Rebobinage moteur asynchrone

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Forum Volta
De passage
De passage

Rebobinage moteur asynchrone

Message par Forum Volta »

SLT à tous et surtout a vous Labobine j'ai eu a visite votre site je vous dit merci au passage ma question est la suivante
je travaille dans un atelier de rebobinage et j'ai constaté qu'a chaque fois que nous devons faire un rebobinage nous faisons toujours des calcul concernant les diamètres de fil et autre (en général nous surdimentionnons les sections) je voudrais savoir sur quelle base se font les calculs.

Cordialement

yaorenaud
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Forum Volta
De passage
De passage

Re: Rebobinage moteur asynchrone

Bonjour,
Il y a "calcul" et "calcul" car si c'est pour modifier le nombre de spires c'est une autre histoire, par contre la plupart du temps les calculs sont fait pour utiliser "intelligemment" le stock de cuivre afin de garder le plus d'assortissement possible.
Le principe c'est que ce qui compte c'est la section de fil et non le diamètre et donc si par exemple on a un diamètre de fil d'origine de 1mm ce qui fait une section de 0,785mm2, ce sera plus facile à travailler en 2 fils parallèle et en utilisant 2 sections différentes à savoir un 0,67+0,75 qui font en tout 0,794 mm2, donc en plus on a bien surdimensionné. De plus de 2 fils de dimensions différentes permet de gagner un peu de place supplémentaire dans l'encoche.
Je m'étais fait des abaques avec Excel me donnant le calcul tout prêt pour les fils en parallèle de sections standards.

Labobine
Forum Volta
De passage
De passage

Merci Labobine pour être un peut plus claire ce n'est pas de ce genre de calcul que je parle car je vois sur la fiche de bobinage:

-Dépassement HCO
-Dépassement HCC
-longueur de fer
-largeur de dent
-diamètre alésage
-diamètre extérieur

D’après le rebobineur présent dans l'atelier il dit que ces mesures permettent de calculer le moteur.

yaorenaud
Forum Volta
De passage
De passage

re,
Alors je ne voie absolument pas à quoi sert de calculer un moteur quand déjà un ingénieur l'a fait avant et avec de meilleures conditions. On recalcule seulement lorsque l'on veut changer le nombre de pôles ou la tension, sinon c'est du temps de perdu pour rien.
Personnellement mes fiches ne gardaient que les caractéristiques d'origine.

Labobine
Forum Volta
De passage
De passage

Ok merci encore pour votre réponse donc je suppose alors que ces calculs sont pour changer le nombre de spire alors.

yaorenaud
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »