Branchement de BAES dans un cabinet

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
10A
Nouveau
Nouveau

Branchement de BAES dans un cabinet

Message par 10A »

Bonjour,

Dans un cabinet dentaire, construit dans une maison ancienne qui a été restaurée, la dentiste me demande de mettre des BAES, c'est devenu obligatoire semble t'il ?

Je suis électricien mais dans mon esprit les BAES nous on les mettait dans les couloirs, les escaliers, les salles accueillant du public et au moins 50 personnes donc dans les entreprises.

J'ai perdu mon emploi en mai 2012 et donc peut être que la législation a évoluée depuis, je ne sais pas ?

Vous entrez dans le cabinet par la porte principale, vous êtes dans un couloir qui fait 1m50 de long, puis là à droite vous avez la porte qui donne dans le cabinet et à gauche vous avez un espace délimité par 3 portes (WC, local technique, salle d'attente).

C'est pas grand !

Alors, je vais mettre un BAES au dessus de la porte de la salle d'attente (qui ne peut contenir que 7 personnes, une par chaise) et je me demande si je vais aussi devoir en mettre un dans le couloir près de la porte principale ?

Et dois je en mettre un dans le cabinet dentaire, ou donc il y a le plus souvent le praticien et un patient voir peut être parfois aussi un ou 2 accompagnants ?

Sauriez-vous ou je peux trouver un texte qui régit l'implantation de BAES dans un si petit espace ?

Merci à vous.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Branchement de BAES dans un cabinet

Message par RFco »

salut

Le mieux est de demander à celui qui fait la vérif annuelle... NON???

Maintenant, le travail au black, je ne suis pas pour...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
10A
Nouveau
Nouveau

Message par 10A »

Ah oui, ok.
10A
Nouveau
Nouveau

Message par 10A »

[politesse] Je vais me rapprocher de l'organisme tu as raison, puis recherche d'entreprise, mais pour un si petit travail, un tableau, un disjoncteur 2A pour protéger la télécommande, une télécommande de blocs. Alimenter la phase et le neutre des blocs grâce au circuit éclairage où seront implantés les blocs et le courant faible (+ et -) à partir de la télécommande, je me dis que ...

Mais je vais suivre ton conseil, tu as raison.
10A
Nouveau
Nouveau

Message par 10A »

Bonjour,

L'entreprise qui a fait l'installation n'a pas fourni le consuel et depuis elle n'existe plus.

Pour les BAES, c'est bon, j'ai trouvé le texte de loi, comme les pièces sont petites, il n'est pas nécessaire de mettre un bloc dans chacune car elles donnent accès à un couloir qui lui en sera équipé. Comme ce couloir donne accès à une zone de regroupement à moins de 50 m (texte de loi), il suffira d'équiper le couloir avec un bloc de secours.

Comme il n'y aura qu'un seul bloc dans le couloir, est il possible de le cabler directement sous le disjoncteur Eclairage qui alimente le couloir et les pièces environnantes sans passer par une télécommande ?

En cas de coupure, la télécommande est là pour allumer tous les blocs du batiments mais comme moi je n'en aurai qu'un seul, est ce que je peux m'en passer ?

Merci.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

la télécommande est obligatoire

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
10A
Nouveau
Nouveau

Message par 10A »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Bonne journée
sparklet
De passage
De passage

Message par sparklet »

Bonjour,

Non, la télécommande n'est pas toujours obligatoire.

La réglementation, pour les ERP, est régie par l’arrêté du 25 juin 1980 modifié. Cet arrêté est fondu en 4 livres. Le livre 2, et plus particulièrement les articles EL15 et EC12, détermine l'installation d'éclairage de sécurité. Celle-ci doit posséder une télécommande. Mais ce livre 2 ne traite que des ERP des 4 premières catégories.
Voici les liens dans lesquels vous pourrez consulter les titres :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20140530

Lisez-bien, en haut, en bleu : "Livre II : dispositions applicables aux éts des quatre premières catégories".

Idem pour l'article EC 12 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20140530

Pour le cas présent, nous sommes dans un établissement de 5ème catégorie (petits établissements). Ces établissements ne sont pas régis par le livre 2 mais par le livre 3 comme l'explique si bien l'article GE1 du livre 2. L'article R 123-14 du code de construction et de l'habitation le stipule aussi.

Dans ce cas, nous nous référerons à l'arrêté du 21 mai 2008 (ou article PE24 de cet arrêté du 25 juin 80 modifié, livre 3). Cet arrêté, lui, définit l'homologation et l'installation des BAES mais n'impose pas de télécommande et ne demande pas d'effectuer une installation conforme aux articles EL15 ou EC12. Dans ce cas particuliers des ERP de 5ème catégorie, tout comme en habitation, la télécommande n'est pas obligatoire.

On pourrait toujours dire que celle-ci pourrait être conseillée, ne pas être inutile mais comme elle n'est jamais utilisée, à quoi servira t'elle ?

Par ailleurs, dans cet établissement, en l'absence de couloir de plus de 10 m., d'escalier et de local de 100 m², même le bloc n'était pas obligatoire.

L'arrêté complet (règlement de sécurité) des ERP est ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020314179
sparklet
De passage
De passage

Message par sparklet »

10A a écrit :Alimenter la phase et le neutre des blocs grâce au circuit éclairage
Ne pas oublier la terre. Même non connecté, le câble doit y être.
Peps28
De passage
De passage

Message par Peps28 »

Bonjour,

Je répond un peu tard, mais bon.

Concernant la télécommande, il me semble que c'est obligatoire, tout du moins en fonction de l'interprétation :

Dans le livre trois, artcile PE24 sité par "sparklet " en effet il n'est pas précisé la télécommande, cela ne veut pas forcément dire pas de télécommande, par contre il est stipulé :

§ 1. Les installations électriques doivent être conformes aux normes les concernant.

Si on se réfère à la NF C15-100 chapitre éclairage de sécurité on à :

704.351 Éclairage de sécurité
Lorsqu'un texte le prescrit, l'éclairage de sécurité doit permettre de prendre les mesures de
sécurité nécessitées par la défaillance de l'éclairage normal, compte tenu des particularités du
chantier.
Il doit notamment permettre l'évacuation du personnel et la mise en application des consignes.
Il y a lieu notamment d'envisager la mise en place de cet éclairage dans les zones
particulièrement obscures tels que noyau central de bâtiments élevés ou les niveaux de
parkings souterrains.
L'éclairage de sécurité doit être électrique.
Il peut être assuré :
- par des blocs autonomes (solution fortement recommandée) conformément aux normes les
concernant (1) ;

- par une installation alimentée par une batterie d'accumulateurs, la durée de fonctionnement
autonome étant d'au moins une heure ;
- par lampes à accumulateurs ou à piles (cas de personnel restreint), la durée de
fonctionnement étant d'au moins une heure ;
- par des groupes moteurs thermiques-générateurs pouvant assurer l'alimentation correcte
de l'éclairage de sécurité dans un temps au plus égal à 15 secondes.
L'éclairage de sécurité peut être renforcé par des éléments d'appoint tels que catadioptres,
plaques réflectorisées.
Des points lumineux doivent assurer le jalonnement des voies de circulation nécessaires à
l'évacuation du personnel. Le trajet d'évacuation est, si nécessaire, indiqué par des panneaux
opaques ou transparents lumineux portant de façon très visible en blanc sur fond vert les
indications « sortie » ou « sortie de secours » ou une flèche indiquant la direction de l’issue.
(1) NF C 71-800, NF C 71-801 et NF C 71-805

Si on se réfère à la NF C71-800 norme mentionnée aussi par le livre 3 article PE24 :
Parti 4
Les BAES doivent répondre aux prescriptions applicables de la normes NF EN60598-2-22 et aux prescription des articles de la présente norme.
Parti 5
Les BAES doivent être classifiés selon la NF EN60598-2-22 et doivent être caractérisés par :
...
d- Un dispositif pour la mise à l'état de repos.
A cet égard on distingue les BAES :
- avec télécommande (T)
- avec télécommande et avec commande individuelle incorporée (MT);
...

Lors des contrôles de maintenance des BAES, contrôles définis par la norme NF C71-830, annexe D :
5. Vérifier le fonctionnement de la télécommande en effectuant avec celle-ci une mise à l'état
de repos et une mise à l'état de fonctionnement.

Comment faire ce test ? si il n'y a pas de télécommande.

A+

Peps28

PS : je me suis inscrit comme Elec66 car lors de mon inscription, j'étais sur un autre ordi et pas chez moi.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »