Compresseur lunatique... Voir bizarre !
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Invité
Compresseur lunatique... Voir bizarre !
Bonjour a tous !
J'ai acheter d'occasion un compresseur mono 230V qui fait sauter le differentiel de la maison, mais pas tout le temps.
Et ca m'aggace un poil en fait LOL !
C'est un LACME Super-Azur 100, (introuvable sur leur site ni ailleur :s)
16m3/h, 100 litres, 11bars, Moteur 2,3CV 220V monophase.
Le vendeur, qui m'avait prevenu d'ou le prix tres atractif, me l'avait fait demarrer du 1er coup chez lui donc le moteur n'est pas completement HS.
J'ai demonter le [Interdit] du moteur, et les enroulements ont visiblement chauffes. C'est grave docteur ?
D'autre part, je ne suis pas certain qu'il soit d'origine, et c'est aussi un inconnu.
Sur la plaque ou peut lire (par ligne) :
VEB Elektromotorenwerk
Typ : EBMW 80G2-SG5
56 83 34 / 89 (numero de serie et annee de fabricaion j'imagine) IM 1009
Cos Phy : 0,97 50 Hz
220V 7,6A
2800 U/Min 15,8kg IP20
W.-KI. B (ou 8 mais je ne sais pas ce que c'est..) 1,1 KW TGL24365
CB 50 micro F / 380V
Bon, je suis electronicien de formation mais conducteur d'autocar de metier, aussi je suis un poil rouille, et surtout je n'y connais mais alors RIEN en alternatif et machine tournante.
Donc je pense que ce moteur est un monophase. J'ai verifier la capacite de l'enorme condesateur qui est dessus au capacimetre : 49,89 micro.
IL y a 4 fils qui vont dans le stator tous blanc mais avec un motif gris, noir, rouge et vert.
Le cablage :
La Terre est boulonee sur le chassis du moteur dans le bornier.
La Phase arrive sur le fils Blanc/Rouge, dessus est connectee une des 2 bornes du condo.
Le Neutre arrive sur le fils Blanc/Noir, avec une barrette qui va sur le Blanc/Gris
L'autre borne du condo est connectee avec le Blanc/Vert.
Les resistances (Fils deconnectes):
Blanc/Vert - Blanc/Rouge : Infini
Blanc/Vert - Blanc/Noir : 2,8 Ohm
Blanc/Vert - Blanc/Gris : Infini
Blanc/Gris - Blanc/Rouge : 1,8 Ohm
Blanc/Gris - Blanc/Noir : Infini
Blanc/Noir - Blanc/Rouge : Infini
Sorti de la, je suis largue mais alors completement.
Pouvez-vous me dire ce que je dois et comment tester ?
Merci d'avance.
Cordialement Jonathan (Alias Nikko485)
J'ai acheter d'occasion un compresseur mono 230V qui fait sauter le differentiel de la maison, mais pas tout le temps.
Et ca m'aggace un poil en fait LOL !
C'est un LACME Super-Azur 100, (introuvable sur leur site ni ailleur :s)
16m3/h, 100 litres, 11bars, Moteur 2,3CV 220V monophase.
Le vendeur, qui m'avait prevenu d'ou le prix tres atractif, me l'avait fait demarrer du 1er coup chez lui donc le moteur n'est pas completement HS.
J'ai demonter le [Interdit] du moteur, et les enroulements ont visiblement chauffes. C'est grave docteur ?
D'autre part, je ne suis pas certain qu'il soit d'origine, et c'est aussi un inconnu.
Sur la plaque ou peut lire (par ligne) :
VEB Elektromotorenwerk
Typ : EBMW 80G2-SG5
56 83 34 / 89 (numero de serie et annee de fabricaion j'imagine) IM 1009
Cos Phy : 0,97 50 Hz
220V 7,6A
2800 U/Min 15,8kg IP20
W.-KI. B (ou 8 mais je ne sais pas ce que c'est..) 1,1 KW TGL24365
CB 50 micro F / 380V
Bon, je suis electronicien de formation mais conducteur d'autocar de metier, aussi je suis un poil rouille, et surtout je n'y connais mais alors RIEN en alternatif et machine tournante.
Donc je pense que ce moteur est un monophase. J'ai verifier la capacite de l'enorme condesateur qui est dessus au capacimetre : 49,89 micro.
IL y a 4 fils qui vont dans le stator tous blanc mais avec un motif gris, noir, rouge et vert.
Le cablage :
La Terre est boulonee sur le chassis du moteur dans le bornier.
La Phase arrive sur le fils Blanc/Rouge, dessus est connectee une des 2 bornes du condo.
Le Neutre arrive sur le fils Blanc/Noir, avec une barrette qui va sur le Blanc/Gris
L'autre borne du condo est connectee avec le Blanc/Vert.
Les resistances (Fils deconnectes):
Blanc/Vert - Blanc/Rouge : Infini
Blanc/Vert - Blanc/Noir : 2,8 Ohm
Blanc/Vert - Blanc/Gris : Infini
Blanc/Gris - Blanc/Rouge : 1,8 Ohm
Blanc/Gris - Blanc/Noir : Infini
Blanc/Noir - Blanc/Rouge : Infini
Sorti de la, je suis largue mais alors completement.
Pouvez-vous me dire ce que je dois et comment tester ?
Merci d'avance.
Cordialement Jonathan (Alias Nikko485)
Re: Compresseur lunatique... Voir bizarre !
Bonjour à tous,
Je pense à défaut d'isolement .
Le plus simple c'est de faire une mesure d'isolement enroulements moteur/ carcasse.
Cordialement.
Je pense à défaut d'isolement .
Le plus simple c'est de faire une mesure d'isolement enroulements moteur/ carcasse.
Cordialement.
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Invité
Re: Compresseur lunatique... Voir bizarre !
Bonjour
Merci pour votre reponse.
J'ai pense a l'isolement, mais je n'ai pas le materiel pour le tester, en dehors de l'ohmetre.
J'ai mesure ca :
Blanc/Gris - Chassis : 5,3 mega-Ohm
Blanc/Rouge - Chassis : 5,3 mega-Ohm (logique, c'est un des enroulement)
Blanc/Noir - Chassis : Infini
Blanc/Vert - Chassis : Infini
Si je reflechis bien, le courant de fuite serait de 220V / 5,3 mega-Ohm, soit environ 42/10e-6 A (42micro A)
Mon differentiel etant un 30mA, ca ne devrai pas le declancher non ?
Ceci dis, ce compresseur est rester dehors sous abris pendant des annees, donc a l'humidite. Peut etre que ca suffit a provoque cette fuite ?
Ca va faire 2 jours que je l'ai au chaud et sec, il aurait du seche non ?
Merci encore
Merci pour votre reponse.
J'ai pense a l'isolement, mais je n'ai pas le materiel pour le tester, en dehors de l'ohmetre.
J'ai mesure ca :
Blanc/Gris - Chassis : 5,3 mega-Ohm
Blanc/Rouge - Chassis : 5,3 mega-Ohm (logique, c'est un des enroulement)
Blanc/Noir - Chassis : Infini
Blanc/Vert - Chassis : Infini
Si je reflechis bien, le courant de fuite serait de 220V / 5,3 mega-Ohm, soit environ 42/10e-6 A (42micro A)
Mon differentiel etant un 30mA, ca ne devrai pas le declancher non ?
Ceci dis, ce compresseur est rester dehors sous abris pendant des annees, donc a l'humidite. Peut etre que ca suffit a provoque cette fuite ?
Ca va faire 2 jours que je l'ai au chaud et sec, il aurait du seche non ?
Merci encore
Re: Compresseur lunatique... Voir bizarre !
Re bonjour,
Les mesures sont excellentes, il à peut etre pris l'humidité.
Le fait d'être au sec, tout est redevenu normal.
Il devrait repartir sans probléme. Regarder le cordon d'alimentation, si il n'est pas blessé.
Si il fait déclencher à nouveau le différentiel, faites un test d'isolement depuis la prise de courant.
Cordialement.
Les mesures sont excellentes, il à peut etre pris l'humidité.
Le fait d'être au sec, tout est redevenu normal.
Il devrait repartir sans probléme. Regarder le cordon d'alimentation, si il n'est pas blessé.
Si il fait déclencher à nouveau le différentiel, faites un test d'isolement depuis la prise de courant.
Cordialement.
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Invité
Re: Compresseur lunatique... Voir bizarre !
Autre chose : je n'ose pas debrancher la Terre, j'ai deja eu une maisaventure...
Qu'est ce que je risque de juste faire un teste avec une rallonge bricolee ?
Qu'est ce que je risque de juste faire un teste avec une rallonge bricolee ?
Re: Compresseur lunatique... Voir bizarre !
Re,
S'il vous plaît, pas de bricolage en électricité, la terre combinée ,à votre differentiel est votre seule protection..
Il faut utiliser des rallonges en rapport avec les appareils à connecter
Trop d'accidents surviennent en jouant les apprentis sorciers.
Cordialement.
S'il vous plaît, pas de bricolage en électricité, la terre combinée ,à votre differentiel est votre seule protection..
Il faut utiliser des rallonges en rapport avec les appareils à connecter
Trop d'accidents surviennent en jouant les apprentis sorciers.
Cordialement.
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Invité
Re: Compresseur lunatique... Voir bizarre !
Ok pas de probleme LOL
En meme temps je n'ose pas le faire, trop peur de [Interdit] le feu a l'installation... (le feu, ma hantise en plus de blesser quelqu'un sur la route)
Je le recable, je teste et je vous dis ca dans un moment.
En meme temps je n'ose pas le faire, trop peur de [Interdit] le feu a l'installation... (le feu, ma hantise en plus de blesser quelqu'un sur la route)
Je le recable, je teste et je vous dis ca dans un moment.
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Invité
Re: Compresseur lunatique... Voir bizarre !
Un moment plus tard,
Il a demarrer une fois. L'intensite de l'eclairage a diminuer un poil a l'appel de courant.
Je l'ai arreter pour voir si il repartait : rate ca a sauter, et 3 fois de suite.
J'ai remesurer l'isolement, ca ne me donne meme plus les 5 mega ohms.
Le moteur tourne des bien librement quand le cylindre ne compresse pas (c'est un carte complet, pas un compresseur a courroie je prescise...)
La suite des tests c'est quoi
?
Merci encore.
Il a demarrer une fois. L'intensite de l'eclairage a diminuer un poil a l'appel de courant.
Je l'ai arreter pour voir si il repartait : rate ca a sauter, et 3 fois de suite.
J'ai remesurer l'isolement, ca ne me donne meme plus les 5 mega ohms.
Le moteur tourne des bien librement quand le cylindre ne compresse pas (c'est un carte complet, pas un compresseur a courroie je prescise...)
La suite des tests c'est quoi
Merci encore.
Re: Compresseur lunatique... Voir bizarre !
Re bonjour,
Qu'avez vous comme protection de départ sur votre tableau?
Votre compresseur consomme 8 A plus l'appel de demarrage, on est au dessus royalement des 10 A.
Cordialement.
Qu'avez vous comme protection de départ sur votre tableau?
Votre compresseur consomme 8 A plus l'appel de demarrage, on est au dessus royalement des 10 A.
Cordialement.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

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- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
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Re: Compresseur lunatique... Voir bizarre !
Bonjour,
Mais c'est quoi qui saute : différentiel ou fusibles ?
Mais c'est quoi qui saute : différentiel ou fusibles ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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