Couplage plusieurs AVR

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Couplage plusieurs AVR

Message par Invité »

Bonjour,

Je voudrais coupler plusieurs AVR 5KVA afin d'assurer de la redondance à la distribution d'un circuit dédié à des équipements informatiques (Imprimantes, scans, etc...). Est ce possible ?

Cdlt
Invité

Re: Couplage plusieurs AVR

Message par Invité »

Egalement, quel est la technologie a choisir pour ce type d'application : Relay ou Servo ?

Merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
A ce niveau de puissance, la seule solution est d'utiliser des groupes Inverter possédant la fonction de mise en parallèle.
Il s'agit de groupes fonctionnant à l'essence, donc dont le régime de rotation est variable en fonction de la puissance.
Je n'ai aucune information concernant la possibilité d'utiliser ce système en fonctionnement automatique.
Il est vivement conseillé de consulter la fabricant* pour cette application particulière; je doute néanmoins qu'il s'engage sur l'application, vu les risques en cas de mauvais fonctionnement.

En dehors de cette solution, sur des groupes Diesel classiques, la mise en parallèle est une technique utilisée de longue date (elle n'est pas différente de celle des centrales EDF...) et qui fonctionne très bien, MAIS:
-le couplage des AVR** n'est qu'une (petite) partie du problème (et il suffit qu'ils aient cette fonction, possible bien que pas très répandue en 5 kVA, donc certainement pas un groupe standard)
-le problème principal est la mise en concordance (phase et fréquence) des sinusoïdes, impossible à réaliser avec des groupes de cette puissance. (on peut estimer le minimum à 50 kVA, et à quel coût!).

A mon avis, pour obtenir un niveau de sûreté suffisant, la meilleure solution serait d'utiliser un ou des onduleurs, eux- même secourus par groupe électrogène.
Je vous déconseille absolument tout "bricolage" dans ce domaine, vous risquez la destruction immédiate et définitive de votre matériel, plus les risques (accident, incendie) associés. Il est IMPERATIF d'utiliser un matériel prévu pour ces fonctions conformément aux instructions du ou des fabricants.
Cordialement

*Cette fonction est disponible, pas dans toutes les puissances, chez le japonais H... pour un coût modique (un ensemble de câbles de liaison avec ses connecteurs) et pour DEUX groupes. En revanche, quid de l'automatisation? Ces groupes sont destinés au bricolage, aux chantiers, aux boutiques foraines, éventuellement au secours domestique, en manuel...
**le sigle AVR désigne un système de régulation de tension automatique (agissant par régulation du courant d'excitation) pour groupe électrogène. Il ne régule aucunement la fréquence, ni la puissance. Mettre deux AVR en parallèle nécessite qu'ils disposent d'une fonction égalisation de tension et d'un bus de liaison. Les fonctions de couplage, de répartition de puissance sont assurées par d'autres organes agissant, eux, sur la régulation du moteur.
Invité

Message par Invité »

Merci, mais ma question portait sur le couplage de plusieurs AVR (Régulateurs de tension), pas de groupes électrogènes. L'idée est de mettre en place des regulateurs redondants, de type N+1 comme on le dimensionne habituellement pour les onduleurs.

J'ai deja pensé à mettre un inverseur mais dans ce cas j'aurai 2 regulateurs, dont un qui fonctionnera en permanence et l'autre en cas de coupure du premier, ce qui ne me semble pas tres optimal : J'aurais souhaité avoir plusieurs régulateurs fonctionnant de concert ce qui m'evitera d'avoir la moitié des équipements qui tourneront pour rien la plupart du temps.

Cdlt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Le problème n'est pas différent : si vous voulez éviter des phénomènes de "pompage" entraînant une instabilité de la tension et à terme une destruction des matériels, il faut que la mise en parallèle ait été prévue par le constructeur avec la présence d'un bus de communication entre les platines.
Vous devez donc consulter un ou des fabricant(s) pour connaître les possibilités.
Le fonctionnement étant en général de type Maître-Esclave (avec retour automatique de l'esclave en Maître suite à l'effacement du Maître prédéfini). Cette utilisation étant rare, je ne pense pas qu'il existe de systèmes fonctionnant en logique N+1.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bien recu. Merci pour la reponse.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »