Bonjour,
Je construis une maison neuve, dans un lotissement (le coffret exterieur est posé et la gaine rouge aussi)
l'arrivé de la gaine est au sous-sol.
je fais ma GTL au rez-de-chaussé dans la partie habitalble.
le compteur doit il etre au sous-sol au dessus de l'arrivé ou puis-je prolonger la gaine j'usqu'a la GTL ?
je pense faire un petit tableau au sous-sol à coté du compteur avec un départ ver la GTL (protection 40A) et un autre pour un futur garage à l'extérieur.
ou sinon tout monter vers la GTL, dans ce cas quelle gaine utiliser pour traverser le sous-sol et y a il des restrictions pour le raccordement ?
Tableau dans maison neuve
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: Tableau dans maison neuve
Bonjour,
Dans ce cas précis il y aura lieu de distinguer la partie d'installation relevant de la norme NF C 14-100 (située en amont de l'AGCP) de celle définie en particulier dans la partie 7 de la norme NF C 15-100 ( à partir des bornes aval de l'AGCP).
Dans votre cas il va s'en dire que l'idéal serait de pouvoir faire aboutir votre gaine jusqu'au pied de la GTL au R de C.
Il faut savoir que la nature de cette gaine ne permet pas de l'utiliser en montage apparent. Elle ne peut être posée qu'en montage enterré ou encastré dans la maçonnerie.
Dans la pratique, si la partie apparente de cette gaine est relativement courte, le distributeur autorise dans certains cas de figure qu'elle soit "visible".
Pour cela il importe de recueillir son aval.
Ne perdez pas de vue que le compteur et l'AGCP doivent être installés au même "emplacement".
Cela impliquerait donc de réaliser la GTL au sous sol avec un tableau divisionnaire distribuant l'alimentation du RdC (tableau divisionnaire) et du futur garage.

Dans le cas où le distributeur a prévu de placer le compteur chez l'abonné, son installation doit être prévue sur une GTL à proximité immédiate de l'AGCP ( disjoncteur de branchement).yorgouth a écrit :le compteur doit il etre au sous-sol au dessus de l'arrivé ou puis-je prolonger la gaine j'usqu'a la GTL ?
Dans ce cas précis il y aura lieu de distinguer la partie d'installation relevant de la norme NF C 14-100 (située en amont de l'AGCP) de celle définie en particulier dans la partie 7 de la norme NF C 15-100 ( à partir des bornes aval de l'AGCP).
Dans votre cas il va s'en dire que l'idéal serait de pouvoir faire aboutir votre gaine jusqu'au pied de la GTL au R de C.
Il faut savoir que la nature de cette gaine ne permet pas de l'utiliser en montage apparent. Elle ne peut être posée qu'en montage enterré ou encastré dans la maçonnerie.
Dans la pratique, si la partie apparente de cette gaine est relativement courte, le distributeur autorise dans certains cas de figure qu'elle soit "visible".
Pour cela il importe de recueillir son aval.
.yorgouth a écrit :je pense faire un petit tableau au sous-sol à coté du compteur avec un départ ver la GTL (protection 40A) et un autre pour un futur garage à l'extérieur.
Ne perdez pas de vue que le compteur et l'AGCP doivent être installés au même "emplacement".
Cela impliquerait donc de réaliser la GTL au sous sol avec un tableau divisionnaire distribuant l'alimentation du RdC (tableau divisionnaire) et du futur garage.
Ce cas de figure doit nécessairement passer par l'aval du distributeur.yorgouth a écrit :ou sinon tout monter vers la GTL, dans ce cas quelle gaine utiliser pour traverser le sous-sol et y a il des restrictions pour le raccordement ?
Cordialement
GAS
GAS
Donc si le compteur et le disjoncteur de branchement sont au sous-sol, je peux relier la GTL au RDC directement depuis l'AGCP par un câble 2x16mm² ?
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re,
Dans ce cas de figure la GTL doit être implantée au sous sol, cela concernera également le coffret de communication, la barrette de mesure de prise de terre et le coffret de répartition renfermant notamment les protections spécifiques du départ RDC en 3x16 mm², des 2 Pct communication , de l'éclairage et Pct du sous-sol et le parafoudre éventuel.yorgouth a écrit :Donc si le compteur et le disjoncteur de branchement sont au sous-sol, je peux relier la GTL au RDC directement depuis l'AGCP par un câble 2x16mm² ?
Cordialement
GAS
GAS