Problème Compresseur
Problème Compresseur
Bonjour,
Suite à des déclenchements intempestifs du disjoncteur principal lors du fonctionnement de mon compresseur je me suis penché sur le problème. J'ai tout contrôlé et me suis aperçu que les contacteurs du pressostat avaient un jeux énorme. J'ai donc corrigé ça et fait un test, peut concluant.. Ça disjoncte encore, aléatoirement de plus. Parfois au démarrage même et parfois en pleine charge du compresseur. Je me suis alors penché sur le condensateur, HS.. Déformé et ne charge plus.
Il faudrait donc que je le remplace! Cependant le mec d'ou j'ai récupéré le compresseur à eu la merveilleuse idée de tout repeindre! Plus d'étiquettes, de plaquettes, de gravures.. Sauf le schéma de raccordements du moteur, mais pas d'indications sur le condo.
Pour le condo:
-papier
-boitier métallique
Pour le moteur:
-monophasé
-2cv
Condensateur permanent? De démarrage? Une foi déterminé, je prend quelle capa??
je suis sacrément embêté.
Merci d'avance pour vos réponses.
Suite à des déclenchements intempestifs du disjoncteur principal lors du fonctionnement de mon compresseur je me suis penché sur le problème. J'ai tout contrôlé et me suis aperçu que les contacteurs du pressostat avaient un jeux énorme. J'ai donc corrigé ça et fait un test, peut concluant.. Ça disjoncte encore, aléatoirement de plus. Parfois au démarrage même et parfois en pleine charge du compresseur. Je me suis alors penché sur le condensateur, HS.. Déformé et ne charge plus.
Il faudrait donc que je le remplace! Cependant le mec d'ou j'ai récupéré le compresseur à eu la merveilleuse idée de tout repeindre! Plus d'étiquettes, de plaquettes, de gravures.. Sauf le schéma de raccordements du moteur, mais pas d'indications sur le condo.
Pour le condo:
-papier
-boitier métallique
Pour le moteur:
-monophasé
-2cv
Condensateur permanent? De démarrage? Une foi déterminé, je prend quelle capa??
je suis sacrément embêté.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- Modérateur & Admin
- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Problème Compresseur
Bonjour,
En attendant que Labobine puisse vous répondre, vous pouvez lire ceci.
Plus généralement, dans la partie Schémathèque et téléchargements du site, vous trouverez de nombreuses ressources concernant les moteurs.
Cordialement
En attendant que Labobine puisse vous répondre, vous pouvez lire ceci.
Plus généralement, dans la partie Schémathèque et téléchargements du site, vous trouverez de nombreuses ressources concernant les moteurs.
Cordialement
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Problème Compresseur
Bonjour,
Est-ce que la plaque signalétique est encore visible ? car parfois la valeur du condensateur est inscrite. Si la plaque est peinte et que les inscriptions sont gravées, avec une brosse métallique on arrive à voir ce qu'il y a d'inscrit.
A priori si le vieux condensateur est avec une carcasse métal (alu) cela devrait être un condensateur permanent, mais voilà il existe aussi des condensateurs de démarrage métal aussi.
Quand à la valeur quand on sait que chaque ingénieur de la marque a calculé son condensateur!!!
Est-ce que la plaque signalétique est encore visible ? car parfois la valeur du condensateur est inscrite. Si la plaque est peinte et que les inscriptions sont gravées, avec une brosse métallique on arrive à voir ce qu'il y a d'inscrit.
A priori si le vieux condensateur est avec une carcasse métal (alu) cela devrait être un condensateur permanent, mais voilà il existe aussi des condensateurs de démarrage métal aussi.
Quand à la valeur quand on sait que chaque ingénieur de la marque a calculé son condensateur!!!
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Problème Compresseur
Bonsoir,
Le compresseur à été fait avec un monocylindre + moteur récupéré sur un vieux camion (le père du voisin). Il fait donc son âge et doit avoir dans les 30/40 ans. Seul la cuve à été changée. Si je comprends bien les condensateurs de démarrage métal sont relativement récent?
Pour la capacité, je mesure I au moteur raccordé au secteur sans condo et j'applique µf=I.(F.V.6,28.10(-6)) ?
Merci en tout cas pour vos réponses rapides.
J'ai lu cet article avant de m'inscrire pour vous demander conseils. Très instructif.Candela a écrit :Bonjour,
En attendant que Labobine puisse vous répondre, vous pouvez lire ceci.
Plus généralement, dans la partie Schémathèque et téléchargements du site, vous trouverez de nombreuses ressources concernant les moteurs.
Cordialement
La plaque signalétique n'y est plus. Juste le schéma pour raccordement sur le bornier du moteur. J'ai passé un coup de diluant sur le condensateur au cas ou il y aurait quelque chose d'inscrit mais rien non plus..Labobine a écrit :Bonjour,
Est-ce que la plaque signalétique est encore visible ? car parfois la valeur du condensateur est inscrite. Si la plaque est peinte et que les inscriptions sont gravées, avec une brosse métallique on arrive à voir ce qu'il y a d'inscrit.
A priori si le vieux condensateur est avec une carcasse métal (alu) cela devrait être un condensateur permanent, mais voilà il existe aussi des condensateurs de démarrage métal aussi.
Quand à la valeur quand on sait que chaque ingénieur de la marque a calculé son condensateur!!!
Le compresseur à été fait avec un monocylindre + moteur récupéré sur un vieux camion (le père du voisin). Il fait donc son âge et doit avoir dans les 30/40 ans. Seul la cuve à été changée. Si je comprends bien les condensateurs de démarrage métal sont relativement récent?
Pour la capacité, je mesure I au moteur raccordé au secteur sans condo et j'applique µf=I.(F.V.6,28.10(-6)) ?
Merci en tout cas pour vos réponses rapides.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Problème Compresseur
re,
La formule ne marche pas pour du moteur monophasé car on ne connait pas du tout l'intensité de l'enroulement auxiliaire contrairement à un triphasé ou c'est un enroulement qui sert d'enroulement auxiliaire.
Si je voyais la photo de votre moteur je pourrais peut-être vous en dire plus et notamment de "deviner" si il y a un coupleur ou pas pour savoir le modèle de condensateur.
La formule ne marche pas pour du moteur monophasé car on ne connait pas du tout l'intensité de l'enroulement auxiliaire contrairement à un triphasé ou c'est un enroulement qui sert d'enroulement auxiliaire.
Si je voyais la photo de votre moteur je pourrais peut-être vous en dire plus et notamment de "deviner" si il y a un coupleur ou pas pour savoir le modèle de condensateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Problème Compresseur
Je m'occupe de faire la photo demain, merci.
Re: Problème Compresseur
Bonjour, désolé pour l'absence.
Alors, à défaut d'avoir les photos, j'ai récupérer la plaquette du moteur. J'ai un peut bougé l'ancien proprio!
Voilà ce qui est gravé:
Typ fam 90L2AK13
1982
1.5 K cos 0.81
220V 11,5A
2870U/Min 50Hz
W.-ki 8 ip 44 18,4k
Ca 160µF/320v alternatif
Donc la capacité pour le condo est de 160µF. Le moteur est de 1982 et le condo n'a jamais été remplacé, il s'agirait donc d'un condensateur de démarrage?
Bien cordialement,
Renaud.
Alors, à défaut d'avoir les photos, j'ai récupérer la plaquette du moteur. J'ai un peut bougé l'ancien proprio!
Voilà ce qui est gravé:
Typ fam 90L2AK13
1982
1.5 K cos 0.81
220V 11,5A
2870U/Min 50Hz
W.-ki 8 ip 44 18,4k
Ca 160µF/320v alternatif
Donc la capacité pour le condo est de 160µF. Le moteur est de 1982 et le condo n'a jamais été remplacé, il s'agirait donc d'un condensateur de démarrage?
Bien cordialement,
Renaud.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Problème Compresseur
Bonsoir,
C'est bien ce que je pensais, la plaque signalétique rend très explicite la valeur du condensateur : 160µ 320v. Le condensateur est bien de démarrage et le moteur possède donc un coupleur.
Vous ne trouverez pas des 320v qui sont évidemment plus costauds que les 250v.
C'est bien ce que je pensais, la plaque signalétique rend très explicite la valeur du condensateur : 160µ 320v. Le condensateur est bien de démarrage et le moteur possède donc un coupleur.
Vous ne trouverez pas des 320v qui sont évidemment plus costauds que les 250v.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Problème Compresseur
Parfait, merci bien labobine
.
Donc voici pour le condensateur que je commande: http://www.condensateurs.net/condensate ... ique-.html
Vous remarquerez que la ref produit sur la page n'est pas la même que celle en titre de page
.
Par contre, petit problème de branchement.. J'ai pas fais de photo avant d'enlever l'ancien et je suis plus sûr à 100% du branchement pour le condo, phase et neutre.. ce serais dommage de cramer le moteur maintenant..



Donc voici pour le condensateur que je commande: http://www.condensateurs.net/condensate ... ique-.html
Vous remarquerez que la ref produit sur la page n'est pas la même que celle en titre de page

Par contre, petit problème de branchement.. J'ai pas fais de photo avant d'enlever l'ancien et je suis plus sûr à 100% du branchement pour le condo, phase et neutre.. ce serais dommage de cramer le moteur maintenant..


- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Problème Compresseur
Bonsoir,
Le condensateur de chez condensateur.net correspond, par contre vous n'avez pas fait une "bonne affaire" de ne pas repérer où il était branché.
En l'absence de schéma (qui est normalement collé derrière le capot/couvercle), et encore faut-il que personne ait eu l'idée de faire une inversion, cela risque d'obliger à faire des mesures ohmiques entre tous les fils car en cas de mauvais branchement vous risquez l'explosion de votre condensateur neuf.
Donc première des choses regardez si le capot à encore son schéma collé derrière.
Le condensateur de chez condensateur.net correspond, par contre vous n'avez pas fait une "bonne affaire" de ne pas repérer où il était branché.
En l'absence de schéma (qui est normalement collé derrière le capot/couvercle), et encore faut-il que personne ait eu l'idée de faire une inversion, cela risque d'obliger à faire des mesures ohmiques entre tous les fils car en cas de mauvais branchement vous risquez l'explosion de votre condensateur neuf.
Donc première des choses regardez si le capot à encore son schéma collé derrière.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités