Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre.

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
pascal2x
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 10:51
Contact :

Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre.

Message par pascal2x »

Bonsoir,

je m'étais intéressé il y a quelques mois à la mesure de la prise de terre en fonction des schémas de liaison à la terre. J'ai réussi à assimiler certaines choses grâce à ce forum. J'ai aussi rencontré quelques électriciens. Et maintenant j'aimerais savoir les méthodes et les circonstances dans lesquelles sont réalisées les mesures de résistances de prise de terre.

J'ai pu là aussi aller à la rencontre de quelques électriciens et échanger de vive voix. J'ai compris d'abord qu'il y avait deux méthodes :
- la méthode dite des piquets (2 piquets, 3 ou 4) réalisée avec un telluromètre
- la méthode dite de la boucle de défaut ou boucle d'impédance ou boucle de terre réalisée avec un autre type de telluromètre (j'avais compris initiallement que le telluromètre était un appareil propre à la méthode des piquets mais une recherche sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Tellurom% ... t%C3%A9%29 me donne tort :-) ).

J'ai compris que les électriciens qui réalisent des installations électriques à neuf et pour l'industrie ont essentiellement recours à la méthode des piquets car elle plus juste, plus crédible, et aussi elle est la seule méthode possible puisqu'ils doivent mesurer la résistance de la prise de terre avant que leur installation ne soit raccordée au fournisseur d'électricité. Ces électriciens-là ont tendance à rejeter la méthode de la boucle car les appareils qui la mettent en oeuvre offrent une valeur "moins juste" et variable selon eux. (Ils se servent de ces appareils surtout pour les brancher dans les PC qu'ils ont installées et vérifier que la terre et la phase sont correctement câblées sur chaque PC.)

Ce que je n'ai pas encore saisi, et c'est pourquoi je viens vous interroger, c'est quels électriciens ou dans quelles circonstances, les électriciens ont-ils recours à la méthode de la boucle pour mesurer une prise de terre ?
S'il est impossible de planter des piquets (souvent le cas en ville à ce que j'ai compris) et si l'installation est raccordée au fournisseur d'électricité alors la méthode de la boucle est la seule possible. De ceci et du fait que les électriciens n'accordent que peu de crédits à la méthode de la boucle j'en ai déduit que, dans la pratique, les appareils mesureur de boucles ne sont utilisés que dans le cadre de dépannages (a contrario des cas de construction à neuf d'installations électriques) d'installations situées en ville. Et la valeur qu'ils mesurent n'est considérée par les électriciens que comme un ordre de grandeur et non pas une valeur exacte. Cependant ces mêmes appareils, en les connectant à chacune des PC, permettent de vérifier le bon câblage des PC ce qui est très utile dans le cadre de dépannages.

SVP voudriez-vous commenter, confirmer, contredire ma déduction ?

Merci par avance.

Bonne fin de dimanche.
Modifié en dernier par pascal2x le lun. 11 nov. 2013 13:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7035
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre

Message par RFco »

hello


il manque une technique de mesure de terre : la pnice de terre : http://www.fluke.com/fluke/m1fr/Testeur ... ?PID=56021


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre

Message par philippe68 »

Bonjour,

par expérience il est toujours délicat de réaliser une mesure d'une prise de terre par la méthode des piquets. Il faut déjà pouvoir les mettre en œuvre correctement (profondeur, distance) et si possible dans le même sol que celui ou est réalisé la prise de terre (cas lorsque les terrains sont généreusement remblaiés après réalisation des fondations)
Cette méthode est effectivement délicate à utiliser en ville.
Cette mesure doit être réalisé de manière très précise car on cherche des valeurs de l'ordre de 1 ohm. (cas des prises de terre en schéma des liaisons à la terre TN et IT, et des prises de terre paratonnerres)

Par contre la méthode de l'impédance de boucle est fiable et on mesure l'impédance réelle que va rencontrer le courant de défaut. Cette mesure n'est valable que dans le cas du schéma des liaisons à la terre TT et est utilisée dans ce cadre la. L'ordre de grandeur est largement suffisant sachant qu'en schéma TT on cherche des valeurs de l'ordre de plusieurs ohms.

Cordialement
Avatar du membre
pascal2x
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 10:51
Contact :

Re: Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre

Message par pascal2x »

Bonjour RFco,
merci pour votre réponse, effectivement j'avais oublié cette 3ième méthode, aucun des électriciens avec qui j'ai échangé ne m'en a pourtant parlé, je l'ai découverte en me documentant.
Avatar du membre
pascal2x
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 10:51
Contact :

Re: Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre

Message par pascal2x »

Bonjour Philippe 68,

merci pour votre réponse, elle m'intéresse beaucoup et je voudrais la commenter,

tout d'abord vous êtes en opposition complète :-) avec les quelques électriciens avec qui j'ai pu échanger (mais j'aime accumuler divers points de vue) : vous indiquez, en argumentant, que la méthode de la boucle est plus fiable alors qu'eux la dédaignaient presque. Est-ce une "tradition" de travail propre à chaque entreprise d'électricité ? Je vous rejoins complètement sur le fait que la méthode de la boucle mesure réellement l'impédance que rencontrerait un courant de défaut, puisque l'appareil de contrôle crée un courant de défaut qu'il maîtrise c'est en ça que cette méthode est à mon avis plus exploitable, plus utile. A moins que la mesure par la méthode des piquets et celle par la boucle ne soient pas exploitée de la même manière par les professionnels de l'électricité ...

Dans l'hypothèse où vous êtes vous-même électricien, j'en déduis que contrairement à vos confrères que j'ai rencontrés, vous mesurez la résistance de la prise de terre de préférence par la méthode de la boucle plutôt que celle des piquets, à condition que l'installation électrique soit raccordée au fournisseur d'électricité.

En schéma de liaison à la terre TT, la NF C 15-100 exige une résistance de prise de terre inférieure ou égale à 100 Ohm. La méthode de la boucle indiquant une valeur par excès de la prise de terre (elle mesure la résistance de toute la boucle dont la prise de terre n'est qu'un élément en série), si l'appareil mesure 100 Ohm alors la résistance de la prise de terre est inférieure à 100 Ohm et donc conforme à la NF C 15-100. Je pense avoir bien compris l' "association" résistance de prise de terre + TT.

Mais j'ai plus de mal avec les autres schémas. En TN-C https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Regime_TN-C.svg, TN-S https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Regime_TN-S.svg, et TN-C-S https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... TN-C-S.svg , l'appareil "mesureur de boucle" qui permet de mesurer la résistance de prise de terre (par excès) en se connectant à une PC ne livre plus la même information quand il se connecte à des PC en schémas TN-... . Vous écrivez que la résistance mesurée par l'appareil doit être de 1 Ohm ou moins pour être conforme à la réglementation. Je pense que c'est pour vérifier que les conducteurs sont bien dimensionnés c'est-à-dire qu'ils ont une section suffisamment grande donc une résistance suffisamment faible pour supporter la forte intensité qui les parcourra en cas de défaut le temps que les protections thermiques ouvrent le circuit. En fait le même "mesureur de boucle" branché à des PC de schémas différents va livrer des valeurs de résistances qui seront interprétées différemment, et en schéma TN-... il ne mesure absolument pas la résistance de la prise de terre. Pourriez-vous SVP m'indiquer si mes propos sont justes ?
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre

Message par philippe68 »

En schéma TN-S ou TN-C l'appareil de mesure de boucle mesure l'impédance de la boucle de défaut qui se compose des conducteurs de protection de l'installation uniquement, le conducteur neutre étant relié aux conducteurs de protections au niveau de la source. (lorsque l'on réalise cette mesure on s'aperçoit que la boucle vaut quelques dizaines de milliohms, soit la résistance des conducteurs)
Cette mesure permet de vérifier que les conducteurs sont connectés à la même prise de terre mais ne nous donne aucune information sur la valeur de la résistance de la prise de terre.
Selon la configuration de la source d'alimentation des valeurs particulières sont exigées pour les prises de terre des masses et du neutre, valeurs mesurables uniquement par les méthodes Piquets de terre ou Pince de terre.

Je n'ai aucune préférence particulière vu que les appareils ne s'utilisent pas dans les mêmes conditions, l'exploitation n'est donc pas en fonction de l'envie mais du besoin.
Mais je pense qu'il est réalisé plus d'installations électriques en schéma TT que dans les autres schémas en France, d'où l'utilisation plus générale de l'appareil de mesure de boucle, qui de plus est plus simple à mettre en œuvre.

Cordialement
Avatar du membre
pascal2x
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 10:51
Contact :

Re: Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre

Message par pascal2x »

philippe68 a écrit :En schéma TN-S ou TN-C l'appareil de mesure de boucle mesure l'impédance de la boucle de défaut qui se compose des conducteurs de protection de l'installation uniquement, le conducteur neutre étant relié aux conducteurs de protections au niveau de la source. (lorsque l'on réalise cette mesure on s'aperçoit que la boucle vaut quelques dizaines de milliohms, soit la résistance des conducteurs)
C'est-à-dire qu'en régime TN-C raccorcdé au fournisseur d'électricité, en branchant l'appareil de mesure de boucle à une PC, je mesure la résistance des conducteurs PEN et des conducteurs d'une phase et des conducteurs de la source. En régime TN-S c'est pareil mais avec les conducteurs PE à la place des PEN. C'est bien ça ?


philippe68 a écrit :Cette mesure permet de vérifier que les conducteurs sont connectés à la même prise de terre mais ne nous donne aucune information sur la valeur de la résistance de la prise de terre.
Oui.


philippe68 a écrit :Selon la configuration de la source d'alimentation des valeurs particulières sont exigées pour les prises de terre des masses et du neutre, valeurs mesurables uniquement par les méthodes Piquets de terre ou Pince de terre.
Parlez-vous là toujours des schémas TN-... ? Car dans les schémas TN-... il n'y a pas de prise de terre des masses (côté abonné) si ?


philippe68 a écrit :Je n'ai aucune préférence particulière vu que les appareils ne s'utilisent pas dans les mêmes conditions, l'exploitation n'est donc pas en fonction de l'envie mais du besoin.
Mais je pense qu'il est réalisé plus d'installations électriques en schéma TT que dans les autres schémas en France, d'où l'utilisation plus générale de l'appareil de mesure de boucle, qui de plus est plus simple à mettre en œuvre.
Est-ce le même appareil de mesure de boucle dont vous vous servez pour examiner les installations quels que soient leur schéma TN-..., TT, et IT (tout en sachant que vous exploitez différemment les valeurs affichées) ? Quand vous le branchez à une PC vous ne savez pas à quel schéma vous avez affaire non ? Je suppose que toutes les PC (monophasées) sont identiques quel que soit le schéma. Vous êtes obligés de lire le plan par exemple pour savoir à quel schéma vous avez affaire et exploiter judicieusement les valeurs affichées par l'appareil.

Merci pour votre temps !
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre

Message par philippe68 »

Bonjour,
C'est-à-dire qu'en régime TN-C raccorcdé au fournisseur d'électricité, en branchant l'appareil de mesure de boucle à une PC, je mesure la résistance des conducteurs PEN et des conducteurs d'une phase et des conducteurs de la source. En régime TN-S c'est pareil mais avec les conducteurs PE à la place des PEN. C'est bien ça ?
oui c'est exactement cela. En TN-S on mesure les conducteurs de protection et les conducteurs PEN puis les conducteurs actifs.
Parlez-vous là toujours des schémas TN-... ? Car dans les schémas TN-... il n'y a pas de prise de terre des masses (côté abonné) si ?
Il y a toujours une prise de terre des masses Basse tension dans une installation. Dans le schéma TN l'ensemble des prises de terre sont interconnectées. Les valeurs des prises de terre sont données selon le schéma des liaisons à la terre.
Est-ce le même appareil de mesure de boucle dont vous vous servez pour examiner les installations quels que soient leur schéma TN-..., TT, et IT (tout en sachant que vous exploitez différemment les valeurs affichées) ? Quand vous le branchez à une PC vous ne savez pas à quel schéma vous avez affaire non ? Je suppose que toutes les PC (monophasées) sont identiques quel que soit le schéma. Vous êtes obligés de lire le plan par exemple pour savoir à quel schéma vous avez affaire et exploiter judicieusement les valeurs affichées par l'appareil.
Lorsque l'on intervient sur une installation, rien qu'a brancher un mesureur de boucle sur une prise permet de connaitre le schéma, selon la valeur de l'impédance.

Cordialement
Avatar du membre
pascal2x
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 10:51
Contact :

Re: Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre

Message par pascal2x »

Bonjour,

je poursuis mes réflexions et recherches à partir de vos réponses,
philippe68 a écrit :Bonjour,
Parlez-vous là toujours des schémas TN-... ? Car dans les schémas TN-... il n'y a pas de prise de terre des masses (côté abonné) si ?
Il y a toujours une prise de terre des masses Basse tension dans une installation. Dans le schéma TN l'ensemble des prises de terre sont interconnectées. Les valeurs des prises de terre sont données selon le schéma des liaisons à la terre.

Cependant sur les schémas TN-... https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Regime_TN-C.svg, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Regime_TN-S.svg, et https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... TN-C-S.svg aucune prise de terre côté abonné n'est présente, on ne peut pas mesurer la résistance de la prise de terre abonné avec la méthode de la boucle de défaut non ? Il y en a cependant une en IT http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Regime_IT.svg et là il est possible de mesurer sa résistance avec la méthode de la boucle tout comme en TT, c'est bien ça ?

Merci par avance.

Cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Méthodes et circonstances de mesure de la prise de terre

Message par philippe68 »

Bonjour,
Par schéma TN il faut comprendre que généralement la livraison de "l'abonné " se fait en haute tension et que c'est l'abonné qui distribue son réseau et transforme selon ses besoins. (également vrai en schéma IT)

Il n'y a que en schéma TT que l'abonné n'a pas le choix de la réalisation car ce schéma est défini par la distribution publique basse tension en FRANCE.
(Même si desfois on peut être dans le cadre d'un schéma TN mais qui reste traité comme un schéma TT)
Du coup on se retrouve avec une prise de terre unique ou un ensemble de prise de terre interconnectée ce qui schématiquement ce traduit de la même façon.

On peut également se retrouver en schéma TN au secondaire d'un transformateur BT/BT la schématique reste la même.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités