Essai à vide moteur asynchrone

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
yaorenaud
De passage
De passage

Essai à vide moteur asynchrone

Message par yaorenaud »

Slt a tous j'ai une petite préoccupation. En fait je voudrais savoir pour quelle valeur de courant peut t'on dit que l'essai du moteur est concluant.
En général j’entends dire que pour une valeur de courant autour de 1/3 du courant nominal l'essai est bon. Si vous avez de plus ample détail je serai ravi de les avoir ou un lien sur les essais des moteur serai le bien venu.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Essai à vide moteur asynchrone

Message par Labobine »

Bonjour,
Il n'y a aucune norme en ce qui concerne l'intensité à vide d'un moteur asynchrone.
Si vous prenez un moteur standard le chiffre de 1/3 est à peu près bon mais tout dépend du nombre de pôles car pour la même puissance, l'intensité à vide d'un moteur de 6pôles est plus grande qu'un moteur 2 pôles et elle varie parfois du simple au double suivant le bon ou mauvais calcul de l'ingénieur qui a conçu le moteur (entrefer, dimensions tôles magnétiques, nombre d'encoches rotor/stator).
Ce qui compte surtout c'est l'équilibre des phases, et si vos 3 phases secteur sont équilibrées chaque phase au moteur doit prendre la même intensité.
Pour infos, j'ai eu vu des moteurs spéciaux prendre autant d'intensité à vide qu'en charge.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
yaorenaud
De passage
De passage

Re: Essai à vide moteur asynchrone

Message par yaorenaud »

Merci labobine pour les details que vous m'avez apporté ceci m'aidera pour les essais futurs
MIEUX VAUT LA FIN D'UNE CHOSE QUE SON COMMENCEMENT
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »