Interconnexion des fils de terre

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Atkins
Nouveau
Nouveau

Interconnexion des fils de terre

Message par Atkins »

Bonjour,

le consuel est passé dans mon hangar afin de vérifier l'installation électrique d'un nouveau compteur en triphasé.

Le hangar était déjà équipé d'un tableau pour quelques prises et de la lumières, tiré de la maison à côté', car il est maintenant séparé en deux partie distinctes.

Tout s'est relativement bien passé, si ce n'est qu'il me manquait un cache (tableau nu) dans mon coffret pour mon installation neuve, (ça c'est good) mais surtout qu'il fallait que les deux terres soient reliées entre elles, car deux terres pour un seul bâtiment était a priori interdit.... (la résistance pour chacune d'elle est bonne)

Du coup, l'inspecteur m'a conseillé de faire une interconnexion des deux terres à l'aide de "crapauds" et de fil de terre, ou enterré, ou à passer dans des tubes IRO....!

Peut être pourrez-vous m'aider, car je ne vois pas exactement ce qu'est un "crapaud"? (une attache sûrement, mais je veux bien un lien ou une image pour savoir quoi acheter svp, je ne trouve pas'!!! :-D ) Et aussi, savoir quelle section de câble je devais mettre en fil de terre pour ça? (j'ai bien 25m à raccorder entre les deux terres, et comme le prix du câble n'est pas donné, si je peux mettre du 16mm2 au lieu du 25.... c'est déjà ça de gagné'! ;-) )

Merci beaucoup de votre aide'!
Didier62
Expert
Expert

Re: Interconnexion des fils de terre

Message par Didier62 »

salut ,
un "crapaud" est une pièce mécanique qui sert à faire la jonction entre 2 fils conducteurs,il joue le même rôle qu'un domino mais pour des sections beaucoup plus importantes.
vous devriez trouver ca chez les grossistes en électricité
c'est vrai ,qu'il est préférable d'interconnecter les terres pour en améliorer la valeur.

@+
Atkins
Nouveau
Nouveau

Message par Atkins »

Merci de votre réponse!

D'accord, ça confirme donc ce que je pensais! Pensez vous qu'ils aient ça dans les magasins de bricolage type leroy merlin ou autre, vu qu'ils vendent du cable et du matos électrique, car les magasins pro risquent d'être fermé ce week end.... si je leur demande pour ''crapaud'', ils seront ce que c'est ou il y a un autre terme?

Autrement, une idée sur la section de cable a utiliser pour mon interconnexion? Une longeur d'environ 15m sépare les deux piquets, et je ne souhaite pas refaire une tranché donc je vais faire passer ça sur la charpente dans du tube iro...!

Merci encore pour les infos!
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

On ne peut pas avoir deux terres différentes dans un même bâtiment, si c'est le cas , on les interconnecte

un ""crapaud"" ressemble à ca (il y en a des mieux, avec 2 boulons

Image

Passe à minima un fil 16mm² ou un 25² nu

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Atkins
Nouveau
Nouveau

Message par Atkins »

Super merci pour les infos'! [supercontent]

Ok je vois bien ce que c'est, j'ai déjà vu ça auparavant mais ne savais pas que ça s’appelait un crapaud'!
Ben je vais donc opter pour l'option la plus rapide et la moins coûteuse, puisque l'inspecteur m'a dit que je pouvais passer du fil dans la bâtiment pour juste les raccorder ensemble, je vais donc prendre du 16 carré gainé vert/jaune et renvoyer mon petit papier pour validation'!

Merci encore, et bonne continuation à faire vivre ce forum et ce site juste terrible'!

PS: si quelqu'un à besoin d'infos ou un retour d'expérience concernant le passage du Consuel (c'est juste une installation d'atelier) mais si ça peut aiguiller certain, n'hésitez pas à demander, je suis assez fréquement les sujets sur ce forum génial, étant novice, j'apprends plein de chose'! ;-)

A bientôt'!
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

un autre nom : raccord à griffe

Image

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »