Bonjour à tous!
Pour me présenter, voici deux activités occupant une majeure partie de mon temps:
-1) Mineur de différentes crypto monnaies, activité qui consiste, pour la faire courte, a troquer de l'argent contre un pc qui tourne h24, et qui consomme du jus à fond! (le calcul est de l'ordre "argent troqué" vs "note EDF").
-2) Co-gérant d'une société de travaux publics, exploitant une dizaine de poids-lourds.
J'imagines que des engins de cette taille doivent produire bien plus de courant qu'ils n'en ont réellement besoin, d'où mes questions:
> Est-il envisageable de faire tourner un ordinateur de minage (min 500W, au top 1000W, la panacée suprême 1500W ou plus! ^^) grâce à l'alternateur de mes camions, pendant que ceux-ci roulent?
> Si oui, peut-on envisager en plus de faire tourner le pc sur batterie pendant 1h30 de pause des gars à midi? (le soir les camions sont dans le même hangar et seront branchés au réseau)
Je suis plutôt touche à tout mais je vous avoue que, par absence de formation et de pratique, je reste assez perplexe lorsqu'il s'agit de manier les diverses unités électriques avec toutes les formules qui vont avec!
Si quelqu'un peut donc m'épauler pour calculer la faisabilité de la chose, et m'aiguiller sur les différentes modifications à envisager, ce serait une grande aide!
Je peux aller chercher toutes données nécessaire (différentes fiche techniques des poids lourds, je connais aussi un paquets de choses de tête) mais ne sachant pas ce qui est utile ou non je préfère ne pas encombrer le post, dites moi de quoi vous avez besoin pour me répondre!
J'espère avoir posté dans la section adéquate (c'est surtout une question d'alternateur je pense...)
Merci d'avance de vos conseils avisés!
Récupérer courant résiduel alternateurs camions
-
Candela
- Modérateur & Admin

- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Récupérer courant résiduel alternateurs camions
Bonjour,
Sur un véhicule moderne la batterie a deux fonctions pricipales:
-assurer le démarrage "normal" plus occasionnellement le démarrage "difficile" (= plusieurs tentatives)
-fournir une référence de tension à l'alternateur qui ne peut fonctionner correctement sans batterie
L'alternateur est censé pourvoir, même au ralenti, à tous les besoins du véhicule.
La batterie est dimensionnée typiquement pour 1400 cycles avec 5 à 10% de décharge (ce qui est très faible)
Toute décharge "cyclique" supplémentaire fait diminuer fortement la durée de vie (ex si les décharges sont de 20%, la durée de vie est d'à peine 500 cycles).
Votre ordinateur consommant 1000W, cela fait 42 A sous 24 v.
Tant que le véhicule "travaille", la capacité de l'alternateur sera probablement largement suffisante. Elle peut éventuellement être un peu faible au ralenti si de nombreux autres usages fonctionnent (ventilation, phares, auxiliaires divers). Vous "tirerz" alors un peu sur la batterie, mais probablement de façon faible.
Là où ça coince, c'est si vous utilisez l'ordi pendant la période d'arrêt.
Vous allez "tirer" 42 Ah/h, soir 63 en 1h1/2. Pour fixer les idées, ces 63 Ah vont s'ajouter à ceux que consommera le démarreur à la reprise. Si on admet 10+10% (ce qui est un ordre de grandeur sans doute un peu pessimiste) la batterie devra avoir une capacité de 630Ah pour rester seulement dans les limites évoquées ci-dessus.
Votre problème ressemble assz à ceux des plaisanciers camping-caristes. Les spécialistes en électricité pour ces deux activités ont toute une série de matériels adaptés, et les plus en vue éditent des brochures traitant très bien de ces problèmes.
Parmi les remèdes possibles:
-changer de type de batterie. Probablement coûteux.
-utiliser une batterie de servitude* en plus de la batterie d'origine, alimentée par l'alternateur qui devra être muni d'un répartiteur de charge ou par un deuxième alternateur.
Pour savoir précisément où vous en êtes, je pense que la meilleure solution est d'équiper un véhicule sur lequel vous ferez vos essais d'un "moniteur de batterie" qui vous permettra de connaître avec précision vos marges de manoeuvres.
Cordialement
*il existe plusieurs types en plomb-acide, et d'autres technologies
Sur un véhicule moderne la batterie a deux fonctions pricipales:
-assurer le démarrage "normal" plus occasionnellement le démarrage "difficile" (= plusieurs tentatives)
-fournir une référence de tension à l'alternateur qui ne peut fonctionner correctement sans batterie
L'alternateur est censé pourvoir, même au ralenti, à tous les besoins du véhicule.
La batterie est dimensionnée typiquement pour 1400 cycles avec 5 à 10% de décharge (ce qui est très faible)
Toute décharge "cyclique" supplémentaire fait diminuer fortement la durée de vie (ex si les décharges sont de 20%, la durée de vie est d'à peine 500 cycles).
Votre ordinateur consommant 1000W, cela fait 42 A sous 24 v.
Tant que le véhicule "travaille", la capacité de l'alternateur sera probablement largement suffisante. Elle peut éventuellement être un peu faible au ralenti si de nombreux autres usages fonctionnent (ventilation, phares, auxiliaires divers). Vous "tirerz" alors un peu sur la batterie, mais probablement de façon faible.
Là où ça coince, c'est si vous utilisez l'ordi pendant la période d'arrêt.
Vous allez "tirer" 42 Ah/h, soir 63 en 1h1/2. Pour fixer les idées, ces 63 Ah vont s'ajouter à ceux que consommera le démarreur à la reprise. Si on admet 10+10% (ce qui est un ordre de grandeur sans doute un peu pessimiste) la batterie devra avoir une capacité de 630Ah pour rester seulement dans les limites évoquées ci-dessus.
Votre problème ressemble assz à ceux des plaisanciers camping-caristes. Les spécialistes en électricité pour ces deux activités ont toute une série de matériels adaptés, et les plus en vue éditent des brochures traitant très bien de ces problèmes.
Parmi les remèdes possibles:
-changer de type de batterie. Probablement coûteux.
-utiliser une batterie de servitude* en plus de la batterie d'origine, alimentée par l'alternateur qui devra être muni d'un répartiteur de charge ou par un deuxième alternateur.
Pour savoir précisément où vous en êtes, je pense que la meilleure solution est d'équiper un véhicule sur lequel vous ferez vos essais d'un "moniteur de batterie" qui vous permettra de connaître avec précision vos marges de manoeuvres.
Cordialement
*il existe plusieurs types en plomb-acide, et d'autres technologies
Re: Récupérer courant résiduel alternateurs camions
Merci pour cette réponse éclairée!
Je comprends mieux les différents aspects, et avait déjà pensé à la possibilité d'une batterie supplémentaire, mais au vue de vos explications je pense pencher sur une solution qui mettrai le pc en pause un certain temps après l'arrêt du camion (1/2h semblerait envisageable sans pour autant flinguer la batterie non?)
Enfin oui je sais, faut que je me penche sur la capacité de ma batterie, j'utiliserais votre formule, mais quel serait un bon ratio?
En reprenant votre exemple, si je veux 1000w pendant 30min, soit 21 Ah, plus le démarrage plus une marge il me faudrait une batterie d'une capacité d'environ 300 Ah c'est bien ça?
Et si dans les faits ma batterie est plus faible je n'aurais qu'à réduire la durée de fonctionnement après coupure du moteur, exact?
Je vais commencer par me renseigner sur la capacité des batteries afin d'avoir des données dignes de ce nom!
Merci de votre aide!
Je comprends mieux les différents aspects, et avait déjà pensé à la possibilité d'une batterie supplémentaire, mais au vue de vos explications je pense pencher sur une solution qui mettrai le pc en pause un certain temps après l'arrêt du camion (1/2h semblerait envisageable sans pour autant flinguer la batterie non?)
Enfin oui je sais, faut que je me penche sur la capacité de ma batterie, j'utiliserais votre formule, mais quel serait un bon ratio?
En reprenant votre exemple, si je veux 1000w pendant 30min, soit 21 Ah, plus le démarrage plus une marge il me faudrait une batterie d'une capacité d'environ 300 Ah c'est bien ça?
Et si dans les faits ma batterie est plus faible je n'aurais qu'à réduire la durée de fonctionnement après coupure du moteur, exact?
Je vais commencer par me renseigner sur la capacité des batteries afin d'avoir des données dignes de ce nom!
Merci de votre aide!
-
Candela
- Modérateur & Admin

- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Récupérer courant résiduel alternateurs camions
Bonjour,
il est difficile de faire des calculs très précis, car:
-on ne sait pas comment le constructeur a dimensuionné sa batterie
-les batteries poids-lourd sont normalement "heavy-duty", donc de bonne qualité pour l'usage démarrage, ce qui ne renseigne pas beaucoup sur ce qui se passe en cyclique. Il faudrait avoir la courbe de ce type de batterie précis
-le cycle "démarrage" est lui aussi théorique. si le véhicule démarre plusieurs fois dans la journée, seul le premier démarrage "tire" vraiment, les autres se faisant moteur tiède ont très peu d'influence. Et chaque véhicule est un cas particulier; il y a des batteries de voitures qui durent 1 an, d'autres sept...
Donc on en est réduit à des estimations, sur la base de ce qu'on connaît.
Une batterie de démarrage 300 ah est "typiquement" déchargée de 5 à 10% par démarrage. On va considérer que la fraction 5-10% n'est pas systématiquement utilisée et constitue en quelque sorte une réserve.
La décharge due à l'usage additionnel volontairement limitée à 21 Ah représente 7%. Cela dit, après la pause on peut supposer que le moteur est encore tiède et démarre aisément. Donc, à ce moment, quel est le niveau de charge? 10, 12, 15%?
Ceci pour vous montrer que l'on ne peut manier que des probabilités. Ce qui est sûr, c'est que passer de 10% de décharge par cycle à 20 % divise au moins par deux la durée de vie de la batterie*.
L'usage d'un moniteur de batterie permet d'affiner sensiblement ces chiffres.
Cordialement
*voir la courbe"SLI" en page 17 de ce document. Si le coeur vous en dit, il contient beaucoup d'infos concernant différent type de batteries. Mais c'est très technique et destiné à des utilisateurs avertis...
il est difficile de faire des calculs très précis, car:
-on ne sait pas comment le constructeur a dimensuionné sa batterie
-les batteries poids-lourd sont normalement "heavy-duty", donc de bonne qualité pour l'usage démarrage, ce qui ne renseigne pas beaucoup sur ce qui se passe en cyclique. Il faudrait avoir la courbe de ce type de batterie précis
-le cycle "démarrage" est lui aussi théorique. si le véhicule démarre plusieurs fois dans la journée, seul le premier démarrage "tire" vraiment, les autres se faisant moteur tiède ont très peu d'influence. Et chaque véhicule est un cas particulier; il y a des batteries de voitures qui durent 1 an, d'autres sept...
Donc on en est réduit à des estimations, sur la base de ce qu'on connaît.
Une batterie de démarrage 300 ah est "typiquement" déchargée de 5 à 10% par démarrage. On va considérer que la fraction 5-10% n'est pas systématiquement utilisée et constitue en quelque sorte une réserve.
La décharge due à l'usage additionnel volontairement limitée à 21 Ah représente 7%. Cela dit, après la pause on peut supposer que le moteur est encore tiède et démarre aisément. Donc, à ce moment, quel est le niveau de charge? 10, 12, 15%?
Ceci pour vous montrer que l'on ne peut manier que des probabilités. Ce qui est sûr, c'est que passer de 10% de décharge par cycle à 20 % divise au moins par deux la durée de vie de la batterie*.
L'usage d'un moniteur de batterie permet d'affiner sensiblement ces chiffres.
Cordialement
*voir la courbe"SLI" en page 17 de ce document. Si le coeur vous en dit, il contient beaucoup d'infos concernant différent type de batteries. Mais c'est très technique et destiné à des utilisateurs avertis...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
