triphasée vers monohasée

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
frans62
De passage
De passage

triphasée vers monohasée

Message par frans62 »

bonsoir
voila ma petite question.
la maison de ma voisine était (il y a assez longtemps) équiper en 220 triphasée,pour un chauffage qui a l'époque consommer énormément .

depuis un certain temps,elle a fait repasser son compteur en 220 monophasé,mais a garder son ancienne installation (sauf bien étendue le système de chauffage).

L'EDF a donc changer son compteur,son interrupteur différentiel pour un modèle bipolaire (donc,a mon avis phase et neutre).

le truc,c'est que de son tableau edf sortent 3 fils noirs et un orange.

il y a bien 220 V entre chaque fils noir et le fil orange (L1+orange=220V L2+orange=220V L3+orange=220V),mais entre chaque fil noir il n'y a pas de tension.

la question que je me pose et : comment procède l'EDF ,il relie les 3 fils noir derrières le tableau EDF(pour l'installation déjà existent) ou comment expliquer le 220V sur les trois fils noir

merci d'avance

Frans
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: triphasée vers monohasée

Message par RFco »

hello,

Vous avez trouvé la réponse, il ont fait ainsi pour la continuité de service, voilà tout...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
frans62
De passage
De passage

Message par frans62 »

merci pour votre réponse rapide.

donc si j'ai bien compris,les trois fils noirs sortant du tableau,sont en faite une,et une seul même phase ?

pourquoi le neutre est il de couleur orange ?

encore merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Pourquoi il est orange?????

Ma réponse : ?????

Oui les trois noirs sont bien une seule et même phase, en fait EDF a raccordé le neutre et réuni les trois phase, ce que normalement ils n'ont pas a faire car au bas du disjoncteur s'arrete leur domaine de responsabilité, et donc raccorder cette partie pourrait engager leur responsabilité en cas de sinistre..

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
frans62
De passage
De passage

Message par frans62 »

oui mais d'une certaine manier,ils sont un peut obliger de le faire,car sinon il n'y aurait pas de neutre qui sortirai du tableau EDF ??
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Mais non, il y a un neutre et une phase, après cela ce n'est pas leur affaire

Imaginez une installation en 9kW

En tri, on pourrait mettre seulement du 2,5mm² car réparti sur trois phase cela ne fait que 15A par phase, par contre en mono, cela fait 45A, donc filerie 10mm². Ne mettre qu'un neutre en 2,5mm² serait une folie dans ce cas...

@+
frans62
De passage
De passage

Message par frans62 »

oki
merci a vous
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »