Problème laminoir triphasé-monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
eliaserwan
Arrivant
Arrivant

Problème laminoir triphasé-monophasé

Message par eliaserwan »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et pas très expérimenté. Je vous présente donc mon problème du jour.

Je viens d’acquérir un laminoir pâtissier d'occasion en triphasé 380V. Pour faire simple, c'est 2 rouleaux qui tournent :-)

Je me suis déjà occupé du moteur, montage en triangle pour utilisation en monophasé 220 V et mise en place du condensateur adapté...et il fonctionne !

Maintenant que ça fonctionne, j'aimerai faire passer mon alimentation 220V mono par le système de commande (interrupteur, commande de changement de sens de rotation et capteur inductif de sécurité)...et c'est la que mes problèmes commencent...je n'y comprends rien !

Voici donc en pièce jointe, un aperçu de la bête. http://www.fichier-pdf.fr/2013/12/01/laminoir/

L'arrivée électrique triphasée arrive sur un gros boitier (avec capteur inductifs) puis rejoint l'interrupteur et enfin la commande de changement de sens de rotation.

J'ai fait plusieurs essais mais rien ne fonctionne. Dans un premier temps, je ne sais pas quels fils de l'ancienne alimentation (N (bleu), 3P (brun, noir et noir) et la terre) dois-je brancher sur ma nouvelle fiche mâle en 220 V monophasé ?

D'autre part, la commande de changement de sens de rotation est assez complexe (12 contacts) et je ne sais pas comment elle fonctionne.

J'espère que vous pourrez m'aiguiller dans cette aventure.

D'avance merci

Elias Erwan
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Problème laminoir triphasé-monophasé

Message par Candela »

Bonjour,
Sans schéma, je ne vois pas bien comment vous aider. Ce n'est déjà pas simple quand on relève sur site, alors devant un écran et avec seulement des photos!
Quand à ma voyante, elle dit qu'elle se perd dans tous ces fils et qu'elle n' arrive pas à voir net...

Vous avez un schéma à deux sens de rotation ICI.
Il serait sans doute plus sage de faire appel à un professionnel.

Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Apparemment votre machine fonctionne avec les 3 phases et neutre et c'est une chance car à ce moment là la bobine du contacteur doit être en 220.
Pour que l'inversion se fasse il ne faut pas brancher le condensateur au moteur mais avant l'inverseur c'est à dire côté alimentation de l'inverseur.
Image
Tout d'abord il faut évidemment supprimer une phase, et admettant que ce soit la phase du fil bleu le condensateur sera branché à la place du bleu et l'autre fil avec le marron (ou avec le noir avant/arrière est inversé).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
eliaserwan
Arrivant
Arrivant

Message par eliaserwan »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces conseils avisés. Résultat, ça marche !

J'ai donc tout testé et tout fonctionne. Le problème c'est qu'en faisant le montage définitif et en refaisant le test j'ai voulu décharger le condensateur mais les fiches de celui-ci ont touché la carcasse de l'appareil et cela a produit une étincelle --> le disjoncteur a sauté

J'ai remis tout en place, le bouton ON/OFF de la machine fonctionne mais dès que j'enclenche l'inverseur, les plombs sautent. J'ai pensé au départ que j'avais légèrement bougé le curseur du disjoncteur, je l'ai donc remis à se position initiale 3,8A au lieu de 4A. Et là tout fonctionne à nouveau. Je refais le test à 3,5A et là ça saute. Je remonte l'ampérage et là plus rien ne fonctionne ! Je ne comprends plus rien.

Le problème ne viendrait-il pas du disjoncteur et de l'ampérage associé. Sur la page 6 du PDF on peut voir qu'il y a plusieurs choix d'ampérage pour le disjoncteur. N'est-ce pas là le souci ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS: sachez que je prends toutes les précautions lors de mes manipulations (gants isolants HT, masque de protection, vêtements adaptés...).
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il faudrait voir d'abord combien prend le moteur (plaque signalétique), La-dessus il faut compter qu'avec un condensateur il prend un peu plus et donc mettre un relai en conséquence.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne saute pas à 3,8 et qu'il saute à 4, cela derait être le contraire et si c'est le cas il faut changer le relai.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
eliaserwan
Arrivant
Arrivant

Message par eliaserwan »

Bonjour,

Après un test de tous les branchements, pas de court circuit franc mis en évidence. Tout fonctionne parfaitement !

Merci encore pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »