comment brancher un moteur 380V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Beny
Arrivant
Arrivant

comment brancher un moteur 380V

Message par Beny »

Bonjour,je viens d'acheter une fraiseuse taraudeuse équipée d'un moteur 380V ,le moteur a l'air d'etre branché en 220V voir photo dans lien http://s5.postimg.org/uikbgly87/P1110792.jpg ma question est comment brancher ce moteur car je suis équipé chez moi du 380V pour plus d'infos je rajoute en lien des photos du moteur ,du boitier de commande et de la plaque signalétique et du moteur merci de votre reponse

http://s5.postimg.org/59uw973wn/P1110787.jpg
http://s5.postimg.org/botx5vamf/P1110794.jpg
http://s5.postimg.org/ntds0lcw7/P1110802.jpg
http://s5.postimg.org/t3nc5mmiv/P1110810.jpg

cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: comment brancher un moteur 380V

Message par Labobine »

Bonjour,
Je m'interroge sur les 2 plaques à bornes du moteur par rapport à la plaque signalétique qui ne signale qu'une vitesse et comme elles sont branchés en parallèle par des fils noirs j'en déduit qu'il y a une plaque à bornes pour les enroulements du moteur et une autre pour le couplage du frein.
Donc première des choses vous couplez en étoile (les barrettes toutes d'un côté) les 2 plaques à bornes comme ceci :
Image
Le problème qui se pose ensuite c'est la tension des bobines du contacteur inverseur car je ne voie aucun transfo et qui si cela s'avérait exact seraient en 230v et donc à remplacer par des bobines en 380V.
donc question : n'y a t'il pas un transfo 220/380/24 quelque part dans un coffret ou non ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Beny
Arrivant
Arrivant

Message par Beny »

Bonjour Labobine,

avant tout merci de votre aide,
je n'ai pas d'autre coffret en dehors de celui-ci http://s5.postimg.org/botx5vamf/P1110794.jpg y a t il un risque si après avoir couplé en étoile d'essayer de brancher sur le 380V afin de voir si le moteur tourne ?

cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Alors les bobines sont en 230v.
Vous pouvez faire un essai vite fait mais ne soyez pas étonné qu'une bobine fume
Amicalement.
Labobine
Beny
Arrivant
Arrivant

Message par Beny »

Si les bobines sont en 230 V cela signifie-t-il que je peux me brancher sur le secteur domestique en 220 V ? Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re
Je ne peux que supposer qu'elles soient en 230v parceque les moteurs étaient couplés en tri 230. Pas question de brancher les moteurs en monophasé 230v.
A la rigueur pour utiliser l'inverseur il faudrait brancher la commande sur 1phase et le neutre mais si vous n'êtes pas adepte de schéma électrique cela devient plus compliqué.
Amicalement.
Labobine
Beny
Arrivant
Arrivant

Message par Beny »

Bonjour Labobine,

comme vous l'avez compris l'électricité est loin d'être ma spécialité , mais il y a des choses que j'aimerais comprendre
- cette fraiseuse tel quel est câblée actuellement, fonctionné sur quel secteur ?
- sur la plaque signalétique du moteur on peux voir 2 types de branchement, étoile 380 et triangle 220, si je passe le branchement en étoile pourquoi il y un risque que le moteur fume?
- comment savoir si chez moi je suis en 380 v ou tri 220? car finalement la prise male de la fraiseuse est la même pour ces 2 types de tension?

cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je croie qu'il faut tout reprendre à zéro.
Au premier post vous dites être équipé du 380v donc vous avez bien du triphasé et maintenant vous ne savez plus puisque vous voulez mesurer ?.
Le moteur de votre machine que vous avez acheté était couplé pour du 220tri cela veut dire que l'ancien propriétaire avait du tri 220 (ou qu'il utilisait un transfo).
Pour pouvoir faire marcher ce moteur en 380 il vous faut donc le coupler en étoile.
Je n'ai jamais dit que le moteur allait fumer mais les bobines du contacteur qui elles sont probablement en 220 et donc si elles reçoivent du 380 c'est normal quelles grillent.
A la maison vous avez du monophasé 220.
Si vous avez une installation triphasée à l'atelier vous avez forcément du tri 380.
Quand à la fiche de branchement, la tension de branchement peut être indiféremment du 220 ou du 380 car ce n'est pas la forme ou le nombre des broches qui indique une tension précise de fonctionnement.
Si vous ne comprenez pas je vous suggèrerait de vous faire aider par un électricien du cru qui va vous régler cela en deux coup de cueilllère à pot, car je ne vais pas pouvoir vous aider plus à "l'aveugle" car moi je ne peux pas faire des mesures avec comme seul outil un clavier d'ordinateur..
Amicalement.
Labobine
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Autant que je sache, la tension de bobine est très facile à constater sur ce type de contacteur (je crois même qu'il y a une étiquette visible sans démontage).
Et le remplacement est très simple.
Labobine a raison, un électricien règlera le problème en 10 mn.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »