différents guides UTE cette recommandation de piquets de 2m minimum correspondant à un cas standard. Avec les DDR 30 mA, il faut vraiment être dans un terrain rocheux genre "cône d'éboulis" pour que ça ne marche pas.
Effectivement, c'est d'après une publication UTE que je tire l'info.
Personnellement je pensais c-que cela faisait parti d'un mini..... Relisant la norme, on ne parle que d'une valeur.

A bientôt
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Hello,

Pour ce qui est des deux mètres je crois plutot que ce qui est demandé c'est que le piquet aille jusq'à deux mètres, donc trou de 1m plus piquet de 1m = 2m

Image
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
capitainfred
Assidu
Assidu

Bonsoiratous,

Si on lit le fameux document, le paragraphe deux, stipule clairement : "Donc un piquet de 1,5m est insuffisant" ....

Donc 2m mini Isn't it ?

A+
pedro8
Assidu
Assidu

Message par pedro8 »

bjr
ce qui est important c est que la resistance de la terre soit dans les valeurs reconnues
que le piquet est 1 , 1.5 ,2 ou 3 m que le 25 ² est 10 ou 50 m feuillard cu ou galvanise ou treillis galva ou cuivre c est le resultat qui compte n'etes vous pas d 'accord
bonne soiree
a bientot
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »