Bonjour à tous.
Pour un moteur mono. de 3.5Kw qui entraine une scie circulaire dont le condensateur permanent
75µF plus ou moins 5 % est fichu, est-ce que je peux le remplacer sans risque par un condo. de
70 µF avec la même tolérance de 5 % ?
Sinon, quand on décharge un condensateur permanent en le court-circuitant, est-ce que l'on ne risque pas de l'endommager et est-ce qu'il n'existe pas une autre méthode moins "barbare" ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Didier.
Condensateur permanent
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: condensateur permanent
Bonjour,
Il n'y a aucun problème si on tient compte de la tolérance sauf si d'origine le condensateur a été calculé au raz des paquerettes et dans ce cas là un 80µf conviendrait mieux, mais compte tenu de la tolérance moi je verrais mieux un 80µf car cela ne ferait que 6% de mieux et qu'en plus certains condensateurs de marque "tartempion" ont la tolérance plutôt gaillarde.
Il n'y a aucun problème si on tient compte de la tolérance sauf si d'origine le condensateur a été calculé au raz des paquerettes et dans ce cas là un 80µf conviendrait mieux, mais compte tenu de la tolérance moi je verrais mieux un 80µf car cela ne ferait que 6% de mieux et qu'en plus certains condensateurs de marque "tartempion" ont la tolérance plutôt gaillarde.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Bonjour.
Merci Labobine pour vos renseignements, mais du coup j'hésite à mettre mon condo. de 70 µFque j'ai en stock, je n'ai pas trouvé de 75 µF comme celui d'origine et ça m'éviterais d'acheter un condo. de 80µF, est-ce que l'enroulement auxiliaire risque de chauffer avec le 70µF ?
Sinon, comme je l'ai déjà demandé, quel est votre avis sur la décharge du condensateur en le court-circuitant ? (risque d'endommagement interne du condensateur ?)
Cordialement.
Didier.
Merci Labobine pour vos renseignements, mais du coup j'hésite à mettre mon condo. de 70 µFque j'ai en stock, je n'ai pas trouvé de 75 µF comme celui d'origine et ça m'éviterais d'acheter un condo. de 80µF, est-ce que l'enroulement auxiliaire risque de chauffer avec le 70µF ?
Sinon, comme je l'ai déjà demandé, quel est votre avis sur la décharge du condensateur en le court-circuitant ? (risque d'endommagement interne du condensateur ?)
Cordialement.
Didier.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Bonjour,
La décharge d'un condensateur ne provoque en rien sa détérioration.
La décharge d'un condensateur ne provoque en rien sa détérioration.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Bonjour Labobine.
Merci pour vos renseignements et me voilà rassuré avec mon condensateur.
Cordialement.
Didier.
Merci pour vos renseignements et me voilà rassuré avec mon condensateur.
Cordialement.
Didier.