Choix solution transformateur pour spots encastrés

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Choix solution transformateur pour spots encastrés

Message par Candela »

Bonjour,
Le problème d'un transfo "simple", c'est que d'une part il transmet intégralement les variations de tension du primaire au secondaire et que d'autre part il y ajoute sa chute de tension en charge*. Or les lampes halogène sont extrêmement sensibles aux variations de tension (en particulier les surtensions prolongées).
Le surcoût d'un transfo "électronique" peut dans certains cas être rapidement amorti par la différence de durée de vie des lampes.

Voici ce que j'écrivais en septembre:
lampes à incandescence standard, durée de vie 1000 h à tension nominale, mais:
3% de surtension= environ 70% de la durée de vie
5% => 50%
10% => 25% 250h!!!! mais 40% de lumière en plus
10% de sous-tension, durée de vie x4, flux x 0,7
(chiffres approximatifs, source : Osram, programme de formation en ligne, Schneider, CT205)
Il ne sembles pas que les résultats soient très différents pour les halogènes.
La raison est simple : P = U²/R...

Il me semble qu'il existe des "transfos électroniques" permettant d'alimenter plusieurs lampes.
Tous les fabricants proposent des modèles gradables.
Cordialement

*ce qui mène à une élévation de tension au secondaire si la charge est insuffisante
Invité

Message par Invité »

Merci à tous, mais on s'éloigne un peu du sujet quand même.

Je repose ma question, est-il préférable d'avoir un gros transfo pour plusieurs spots ou un transfo par spot, en sachant qu'en amont il y a un variateur ?
Et dans le 2e cas, si je fais passer du 220V dans mon fil de 6mm², cela pose-t-il problème ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
LolBoss a écrit : Je repose ma question, est-il préférable d'avoir un gros transfo pour plusieurs spots ou un transfo par spot, en sachant qu'en amont il y a un variateur ?
La seule conséquence concerne, comme dit plus haut, le câblage et le raccordement. Si un transfo alimente plusieurs spots, soit on câble tout avec une section correspondant à la puissance maxi du transfo, soit on protège individuellement chaque départ.
Et raccorder du 6² sur un spot ou l'amont d'un transfo n'est pas forcément chose aisée.
LolBoss a écrit : Et dans le 2e cas, si je fais passer du 220V dans mon fil de 6mm², cela pose-t-il problème ?
La tension ne pose aucun problème, éventuellement le raccordement. Faire entrer du 6² dans des bornes prévues pour du 1,5² est probablement impossible.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci Candela.

Par soucis de "logique" économique et pratique, je pensais mettre un transfo par spot. Si un transfo claque, seul un spot ne fonctionnera plus. Plus pratique, moins chère...
Quant au 6mm², à l'arrivée du spot, je peux mettre un domino et repartir en 1.5mm² sur le transfo (un peu bricolage je l'accorde...)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
LolBoss a écrit :Merci Candela.
Quant au 6mm², à l'arrivée du spot, je peux mettre un domino et repartir en 1.5mm² sur le transfo (un peu bricolage je l'accorde...)
C'est pour cela que je l'ai seulement "suggéré".
En règle générale, le "Bricolage" doit être très soigné :lol:

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Hello,

pour info, j’ai bien effectué mon montage avec 13 petits transfos alimentés en 220V et ça marche super bien :)

Merci pour vos conseils à tous.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »