Embouts sertis - conducteurs souples - connexions :

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Embouts sertis - conducteurs souples - connexions :

Message par Bitec »

Bonjour,

Les incendies d'origine électrique ont souvent pour origine une connexion sur laquelle s'est produit un échauffement qui a évolué en brûlure. Il convient donc d'y apporter un soin particulier à la réalisation sans que cela puisse exclure bien sûr les opérations de surveillance périodique.

La pose d'embouts sertis en extrémités des conducteurs souples est la solution pour améliorer la qualité du contact quand il s'agit de bornes à vis pointeau. Dans le cas contraire la vis pointeau risque de couper des brins. A noter qu'il convient d'installer seulement un conducteur par borne.

Les bornes à cages sont prévues pour recevoir des conducteurs souples sans embouts sertis. L'absence d'embouts permet d'augmenter les surfaces de contact.

On constate qu'il est porté beaucoup d'attention sur la section des conducteurs en fonction de la protection contre les surcharges et ceci est très louable mais il n'y a pas toujours suffisament de rigueur sur la mise en oeuvre des connexions. L'expérience prouve que l'incendie d'origine électrique est plus souvent la conséquence d'une surface de contact insuffisante que celle d'une liaison électrique sous-dimensionnée. Nous avons donc intérêt à être très attentif sur ce point des installations dont nous avons la responsabilité.

Cordialement.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Embouts sertis - conducteurs souples - connexions :

Message par VE Pp »

Bonjour Bitec,
Je partage ton rédigé, combien de fois j'ai trouvé des bornes noircies, le conducteur avec l'isolent craquelé... Toutefois, sur les bornes à cages qui sont prévues pour recevoir un conducteur souple, je place toujours un embout de câblage, ce qui compte c'est la surface de contact. Les bornes à cage sont prévues pour raccorder un conducteur souple sans embout, soit, mais combien de fois j'ai trouvé les 3/4 des brins qui passaient à côté. Je pense donc qu'il est tout de même souhaitable de placer un embout de câblage.
Voir aussi l'article Les incendies et l’électricité
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Embouts sertis - conducteurs souples - connexions :

Message par VE Pp »

Re bonjour,

Je termine à l'instant la rédaction de cet article, je pense qu'il est en corrélation avec ce sujet.

Le serrage des connexions
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Embouts sertis - conducteurs souples - connexions :

Message par Bitec »

Bonjour VE Pp,

Il importe effectivement d'utiliser pour les connexions, la bonne technique, les accessoires adaptés, et surtout d'apporter le plus grand soin à la mise oeuvre. La règle qui ne change pas pour une bonne connexion c'est d'adapter la surface de contact, la pession de contact et l'assemblage des métaux à l'intensité qui la traverse.

Tout est très bien dit dans ton sujet.
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Embouts sertis - conducteurs souples - connexions :

Message par darkalbator »

Bonjour,

Pour ce qui est des bornes à cages, je ne partage votre avis. Il ne faut pas mettre d'embouts. Il m'est trop souvent arrivé de vouloir sortir un fil d'une borne et de voir l'embout rester dedans. De plus, en ne mettant pas d'embouts, on coince le fil et c'est ce phénomèe qui bloque le fil alors q'avec l'embout, le fil risque de glisser... Maintenant, il est par contre certains que si les électricens travaillent comme des cochons et laissent les 3/4 des brins à l'extérieur on risque l'incident.

Cordialement,

Maurice
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Embouts sertis - conducteurs souples - connexions :

Message par Labobine »

Bonsoir,
J'ai passé 40ansde ma carrière à voir des moteurs griller sur 2 phases à cause de mauvais sertissages des cosses, conclusion : moi mes sorties étaient effectuées à "l'ancienne" avec des oeillets soudés, et mes montages personnels avec des fils à brins étamés.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités