Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je ne suis pas du tout électricien alors si je dit des bêtises ne pas m'en vouloir, merci.
J’ai récupérer une machine à bois dégau rabo (arbre de 50cm) avec un moteur pierre benite asynchrone en 380/660v tri (année 1950), je n’ai pas le tri chez moi et donc je cherche une solution pour faire tourner ma machine sur du mono.
Sur la plaque moteur il n’y a pas de puissance, y a t’il un moyen de la trouver ?
Je pensais remplacer ce moteur par un moteur mono que j’ai trouver sur le site TECHNIC-ACHAT (moteur mono 220V 3.7kw 3000 tr/mn 50hz pour 320 euro ht) quand pensez vous ?
Pour info cette machine et prévu pour passer des pièces de bois de charpente, ce que je ne ferrais pas, donc si il y a une perte de puissance se n’ai pas un problème.
Merci pour vos réponses
Moteur tri/mono
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Moteur tri/mono
Bonjour,
Arbre de 50 et moteur Pierre bénite me dit que la machine n'est pas de la 1ère jeunesse mais c'est du costaud en fonte et au moins elle ne vibre pas comme certaines machines de maintenant.
Vous avez trouvé la meilleure solution pour le moteur et je pense qu'avec 3,7kw vous devriez pouvoir faire quelque chose.
Pour la puisssance de l'ancien moteur c'est assez difficile car les moteurs à l'époque n'avait rien de standard, malgrès tout en mesurant la hauteur d'axe on peut se faire une idée de la puissance en comparant avec le tableau de cette page
Il y avait aussi la solution du convertisseur/variateur mais c'est assez compliqué quand on n'a pas la puissance exacte du moteur.
Attention aussi à l'intensité de démarrage du moteur monophasé 120Amp pour 20,5Amp en charge il faut donc avoir un bon compteur.
voir doc technique : http://document.technique-achat.com/Mot ... v_data.pdf
(MM2C3000_37 modèle à double condensateur : ML112 2)
Arbre de 50 et moteur Pierre bénite me dit que la machine n'est pas de la 1ère jeunesse mais c'est du costaud en fonte et au moins elle ne vibre pas comme certaines machines de maintenant.
Vous avez trouvé la meilleure solution pour le moteur et je pense qu'avec 3,7kw vous devriez pouvoir faire quelque chose.
Pour la puisssance de l'ancien moteur c'est assez difficile car les moteurs à l'époque n'avait rien de standard, malgrès tout en mesurant la hauteur d'axe on peut se faire une idée de la puissance en comparant avec le tableau de cette page
Il y avait aussi la solution du convertisseur/variateur mais c'est assez compliqué quand on n'a pas la puissance exacte du moteur.
Attention aussi à l'intensité de démarrage du moteur monophasé 120Amp pour 20,5Amp en charge il faut donc avoir un bon compteur.
voir doc technique : http://document.technique-achat.com/Mot ... v_data.pdf
(MM2C3000_37 modèle à double condensateur : ML112 2)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée