Rebonjour,
Je me place dans le cas au point B
-D'abord au point A, le disjoncteur a pu déclencher car le ressort de déclenchement a été bandé par le ressort d'enclenchement.
-Au point B, le disjoncteur s'est enclenché car le ressort d'enclenchement a été bandé pendant la fermeture du disjoncteur ( avant l'ouverture point B).
-Donc les deux ressorts ont fonctionné (l'un pour le déclenchement et l'autre pour l'enclenchement),IL FAUT DONC LES RÉARMER TOUS LES DEUX.
Non, puisque l'enclenchement au point B a réarmé le ressort de déclenchement
QUIZ :
1-Comment réarmer les 2 ressorts si le disjoncteur n'est fermé que 0.5 s, puisqu'il faut 6-7 s pour réarmer l'un et l'autre (je me place après le point B)?
Donc on peut déclencher (sécurité) et ensuite on dispose du temps de verrouillage pour réarmer
1-2-J'ai bien compris que c'est le verrouillage qui permet de recharger les 2 ressorts avec un temps de 10s. Mais comment peut fonctionner le verrouillage si le disjoncteur n'est fermé que 0.5s?ils fonctionnent indépendant le verrouillage et l'ouverture-fermeture du disjoncteur?
On ne réarme que le ressort d'enclenchement, qui dispose d'assez d"énergie pour enclencher et armer l'autre ressort.le verrouillage n'agit pas sur le réarmement, mais sur le réenclencheur
3-Au point C : Comme le verrouillage est de 10s pour recharger les 2 ressorts, et que le disjoncteur s'ouvre 0.5s après le Point B
-COMMENT LE DISJONCTEUR PEUT-IL S'OUVRIR?
-le ressort de déclenchement n'a pas eu le temps de se réarmer?
Comme dit précédemment, c'est la manoeuvre d'enclenchement qui réarme le ressort de déclenchement, pas le moteur
4-Sachant que t2 est égal à 15s(ou 30s ) et que le deuxième verrouillage n'est que de 3s, il ne peut avoir une 3 ème fermeture du disjoncteur?
Avec ce schéma, non(il faut attendre le réarmement). Mais ce verrouillage étant destiné à éviter un cycle rapide se produisant pendant le cycle lent, je suis un peu surpris par les 3 sec. S'il y a deux lents, il y a tout le temps pour réarmer, et sinon on a un défaut permanent et le déclenchement est définitif
5-Pendant le temps t2, peut-on réarmer les ressorts?
Le ressort. Bien sûr
6-Ya-t-il plusieurs fonctions concernant le verrouillage?
- empêcher un cycle rapide d'interférer avec un lent
- permettre le réarmement
-permettre, sur d'anciens disjoncteurs (GVH...)la désionisation
7-Le relais anti-pompage fait-il partie de la fonction de VERROUILLAGE,
Non, il sert à empêcher , avec des bobines à émission, que des ordres permanents n'entraînent une suite d'enclenchement-déclenchement ininterrompues. En effet, ces bobines sont en série avec un contact de position : la manoeuvre consécutive à l'action d'une bobine met immédiatement l'autre en service, et ainsi de suite. Plus d'infos ICI
8-Pourquoi appelle t-on le relais ANTI-POMPAGE?
Par analogie avec le mouvement d'une pompe...
[/quote]
Voilà ce que je peux vous dire. Il se peut que j'aie fait quelques imprécisions sur la fonction verrouillage, car sur ce point j'en suis resté à la théorie puisque c'est un sujet que les agents Edf (maintenant ErDF) maîtrisent parfaitement bien.
Cordialement