Le courant induit

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
quentin579
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 21:27
Contact :

Le courant induit

Message par quentin579 »

Bonsoir à tous, j'ai plusieurs question sur le courant induit, j'ai pas trouvé grand chose sur le forum, ni même sur internet, de ce fait je me permet d'ouvrir un sujet pour poser mes questions ;

Suffit il d'une bobine, soumise à une tension quelconque pour induire un courant ?

Peut on allumé une ampoule avec un courant induit ?

Si induit un courant dans un aimant, ce dernier tourne ?

Je suis assez curieux sur ce phénomène,si quelqu'un peut me venir en aide
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Le courant induit

Message par Candela »

Bonsoir,
quentin579 a écrit : Suffit il d'une bobine, soumise à une tension quelconque pour induire un courant ?
Ce n'est pas tout à fait cela. Une bobine (qui peut ne comporter qu'une spire) est le siège d'une Fém induite lorsqu'elle est soumise à la variation d'un flux magnétique. Cette variation peut être produite par:
-le déplacement d'un aimant dans le sens de l'axe
-une variation de flux provoquée par un électro-aimant (une autre bobine) parcouru par un courant alternatif.
-une variation de flux provoquée par le déplacement d'un électro-aimant parcouru par un courant continu
cette identité d'action est fondamentale:elle est à l'origine de la théorie des champs tournants...
quentin579 a écrit :
Peut on allumer une ampoule avec un courant induit ?
Bien sûr, c'est ce qui se passe quand on place une ampoule aux bornes d'un alternateur ou d'un transformateur.
Donc tous les appareils électriques raccordés au réseau sont alimentés par des courants induits.
quentin579 a écrit :
Si induit un courant dans un aimant, ce dernier tourne ?
non, car en supposant que le sens de la force soit correct, elle est à l'intérieur de l'aimant, et donc ne peut provoquer un mouvement*. En revanche, le flux qui entraîne l'induction va interagir avec celui de l'aimant.Si les directions sont correctes, il y aura mouvement.

Cordialement

*ce sont des courants de Foucault, dont on cherche généralement à se prémunir par feuilletage du noyau
Avatar du membre
quentin579
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 21:27
Contact :

Re: Le courant induit

Message par quentin579 »

Merci pour votre aide ;
Donc dans le cas d'un moteur asynchrone, on alimente 3 bobines (rotor ou inducteur) on créer un champ magnétique qui fait tourné le rotor (induit). Le rotor lui induit des courant dans le stator puisqu'il est en mouvement ? A quoi servent ces courant induit ?

Dans le cas d'une plaque induction on alimente une bobine, au centre on place une casserole qui parcourue par les courant de Foucault chauffe ça c'est ok ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Le courant induit

Message par Candela »

Bonjour,
quentin579 a écrit : Donc dans le cas d'un moteur asynchrone, on alimente 3 bobines (rotor ou inducteur) on créer un champ magnétique qui fait tourné le rotor (induit). Le rotor lui induit des courant dans le stator puisqu'il est en mouvement ? A quoi servent ces courant induit ?
Le champ tournant créé au stator provoque un courant induit dans le rotor. C'est la réaction de ce courant par rapport au champ tournant qui crée le couple de rotation (loi de Laplace et règle des 3 doigts de la main droite). Ce n'est pas le mouvement du rotor qui crée des courants induits, mais le mouvement relatif par rapport au champ tournant. La preuve? Rotor arrêté, il y a bien un (fort) couple, et rotor tournant à la vitesse de synchronisme il n'y en a aucun...
quentin579 a écrit : Dans le cas d'une plaque induction on alimente une bobine, au centre on place une casserole qui parcourue par les courant de Foucault chauffe ça c'est ok ?
Tout à fait : la casserole est un conducteur soumis à un champ variable.

Cordialement
Avatar du membre
quentin579
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 21:27
Contact :

Re: Le courant induit

Message par quentin579 »

Si j'ai bien suivi, on créer un champ tournant au stator, de ce champ tournant résulte la rotation du rotor, et la création de courant induit au rotor, la réaction de ce courant par rapport au champ tournant créer le couple. juste ?
Le couple est à son maximum de 0tr/min jusqu'à sa vitesse nominale, ensuite il chute ?

Si je prend une bobine, je l'a soumet à une tension, dans la bobine je glisse une autre bobine relié à une ampoule elle s'allume ? j'ai vue ça sur youtube...

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Le courant induit

Message par Candela »

Re,
quentin579 a écrit :Si j'ai bien suivi, on créer un champ tournant au stator, de ce champ tournant résulte la rotation du rotor, et la création de courant induit au rotor, la réaction de ce courant par rapport au champ tournant créer le couple. juste ? Oui
Le couple est à son maximum de 0tr/min jusqu'à sa vitesse nominale, ensuite il chute ? Non, cela dépend du type et de la résistance du rotor, et du mode de démarrage. Avec un rotor classique en court-circuit le couple augmente un peu jusqu'à une valeur maxi (=couple de décrochage) puis amorce une courbe descendante et plonge brutalement voir ICI.

Si je prend une bobine, je la soumets à une tension, dans la bobine je glisse une autre bobine reliée à une ampoule elle s'allume ? j'ai vu ça sur youtube...
Oui, encore faut-il que la bobine ait les caractéristiques voulues. Et si l'on veut un peu de puissance, il faut ajouter un noyau de fer, et alors cela s'appelle un transformateur : :lol:
Cdlt.

NB: Il y a un correcteur d'orthographe...
Avatar du membre
quentin579
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 21:27
Contact :

Re: Le courant induit

Message par quentin579 »

Parfait, je vous remercie bien
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités