Schéma électrique maison rénovation
-
Invité
Re: Schéma électrique maison rénovation
Re bonjour, et désolé pour l'essai raté.
Je rénove ma maison (100 m2). Toute l'électricité est à refaire( tri, x tableaux avec fusible, terre rare....).
Je suis passé en mono 45 A 500mA
Mon tableau sera câblé au fur et à mesure des travaux (pièce par pièce). Pour faciliter le câblage, je vais disposer sous le tableau(4 rangées), un autre coffret (2 rangées) rempli de blocs de jonctions à étage).
Mes questions:
- L'inter diff pour la grange protégera les fils (enterrés) qui alimentent les tableau de la grange (inter diff + disj). Est-ce bon ?
- est il possible de mettre la barrette de terre en bas du coffret des blocs de jonction ?
- Avez-vous d'autre remarques ? Merci de vos commentaires.
Je ne suis pas susceptible, allez-y !
Merci, Yomax
Je rénove ma maison (100 m2). Toute l'électricité est à refaire( tri, x tableaux avec fusible, terre rare....).
Je suis passé en mono 45 A 500mA
Mon tableau sera câblé au fur et à mesure des travaux (pièce par pièce). Pour faciliter le câblage, je vais disposer sous le tableau(4 rangées), un autre coffret (2 rangées) rempli de blocs de jonctions à étage).
Mes questions:
- L'inter diff pour la grange protégera les fils (enterrés) qui alimentent les tableau de la grange (inter diff + disj). Est-ce bon ?
- est il possible de mettre la barrette de terre en bas du coffret des blocs de jonction ?
- Avez-vous d'autre remarques ? Merci de vos commentaires.
Je ne suis pas susceptible, allez-y !
Merci, Yomax
-
Invité
Précisons:
- chaque accolade représente un seul disjoncteur.
- il n'y a qu'un tableau dans la grange.
- les radiateurs sont en appoint, je me chauffe au bois.
Merci, Yomax
- chaque accolade représente un seul disjoncteur.
- il n'y a qu'un tableau dans la grange.
- les radiateurs sont en appoint, je me chauffe au bois.
Merci, Yomax
BOnsoir
Quelques remarques
Pour la grange, mettre un disjoncteur 32A et pas un interrupteur différentiel.
L'interrupteur différentiel 30mA se trouvera en tête du tableau de la grange
Le sèche serviette doit être sous un circuit dédié
Prévoir un disj 2A pour un programmateur de chauffage ou un gestionnaire d'énergie
C'est quoi le 32A de la cuisinière sous la 2ème rangée.Devrait être sous un type A et rangée trop chargée
Pourquoi l'ID avec le chauffe-eau est si peu chargé
Pour la barette de terre en bas, du 2ème tableau pourquoi pas sauf si vous avez un parafoudre
@+
Quelques remarques
Pour la grange, mettre un disjoncteur 32A et pas un interrupteur différentiel.
L'interrupteur différentiel 30mA se trouvera en tête du tableau de la grange
Le sèche serviette doit être sous un circuit dédié
Prévoir un disj 2A pour un programmateur de chauffage ou un gestionnaire d'énergie
C'est quoi le 32A de la cuisinière sous la 2ème rangée.Devrait être sous un type A et rangée trop chargée
Pourquoi l'ID avec le chauffe-eau est si peu chargé
Pour la barette de terre en bas, du 2ème tableau pourquoi pas sauf si vous avez un parafoudre
@+
Carminas
-
Invité
Bonsoir, et merci Carminas
- Voici les modifications apportées après vos remarques.
http://www.imagup.com/data/1174079654.html
- N'étant pas dans une zone dite à risque, je ne mettrai pas de parafoudre pour la partie elec.
- Pour l'instant je fonctionne avec une cuisinière (4 gaz + four elec), à terme il y aura 4 gaz et un four encastré. Je compte utiliser le même emplacement de disjoncteur (valeur à ajuster).
- Pour la terre, le fils arriveront par en bas, donc je les fixe en bas, pour me faire de la place plus haut.
Voyez vous d'autres choses ?
Merci, Yomax
- Voici les modifications apportées après vos remarques.
http://www.imagup.com/data/1174079654.html
- N'étant pas dans une zone dite à risque, je ne mettrai pas de parafoudre pour la partie elec.
- Pour l'instant je fonctionne avec une cuisinière (4 gaz + four elec), à terme il y aura 4 gaz et un four encastré. Je compte utiliser le même emplacement de disjoncteur (valeur à ajuster).
- Pour la terre, le fils arriveront par en bas, donc je les fixe en bas, pour me faire de la place plus haut.
Voyez vous d'autres choses ?
Merci, Yomax
Bonsoir
Le type A est trop chargé.
Passez en 63A ou mettez le LV et le congel ailleurs
Le disj 32A de la grange ne doit pas être en aval d'un 30mA
Le disj 2A du programmateur chauffage doit être sous le même ID que les radiateurs
Pas d'obligation de dédier un circuit prises à la sdb (mais pas interdit)
@+
Le type A est trop chargé.
Passez en 63A ou mettez le LV et le congel ailleurs
Le disj 32A de la grange ne doit pas être en aval d'un 30mA
Le disj 2A du programmateur chauffage doit être sous le même ID que les radiateurs
Pas d'obligation de dédier un circuit prises à la sdb (mais pas interdit)
@+
Carminas
-
Invité
Bonjour Carminas,
- Vu le prix, je préfère rester sur un 40A type A et déplacer le LV et le congel.
- Compris pour le départ grange.(branchement actuel)
- Vu pour le 2A prog chauffage. Pas prévu pour l'instant, mais peut être que l'on y viendra. Me conseille tu de tirer le fil pilote des radiateurs ?
Voici la modif (c'est moins propre, car je ne suis pas chez moi, et j'ai du scanner mon word pour faire un jpeg)
http://www.imagup.com/img/Yomax/841556.html
Une question me turlupine. Pourquoi on protège uniquement le lave linge sous un IDiff type A, et pas le lave vaisselle, qui lui peut être sous un type AC?
Merci, Yomax
- Vu le prix, je préfère rester sur un 40A type A et déplacer le LV et le congel.
- Compris pour le départ grange.(branchement actuel)
- Vu pour le 2A prog chauffage. Pas prévu pour l'instant, mais peut être que l'on y viendra. Me conseille tu de tirer le fil pilote des radiateurs ?
Voici la modif (c'est moins propre, car je ne suis pas chez moi, et j'ai du scanner mon word pour faire un jpeg)
http://www.imagup.com/img/Yomax/841556.html
Une question me turlupine. Pourquoi on protège uniquement le lave linge sous un IDiff type A, et pas le lave vaisselle, qui lui peut être sous un type AC?
Merci, Yomax
Oui tirer les fils pilote pour les radiateurs, même si non utilisés dans un premier temps
Le l'essorage variable d'un lave-linge, utilise des composantes de courant continu, d'où le type A.
Ce n'est pas le cas d'un lave-vaisselle
Cette dernière version me semble correcte.
Pas de four ni de sèche linge ?
@+
Le l'essorage variable d'un lave-linge, utilise des composantes de courant continu, d'où le type A.
Ce n'est pas le cas d'un lave-vaisselle
Cette dernière version me semble correcte.
Pas de four ni de sèche linge ?
@+
Carminas
-
Invité
Carminas, merci encore pour ton aide.
- Je n'oublierai donc pas de tirer les fils pilotes.
- Pour "les composantes à courant continu", j'arrive aux limites de mes connaissances, mais au moins, je sais de quoi il s'agit.
- Pas de sèche linge.
- Actuellement, nous avons une cuisinière (four elec + 1 plaque elec+ 3 feux gaz). Elle est aujourd'hui branchée sur un disj 25A (fils 6mm2), avec en amont un I.Diff 40A 30mA type A.
Plus tard, quand nous changerons de cuisine, nous opterons pour 1 plaque 4 feux gaz + 1 four encastré qui, dans le tableau, prendra la place de la cuisinière. Si nécessaire, j'ajusterai le calibre du disj.
Thank [Interdit], Yomax
- Je n'oublierai donc pas de tirer les fils pilotes.
- Pour "les composantes à courant continu", j'arrive aux limites de mes connaissances, mais au moins, je sais de quoi il s'agit.
- Pas de sèche linge.
- Actuellement, nous avons une cuisinière (four elec + 1 plaque elec+ 3 feux gaz). Elle est aujourd'hui branchée sur un disj 25A (fils 6mm2), avec en amont un I.Diff 40A 30mA type A.
Plus tard, quand nous changerons de cuisine, nous opterons pour 1 plaque 4 feux gaz + 1 four encastré qui, dans le tableau, prendra la place de la cuisinière. Si nécessaire, j'ajusterai le calibre du disj.
Thank [Interdit], Yomax
Il me semble préférable de prévoir :
- un circuit 6² 32A pour les plaques (même si elles seront au gaz) sur lequel vous brancherez dans un premier temps la cuisinière
- un circuit 2,5² 20A pour le four sur lequel vous ne brancherez rien dans un 1er temps.
Cela ne coute rien de passer un circuit de plus au départ, c'est plus galère par la suite.
Peut être que quelqu'un dans le futur ne voudra pas de gaz pour les plaques (ce sera peut être un de vos enfants) et il sera content de trouver le 6² 32A et le 2,5² 20A disponibles pour une plaque élec et un four.
@+
- un circuit 6² 32A pour les plaques (même si elles seront au gaz) sur lequel vous brancherez dans un premier temps la cuisinière
- un circuit 2,5² 20A pour le four sur lequel vous ne brancherez rien dans un 1er temps.
Cela ne coute rien de passer un circuit de plus au départ, c'est plus galère par la suite.
Peut être que quelqu'un dans le futur ne voudra pas de gaz pour les plaques (ce sera peut être un de vos enfants) et il sera content de trouver le 6² 32A et le 2,5² 20A disponibles pour une plaque élec et un four.
@+
Carminas