Moteur asynchrone triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
regleur
Arrivant
Arrivant

Moteur asynchrone triphasé

Message par regleur »

Bonjour,
Je suis régleur dans l'industrie thermique et n'étant pas électricien, j'ai du mal à expertiser un moteur ATEX asynchrone triphasé couplé à une pompe à fuel.
Pour le moment j'ai fait un contrôle d'isolement à l'aide d'un mégaohmmètre qui me donne entre 400 et 500 M [z_homs] que ce soit entre la terre et un enroulement.
J'ai également mesuré au multimètre entre les enroulements et je trouve environ 0,4 [z_homs] sur chaque enroulement et une résistance en "OL" entre la terre et un enroulement.
Ce qui me parait normal.

Cependant, ce moteur c'est mis à fumer au démarage et le thermique est resté collé ce qui ne l'a pas fait déclenché et empêcher le bon fonctionnement de l'arrêt d'urgence.
Résultat obligé de couper au disjoncteur de l'armoire.

Le moteur est en étoile, alimenté en 400V sans démarrage étoile-triangle pour une vitesse de 1460 tr/min.

Auriez-vous une idée du problème qu'il pourrait avoir ou de tests complémentaire que je pourrais effectuer?
Le mécanicien a contrôler la pompe et à priori, elle n'aurait rien hormis un joint légèrement abimé.

Merci d'avance.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: moteur asynchrone triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Les mesures de chaque enroulement me semblent faibles car presque du court-circuit, mais vous ne dites pas la puissance du moteur.
Je n'ai aucune réponse à part cela sauf que le sens de rotation de la pompe était le bon ? car certaines n'admettent pas de tourner à l'envers.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
regleur
Arrivant
Arrivant

Re: moteur asynchrone triphasé

Message par regleur »

Le moteur fait 11 kW et oui le moteur tournait dans le bon sens il avait été vérifié quelques mois auparavant et aucune intervention n'avait été effectué depuis lors.
Mais cela voudrait dire que les 3 enroulements seraient en court-circuit.
J'y avais pensé mais m'était dit que sa faisait un peu beaucoup que les 3 enroulements soient HS.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »