Sonde pour moteur triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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yaorenaud
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Sonde pour moteur triphasé

Message par yaorenaud »

BONJOUR A TOUS,

Je rencontre souvent des sondes PT100 dans l'atelier de bobinage dans lequel je suis souvent lorsque je fais leurs test les valeurs sont autour de 200 ohms. je voudrais savoir s'il existe des valeurs normalisés des sondes en fonction de la puissances du moteurs (si oui je serai heureux d'avoir un lien ou un exemplaire) car dans la plupart des cas les valeurs ne sont pas sur la plaque signalétique

Merci pour vos réponses
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Re: Sonde pour moteur triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
yaorenaud a écrit :BONJOUR A TOUS je rencontre souvent des sondes PT100 dans l'atelier de bobinage dans lequel je suis souvent lorsque je fais leurs test les valeurs sont autour de 200 ohms. je voudrais savoir s'il existe des valeurs normalisés des sondes en fonction de la puissances du moteurs ( si oui je serai heureux d'avoir un lien ou un exemplaire) car dans la plupart des cas les valeurs ne sont pas sur la plaque signalétique
C'est bizarre, vos mesures: une sonde Pt 100 est un capteur à fil de platine ayant une résistance de 100 [z_homs] à 0°C (et 138,5 à 100°C), elle ne varie donc absolument pas avec la puissance du moteur.
Il existe des sondes Pt 25, Pt 1000. Cette dernière par exemple permet des mesures plus précises car moins influencées par l'échauffement dû au courant de mesure.
Donc une valeur de 200 [z_homs], obtenue comment?

Cordialement
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Re: Sonde pour moteur triphasé

Message par yaorenaud »

je sais que les sondes doivent fait 100 ohm a O degré mais comment expliqué le fait que je mesure autour de 200 ohms.
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Re: Sonde pour moteur triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Est-ce que ce ne sont pas des CTP? Elles sont d'usage plus courant que les Pt100, qui sont bien plus chères.
Les Pt100 sont utilisées normalement quand on veut faire une mesure de température (en plus de la surveillance de seuil).
Ce n'est utilisé en principe que sur de gros moteurs.
Cordialement
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Re: Sonde pour moteur triphasé

Message par yaorenaud »

SLT candela c'est surement des sondes CTP mais je sais pas trop fait la différence. Revenons sur la question pour une temperature ambiante de 22 degré celcius autour de 200 ohms conviendrait ? STP vos informations seraient les biens venues
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Re: Sonde pour moteur triphasé

Message par Candela »

Bonsoir,
Les CTP n'ont pas des courbes linéaires, loin de là: ce sont des sondes " à seuil " voir ICI.

Il y en a de multiples sortes, avec des seuils différents.On peut simplement dire que 200 [z_homs] à 20°C est une valeur "plausible",k puisque la résistance est d'au moins 600 [z_cosphi] à Tseuil +5K.

Cordialement
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Re: Sonde pour moteur triphasé

Message par yaorenaud »

Merci a nouveau candela ma comprehension se précise de -20°C a Tref( 90°C)-20K la resistance est comprise entre 20 et 250 ohm. j'essai de comprendre la courbe mai c'est un peu confus pour moi a 20°c
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Re: Sonde pour moteur triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Il faut se contenter de la "fourchette" :
20 à 250 [z_homs] pour-20°C< T< T réf-20K soit pour une sonde à 155 °C -20 à 135 °C.

La valeur réelle peut donc varier fortement selon la température ambiante et la température de référence de la sonde.

La valeur doit être inférieure à 250 [z_homs] dans tous les cas.
C'est la raison pour laquelle les CTP ne permettent pas, comme les Pt100 ou les thermocouples, de faire une mesure de température.

Cordialement
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Re: Sonde pour moteur triphasé

Message par yaorenaud »

THANK Mr CANDELA je crois qu'autour de 200 ohms a 20°C est raisonnable merci une fois de plus de m'avoir aider a eclaisir le trouble que j'avais.
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