Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et très content de vous avoir découvert. c'est hyper complet.
évidemment j'ai un souci et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
j'ai acheté une maison et j'ai refait l'électricité qui datait des années 50. Au milieu de tous ces fils hors normes, il y avait un disjoncteur télémécanique schneider lc1 d12. Ne sachant pas à l'époque à quoi il servait et n'en voyant pas l'utilité, je l'ai vendu. Aujourd'hui je m'aperçois que c'était une boulette car c'était le démarreur de la pompe immergé du puits. Or je ne sais pas si la pompe que j'ai est en 380V ou en 220V, car je dispose du triphasé. en effet, le câble qui remonte de la pompe comporte bien 4 fils (noir, gris, marron et terre) mais à priori ce n'est pas un gage de triphasé, cela peut aussi simplement être pour relier à un coffret de démarrage.
Donc existe-t-il un moyen de savoir à distance (sans sortir la pompe du puits) si la pompe est en triphasé ou en monophasé ?
si non, existe-t-il une solution pour la faire fonctionner sans risque. (je n'ai pas envie de brancher les trois phases et faire flamber la pompe).
Merci de votre réponse.
Fred
pompe immergée en triphasé ou en monophasé ?
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: pompe immergée en triphasé ou en monophasé ?
Bonjour,
Avec 4 fils à 99,99% c'est une pompe en 380tri.
Pour enlever le 0,01% il faut faire des mesures avec un ohmmètre digital et contrôler si il y a 3 fils en continuité et de même résistance ohmique.
Avec 4 fils à 99,99% c'est une pompe en 380tri.
Pour enlever le 0,01% il faut faire des mesures avec un ohmmètre digital et contrôler si il y a 3 fils en continuité et de même résistance ohmique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
quelle rapidité dans la réponse, merci beaucoup.
Cela confirme ce que je pensais car le disjoncteur télémacanique était d'après mes souvenirs en 380v.
Etant nouveau dans le domaine et très curieux de comprendre, pouvez-vous svp m'expliquer pourquoi vous sûr à 99,9 % qu'il s'agit du triphasé et non pas de 220v à relier à un coffret de démarrage. (je ne remets pas votre parole en doute, je souhaite juste comprendre).
Merci encore de votre aide
Fred
quand au mesure de continuité je les réaliserai dès ce soir.
merci
Cela confirme ce que je pensais car le disjoncteur télémacanique était d'après mes souvenirs en 380v.
Etant nouveau dans le domaine et très curieux de comprendre, pouvez-vous svp m'expliquer pourquoi vous sûr à 99,9 % qu'il s'agit du triphasé et non pas de 220v à relier à un coffret de démarrage. (je ne remets pas votre parole en doute, je souhaite juste comprendre).
Merci encore de votre aide
Fred
quand au mesure de continuité je les réaliserai dès ce soir.
merci
- Labobine
re,
Je pense que là vous me réveillez d'avoir été un peu vite car en effet vous avez tout à fait raison que l'on peut tout à fait confondre car je n'avais qu'en tête les pompes à 3 fils à condensateur incorporé, et j'avais complètement zappé le coffret de démarrage donc mon pourcentage devra être rectifié en conséquence et donc 50%.
Par contre la mesure elle est tout à fait bonne à prendre et si c'est un triphasé la mesure entre les 3 fils doit être identique, tandis qu'en monophasé vous aurez une mesure qui sera l'addition des 2 autres.
Je pense que là vous me réveillez d'avoir été un peu vite car en effet vous avez tout à fait raison que l'on peut tout à fait confondre car je n'avais qu'en tête les pompes à 3 fils à condensateur incorporé, et j'avais complètement zappé le coffret de démarrage donc mon pourcentage devra être rectifié en conséquence et donc 50%.
Par contre la mesure elle est tout à fait bonne à prendre et si c'est un triphasé la mesure entre les 3 fils doit être identique, tandis qu'en monophasé vous aurez une mesure qui sera l'addition des 2 autres.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Merci beaucoup pour votre aide c'est très sympa de trouver quelqu'un qui offre de son temps pour répondre. Et comme dit le dicton, il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.
j'ai effectué les mesures et j'ai trouvé 10.9 (sur le calibre 200Mohms) entre chaque phase donc je suis sur une pompe triphasé en 380V. Demain j'irai acheter un disjoncteur-démarreur et j'espère que je pourrai la redémarrer.
Cordialement
Fred
j'ai effectué les mesures et j'ai trouvé 10.9 (sur le calibre 200Mohms) entre chaque phase donc je suis sur une pompe triphasé en 380V. Demain j'irai acheter un disjoncteur-démarreur et j'espère que je pourrai la redémarrer.
Cordialement
Fred
- Labobine
re,
Je confirme que c'est bien du triphasé.
Je confirme que c'est bien du triphasé.
Amicalement.
Labobine
Labobine