bonjour
je souhaite connaitre comment brancher un moteur mono a 4 fils avec un condo ...?
voici les mesures entre fils
br_ bv = 215 ohms
br_v = 1 ohms
br_r = 107 ohms
bv_v = 215 ohms
bv_r = 107 ohms
v_r = 107 ohms
merci
Aide sur branchement moteur mono ?
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Aide sur branchement moteur mono ?
Bonjour,
Il va falloir deviner qu'est-ce 1ohm entre br et v et cela peut-être 2 choses :
- Une protection thermique
-Un coupleur centrifuge
Selon l'une ou l'autre solution cela influe sur le branchement et le type de condensateur :
- Si c'est une protection thermique le condensateur est un condensateur permanent
- Si c'est un coupleur c'est un condensateur de démarrage.
Si vous avez le condensateur il suffit de regarder les caractéristiques de celui-ci.
Une autre indication est de savoir sur qu'elle machine était monté ce moteur.
Normalement étant donné que r est le point commun, si il y a une protection thermique elle devrait donc être entre v et r, donc tout cela est en contradiction.
Pour conclure d'après les mesures qui sont logiques je pencherais pour le coupleur, mais ???
Avec un coupleur et condensateur de démarrage:
Le secteur est branché à r et bv et le condensateur à bv et v
Pour savoir mécaniquement si il y a un coupleur en faisant tourner l'arbre du moteur à la main on entend un léger cliquetis.
Autre chose : ce moteur est un moteur spécifique à une machine et ne peut donc tourner que dans un sens.
Il va falloir deviner qu'est-ce 1ohm entre br et v et cela peut-être 2 choses :
- Une protection thermique
-Un coupleur centrifuge
Selon l'une ou l'autre solution cela influe sur le branchement et le type de condensateur :
- Si c'est une protection thermique le condensateur est un condensateur permanent
- Si c'est un coupleur c'est un condensateur de démarrage.
Si vous avez le condensateur il suffit de regarder les caractéristiques de celui-ci.
Une autre indication est de savoir sur qu'elle machine était monté ce moteur.
Normalement étant donné que r est le point commun, si il y a une protection thermique elle devrait donc être entre v et r, donc tout cela est en contradiction.
Pour conclure d'après les mesures qui sont logiques je pencherais pour le coupleur, mais ???
Avec un coupleur et condensateur de démarrage:
Le secteur est branché à r et bv et le condensateur à bv et v
Pour savoir mécaniquement si il y a un coupleur en faisant tourner l'arbre du moteur à la main on entend un léger cliquetis.
Autre chose : ce moteur est un moteur spécifique à une machine et ne peut donc tourner que dans un sens.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Aide sur branchement moteur mono ?
bonsoir
je vais voir ce que ca donne
cordialement
merci labobine
je vais voir ce que ca donne
cordialement