Bonjour,
A la suite de l'achat d'un appartement dans l'ancien que nous rénovons entièrement nous avons refait l'installation électrique.
Le compteur EDF et le disjoncteur principal se trouve dans les paries communes, au RDC.
Vu que nous n'avons pas déplacé ce compteur et que n'avons jamais demandé de couper l'électricité à EDF, il me semble que le passage du Consuel n'est pas obligatoire.
Mais nous avons essayé de respecter la norme.
Cependant, sur 2 points (peut etre y en a t il d'autres, mais je ne les ai pas remarqué), elle n'est pas respecté suite à des erreurs de ma part. Vu que je suis un amateur, c'était un risque.
Je voulais connaître l'avis des experts sur ces 2 erreurs.
1) Nous avons placé la boite de dérivation contenant la liaison équipotentielle secondaire de la salle de bain en dehors de celle ci, dans la pièce voisine, pas sur la cloison commune, mais juste a côté sur une cloison perpendiculaire. J'ai réalisé après coup que j'avais oublié de relier un des points et c'est le seul endroit où l'on pouvait corriger l'erreur en récupérant la circuit manquant
2) on a créé une GTL en placo Avec bac d'encastrement 2 rangées, une pour le coffret de communication (rangée gauche) l'autre pour la platine supportant le disjoncteur sélectif et le tableau 3 rangées (rangée droite). Sous le bac il y a une grande trappe spécial placo pour accéder au gaine. Le haut n'est pas de'ontable vu qu'il y a moins de 30 cm.
Dans cette Gtl les différentes gaines des courants forts et faibles ne sont pas séparées. La plupart des gaines courants fort arrivent par le sol à gauche ainsi que certaines des courants faibles. L'alimentation principale et la majorité des courants faibles par le haut.
De plus la GTL est juste sous une poutre de mezzanine qui bouche donc une partie.
Pour ce qui est de la 2ème erreur, j'ai mal appréhendé la norme, je pensais que les gaines devaient simplement être séparées dans le bac d'encastrement. Totalement [Interdit] de ma part. Pour ce qui est de la poutre de mezzanine j'ai appris ça récemment, je n'en n'avais jamais entendu parlé.
Même si ce n'a pas valeur d'excuse je souhaiterai préciser plusieurs points :
De mauvaises surprises sont apparue apres la démolition, Du coup les premiers plans que l'on avait fait ont evolué. De plus entre le début des travaux et aujourd'hui 6 ans se sont écoulé. Une durée improbable et énorme due aux mauvaises surprises et à des événements d'ordre privés ayant empeche la bonne marche du chantier. On s'est retrouvé coincé par certains choix précédents, qui se sont avérés mauvais et il a fallu faire avec. Et la norme à évolué entre temps.
J'ai la possibilité d'essayer de corriger la 2ème erreur car Je n'ai pas encore attaquer les joints placo à cet endroit, mais au prix du démontage (destruction ?) d'une partie de mon ossature. Je peux essayer de faire arriver tous les courants faibles par le haut, il me reste un espace entre la poutre et le mur, mais sans aucune garantie de réussite. Sachant que pour l'alimentation principale je ne sais si je vais pouvoir l'empêcher de croiser les courants faibles.
Sachant que je suis dans l'impossibilité de corriger la première erreur, est-ce que je dois me lancer dans le démontage pour tenter de séparer mes courants forts et faibles ?
Si dans tous les cas le consuel me sera refusé à cause de la première erreur, est-ce bien utile ? Mis à part de grosses interférences sur mon câble multipaire ( c'est du cat6e), quels sont les risques pour mon installations ?
J'espère que vous prendrez le temps de me lire et que ce message pourra servir d'autres bricoleurs et leur éviter des erreurs.
Cordialement,
Olivier
Non respect de la norme
Re: Non respect de la norme
Bonsoir
1/ La norme dit
"La liaison équipotentielle est réalisée à l'intérieur de la salle d'eau... s'il n'est pas possible de relier certains éléments conducteurs et masses à l'intérieur de la salle d'eau, cette liaison peut être réalisée au plus près de la salle d'eau."
La notion de "cloison commune d'un local adjacent" citée plus loin n'est qu'une recommandation , pas une stricte obligation.
2/ A partir du moment où les fils sont sous gaine, cela assure la séparation courant fort/courant faible.
Vous êtes en rénovation, vous devez faire avec les impératifs du batiment et la présence de la poutre.
Le principal c'est que vos gaines soient passées.
La norme n'a pas bougé sur ces points depuis 2002
Même si vous faisiez passer le consuel, il n'y aurait pas de problème.
@+
1/ La norme dit
"La liaison équipotentielle est réalisée à l'intérieur de la salle d'eau... s'il n'est pas possible de relier certains éléments conducteurs et masses à l'intérieur de la salle d'eau, cette liaison peut être réalisée au plus près de la salle d'eau."
La notion de "cloison commune d'un local adjacent" citée plus loin n'est qu'une recommandation , pas une stricte obligation.
2/ A partir du moment où les fils sont sous gaine, cela assure la séparation courant fort/courant faible.
Vous êtes en rénovation, vous devez faire avec les impératifs du batiment et la présence de la poutre.
Le principal c'est que vos gaines soient passées.
La norme n'a pas bougé sur ces points depuis 2002
Même si vous faisiez passer le consuel, il n'y aurait pas de problème.
@+
Carminas
Re: Non respect de la norme
Apparemment je n'ai donc pas commis d'impair sur ces points. Vous me rassurez. Je vous remercie pour le temps que vous prenez pour nous conseiller, répondre à nos questions et faire vivre ce forum.
Cordialement,
Olivier
Cordialement,
Olivier