Commande moteur 2 vitesses

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Commande moteur 2 vitesses

Message par Invité »

Bonjour et bonne année ! Que 2013 vous donne toutes les joies que vous espérez et tous les plaisirs que vous souhaitez !

Je suis nouveau sur votre site que je visite régulièrement en fonctions de mon temps libre pour combler mes lacunes, mais là je sèche
Je souhaiterai remplace une tres tres vielle armoire qui a pris la fumée la poussière (fumoir de boucherie) et qui risque de me causer des soucis dans les prochains temps.
Pour l'instant je conçois ma nouvelle armoire en partant uniquement des moteurs, résistance en place
je possède un moteur pour la ventilation qui est un LS90L3 triphasé 2 vitesses 1 tension, le câblage et la commande sont ok comme dans le schéma "commande moteur deux vitesses" mais ce que je voudrais c'est de pouvoir basculé d'une vitesse à l'autre (sans à avoir à passer par le 0) à l'aide d'un bouton tournant 2 positions à la place de S3 et S4 dans un schéma classique), ce que j'ai actuellement sur le fumoir, pour un info le KM de la GV s'enclenche après 2-3 secondes environ mais je n'ai pas trouver de tempo(mais il y a de l'électronique embarqué dans l'armoire).

Merci pour votre aide

Marc
Invité

Re: Commande moteur 2 vitesses

Message par Invité »

bonjour,

il nous faudrait votre schéma de réference pour parler de la même chose que vous.

;-)
Invité

Message par Invité »

Bonjour voici le schéma de principe ainsi que le schéma filaire que j'ai fait en espérant ne pas avoir fait trop de bêtises

http://www.cjoint.com/?CAumwfM0CEK
http://www.cjoint.com/?CAumAFyzg99

Merci
Invité

Message par Invité »

re,

il vous faudra un commutateur trois positions, dans l'ordre 0/PV/GV comme cela pas de passage à 0
commander la chaine KM1 avec PV, commander la chaine KM2 avec GV
utilisé l'info PV et GV pour couper la chaîne KM4 trois secondes
rajouter une tempo 3s sur KM2 pour le passage GV vers PV

pour la tempo 3s arrêt résistances je serais plus vers 5-10s
pour la tempo 3s GV/PV je serais plus sur 20s
Invité

Message par Invité »

il vous faudra un commutateur trois positions, dans l'ordre 0/PV/GV comme cela pas de passage à 0
Ok c'est ce que je pensais, mais n'y a t il pas un risque d'usure prématuré des composant, sinon on utiliserait tjs des inter à la place de BP + auto maintien

rajouter une tempo 3s sur KM2 pour le passage GV vers PV
Ok bien vu

pour la tempo 3s arrêt résistances je serais plus vers 5-10s
pour la tempo 3s GV/PV je serais plus sur 20s

Pour les tempo de 3 sec le logiciel ne peut pas les inclure dans le schéma dommage mais c'est ok

Ce qui me plait moins c'est mon Q5 et le thermostat cela peut il être modifié, je ne le sens pas trop :-(
Invité

Message par Invité »

re
Q5 peu avoir un role mais il serait mieux en tête.
moi c'est plus Q2 qui n'est pas tetra avec le neutre repiqué qui me plait pas.
le thermostat à voir si fiable
Invité

Message par Invité »

Q5 à la place de Q1 ? En sachant que la ligne est déjà protéger en amont dans le TGBT mais la il faut que vérifie

Un disjoncteur bi en sortie du secondaire avant Q2 sera mis
Invité

Message par Invité »

re,

Q5 tout depend du rôle donner
Q1 à voir peut-etre du côtes de l'ICC
Q2 je parle du porte fusible TRI avec un neutre qui ce balade sur KM5

Ce schéma est existant ou pour une mise à jour?
Invité

Message par Invité »

Q5 sera l'organe de l'allumage de de coupure en facade sur le coffret.
Q1 à voir peut-etre du côtes de l'ICC, puis je placer un simple disjoncteur (thermique) en tête il me remplaceras Q1 et Q5
Q2 je parle du porte fusible TRI avec un neutre qui ce balade sur KM5 ok je vais changer Q2 par un porte fusible tetra

Pour l'instant je rédige le schéma avant de passer à la partie achat donc il y aura encore quelques petite chose à faire
Invité

Message par Invité »

re,

Q5 pourrait être l'interrupteur général cde ext pour remplacer Q1
si c'est un projet, protéger tous les departs ventil/r fumoir/r sciure/cde
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »