Bonjour à tous,
pour commencer un petit récapitulatif historique.
J'ai acheté une machine à bois Robland avec des moteurs tri 380 V.
J'ai commencé la transformation pour passer en 220 tri via un altivar 11.
Le moteur scie 220 380 OK
le moteur bi vitesse de la toupie, modification selon les indications du docteur Gérard Labobine ça marche aussi.
Un tableau de commande en 24V avec un pilz pour gérer les AU.
Le moteur de la raboteuse 220 380V (c'est là le problème sinon se ne serai pas drôle !)
Après remontage complet sans test (c'est ça la confiance) pas de démarrage !!!
Démontage des courroies et là il fonctionne.
Remontage courroies pas de démarrage. Démontage du moteur ouverture du bornier vérif des serrages, tests... idem si on tient la poulie pas de démarrage dès que le moteur est à vide il démarre.
Le variateur fait démarrer les autres moteurs sans problème, mais y a-t-il un réglage qui pourrait expliquer ce problème ?
j'ai mesuré les bobinages sont bien isolés et la valeur de la résistance est identique pour les 3.
Une fois lancé le moteur tourne à 2994 tr/mn
Tension secteur entrée variateur 232 V
Les tensions entre phases mesurées sur le bornier moteur sont 214 V 207 V 195 V
Question : Est-ce un problème moteur ou variateur ?
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Cordialement à tous
Patrick
problème démarrage moteur
Re: problème démarrage moteur
Bonsoir,
après beaucoup de tests ... la solution était simple...
c'est le contacteur qui a un problème, je ne sais pas lequel ça me parait étrange.
Donc ça fonctionne avec un autre contacteur (tension identique entre les phases et démarrage correct !)
un petit résumé rapide de la transformation du combiné Robland X260 380V en 220V
http://www.arpinformatique.com/machine/
Bonne journée à tous
Patrick
après beaucoup de tests ... la solution était simple...
c'est le contacteur qui a un problème, je ne sais pas lequel ça me parait étrange.
Donc ça fonctionne avec un autre contacteur (tension identique entre les phases et démarrage correct !)
un petit résumé rapide de la transformation du combiné Robland X260 380V en 220V
http://www.arpinformatique.com/machine/
Bonne journée à tous
Patrick
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: problème démarrage moteur
Bonjour,
Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de moteurs que des électriciens de métier m'ont amené à tester persuadés que leur moteur était en cause alors que la panne était l'installation et ses accessoires.
Le coup classique est celui de manque de phase quelque part, à vide les 3 phases sont là et au démarrage il y a en une qui "crache" quelque part et donc le moteur n'est que sur 2 phases et ne démarre pas.
La solution est déjà) de bien regarder chaque connexions de fils en distinguant bien la couleur des vis de serrage de celle de l'oxydation provoquée par un mauvais contact (ou serrage).
Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de moteurs que des électriciens de métier m'ont amené à tester persuadés que leur moteur était en cause alors que la panne était l'installation et ses accessoires.
Le coup classique est celui de manque de phase quelque part, à vide les 3 phases sont là et au démarrage il y a en une qui "crache" quelque part et donc le moteur n'est que sur 2 phases et ne démarre pas.
La solution est déjà) de bien regarder chaque connexions de fils en distinguant bien la couleur des vis de serrage de celle de l'oxydation provoquée par un mauvais contact (ou serrage).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée