Bonjour, j'ai acheté un thermostat d'ambiance programable pour mon radiateur.
le radiateur n'a pas de mode eco, nuit ect.... il possède juste un bouton 0/1 et un thermostat.
Après branchement sur le fil pilote le radiateur ne fonctionne pas.
Si je comprend bien le système, ce thermostat est simplement un relais programmé.
Comment fonctionne ce fil pilote? (est-il simplement une phase(220V) qui ne tient pas compte du thermostat du radiateur)
Comment le tester?
Merci d'avance Philippe
comment fonctionne un fil pilote
- atomicbuzz
- De passage
Re: comment fonctionne un fil pilote
tout d'abord la tu bien brancher ?

Le schéma de branchement est différent.
aucune tension ne sort de 1,2,3.
lorsque je branche un ohm-mètre sur 2 et 3 ces borne fonctionne comme un interrupteur
Tous fonctionne lorsque le radiateur est brancher dessus comme si c'était un interrupteur. (sans utilisation du fil pilote).
Le problème est que je ne peux plus commander le radiateur sans passer par le thermostat d'ambiance et que celui ci se dérègle à la moindre coupure de courant. donc plus de chauffage pour celui qui ne sait pas régler le thermostat.(Ce système me parait si aberrant que je pense à une erreur de branchement de ma part).
C'est pour cette raison que je souhaiterai savoir comment fonctionne un fil pilote est quel est la tension qu'il doit recevoir?
aucune tension ne sort de 1,2,3.
lorsque je branche un ohm-mètre sur 2 et 3 ces borne fonctionne comme un interrupteur
Tous fonctionne lorsque le radiateur est brancher dessus comme si c'était un interrupteur. (sans utilisation du fil pilote).
Le problème est que je ne peux plus commander le radiateur sans passer par le thermostat d'ambiance et que celui ci se dérègle à la moindre coupure de courant. donc plus de chauffage pour celui qui ne sait pas régler le thermostat.(Ce système me parait si aberrant que je pense à une erreur de branchement de ma part).
C'est pour cette raison que je souhaiterai savoir comment fonctionne un fil pilote est quel est la tension qu'il doit recevoir?
Bonsoir
Votre descriptif n'est pas clair.
Si vous avez un thermostat d'ambiance, il est peu probable que vous ayez une utilisation de fil pilote simultanément.
Mais pour répondre à votre question en faisant simple :
0V sur fil pilote --> mode confort
230V sur fil pilote ---> mode éco
Il existe d'autres modes avec un fonctionnement un peu plus complexe :

Il est normal qu'il n'y ait pas de tension sur le fil pilote, si le programmateur envoie un ordre confort.
@+
Votre descriptif n'est pas clair.
Si vous avez un thermostat d'ambiance, il est peu probable que vous ayez une utilisation de fil pilote simultanément.
Mais pour répondre à votre question en faisant simple :
0V sur fil pilote --> mode confort
230V sur fil pilote ---> mode éco
Il existe d'autres modes avec un fonctionnement un peu plus complexe :

Il est normal qu'il n'y ait pas de tension sur le fil pilote, si le programmateur envoie un ordre confort.
@+
Carminas