installation sous compteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: installation sous compteur

Message par VE Pp »

Bonsoir,
eliot a écrit :je ne sais ce que veut dire report filaire de l'information ? pouvez vous svp me donner plus d'explications ?
C'est utile dans le cas ou vous souhaitez afficher la valeur du compteur dans un autre local, la communication entre le compteur et l'afficheur est réalisée avec des fils (filaire donc des conducteurs).
eliot a écrit :voici le lien d'un schéma type (tableau elec en triphasé) fait par CARMINAS un membre de ce site que j'ai téléchargé qui pourra servir pour l'implantation du compteur.
pouvez vous svp m'implanter le compteur par rapport à ce schéma ? merci.
Il suffit de raccorder les conducteurs d'alimentation comme sur le schéma Legrand et la sortie ce sont les conducteurs qui alimentent le tableau (arrivée DB du schéma).

63 A c'est par phase, il ne faut surtout pas dépasser les données techniques communiquées par les constructeurs.
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

merci pour les précisions.
voici comment je compte procéder,en espérant que je ne me trompe pas dans mes cablages.
je vais partir donc du tableau existant ( de répartition ) ou je dispose de 3 X 230 V (+ neutre) et 30 ou 40 A par phase ( je mesurerai l'ampérage plus précisément).
donc je vais cabler dans le tableau de répartition un disjoncteur tetra 63 A pour faire partir le cable 5 X 16 carré (la terre séparée) jusqu'au compteur Legrand de la nouvelle installation.
je repars du compteur legrand et je connecte les 3 phases + neutre sur l'interrupteur sectionneur du tableau divisionnaire ( ma nouvelle installation ).

cependant j'ai besoin de quelques précisions suplémentaires concernant le cablage du compteur legrand.
le model qui me concerne d'aprés ce que je comprends serait donc le le 046 73 (sans l'option du report à distance dont je n'ai pas l'utilité).
et pour la conexion il y a 2 choix : 1º 3X230/400V
2º 3X400 V ou 3X230 V

laquelle des 2 options dois je choisir ?

autre chose que représente svp le symbole des croix noirs sur les sorties des 3 phases à coté de l'appellation LOAD , les phases sont connectées différement
en fonction de l'option 1º ou l'option 2º.

merci pour vos réponses.
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

eliot a écrit :je vais partir donc du tableau existant ( de répartition ) ou je dispose de 3 X 230 V
Vous voulez dire 230 V entre phase et neutre et 400 V entre phases ? Si c'est le cas votre schéma correspond au : http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEG ... KG2-00.pdf soit : 3 x 230/400 V~
eliot a écrit :je vais cabler dans le tableau de répartition un disjoncteur tetra 63 A
Pas nécessairement, si votre intensité max est de 40 A sur n'importe quelle phase, un disjoncteur de 40 A (4 pôles) est suffisant.
eliot a écrit :je repars du compteur legrand et je connecte les 3 phases + neutre sur l'interrupteur sectionneur du tableau divisionnaire ( ma nouvelle installation ).
Oui, c'est bien ça. Pour simplifier, les 3 phases passent au travers du compteur, le neutre est repiqué, comme sur le schéma Legrand.
Document Legrand a écrit :Consignes de sécurité
Ce produit doit être installé de préférence par un électricien qualifié. Une
installation et une utilisation incorrectes peuvent entraîner des risques de
choc électrique ou d’incendie.
Avant d’effectuer l’installation, lire la notice, tenir compte du lieu de montage
spécifique au produit.
Ne pas ouvrir l’appareil. Tous les produits Legrand doivent exclusivement
être ouverts et réparés par du personnel formé et habilité par LEGRAND.
Toute ouverture ou réparation non autorisée annule l’intégralité des responsabilités,
droits à remplacement et garanties.
Utiliser exclusivement les accessoires d’origine.
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

j'ai bien 230 V entre chaque phase et neutre et non 400 V. le tableau de répartition comporte un transformateur 380 V / 220 V .
je n'ai aucun apareil à brancher sur du 380 V , seulement des appareils en monophasé 220 V.

merci à vous.
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

VE Pp a écrit :230 V entre phase et neutre et 400 V entre phases ?
Avez-vous du triphasé ou du mono, il est où ce transformateur. :shock:
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonjour,
j'ai du triphasé, je vous explique j'ai une arrivée en 380 pour quelques machines industrielles qui sont dans un atelier atenant à la maison,qui se situe dans
une zone artisanale.
dans le meme coffret elec , il ya 1 transfo pour passer du 380 au 220 pour les apareils domestiques de la maison mais toujours en triphasé.c'est à partir de là
que je compte réaliser l'extension de la maison.
j' ai donc à ma disposition les 3 phases + neutre avec 230 v entre chaque phase et neutre,elles sont équilibrées.
donc ce que je dois faire c'est un second tableau pour l'extension de la maison à partir de cet endroit du tableau elec existant.
je dois me repiquer sur les 3 phases pour ne pas les déséquilibrer.
en esperant ne pas vous avoir dis de bétises, mais normalement mes explications sont claires.
je vais quand meme vérifier ces informations demain (mercredi) car je ne suis pas sur place aujourd'hui.

salutations.
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonjour,
voila j'ai fais le point hier sur place, donc je rectifie par rapport à ce que j'ai dit mardi, il n'y a pas de transformateur 380/220 sur l'installation existante
( le tableau de répartition) , j'ai un abonement 12 KW en triphasé chez EDF avec 20 Ampères par phase. j'ai 230 v entre chaque phase et neutre et
400 V entre chaque phase,les phase sont équilibrées. le disjoncteur de branchement est un 10 - 30 A 500ma il est réglé sur 20 A pour du triphasé.le DB
est à l'entrée à l'interieur de l'atelier atenant à la maison,le tableau de répartition est à 13 ml du DB dans le dressing de la maison (cable 4 x 10 carré).
Je compte donc tirer un cable 4 X 16 carré (un neutre + les 3 phases ) de 20 ml entre le tableau de répartition et le tableau divisionaire de la futur installation.
je vais créer une nouvelle mise à la terre directement pour le coffret divisionaire (futur installation),car celle qui existe n'est pas aux normes d'aprés moi.
j'ai bien peur que les 3 X 20 A dont je dispose ne sufisent plus pour alimenter l'installation existante (la maison ) + l'extension que je doit alimenter également.
peutetre faudra t-il prévenir EDF pour monter d'1 cran à 30 A au coffret EDF ?
voici la liste des composants et apareils domestiques que je dois installer ( le nouveau logement ne fait que 90 M2 habitable ):

1 compteur d'énergie Legrand (model triphasé)
8 ampoules basses consommations 14 W
11 spot 50W (220)
3 halogenes pour exterieur 300 W chacun
42 prises murale avec terre
2 climatiseurs avec bloc mural externe
1 parafoudre
3 radiateurs 500 W
4 télérupteurs
3 détecteurs de mouvement pour les 3 halogenes à l'exteireur
1 horloge ou minuterie
1 chauffe eau
1 frigo
1 congélateur
1 four
1 plaque de cuisson
1 lave vaisselle
1 lave linge
1 seche serviette
1 four micro onde

voici mes nouvelles questions :

1º dois - je mettre 1 protection tetra 4 X 20 A dans le tableau de répartition au départ du 16 carré ?

2º est ce que mon cable 16 carré est le bon diametre ?

merci à vous.
eliot
De passage
De passage

Message par eliot »

bonjour,c'était simplement pour avoir une réponse svp à mes questions merci.et en esperant que je n'ai rien oublié pour ma futur installation.

merci.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Hello,

Tout ce qui peut etre mis en tri doit l'être (plaques par exemple)

Sinon, passer en 18kW risque fort d'être obligatoire

L'alim en 5G16 est plus que suffisante (un 5G6 aurait pu suffire)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonjour,
eliot a écrit :j'ai bien peur que les 3 X 20 A dont je dispose ne sufisent plus pour alimenter l'installation existante (la maison ) + l'extension que je doit alimenter également.
peutetre faudra t-il prévenir EDF pour monter d'1 cran à 30 A au coffret EDF ?
Vous pouvez réaliser votre installation, réaliser un bon équilibrage, attendez de voir, peut être cela sera suffisant.
eliot a écrit :Je compte donc tirer un cable 4 X 16 carré (un neutre + les 3 phases ) de 20 ml entre le tableau de répartition et le tableau divisionaire de la futur installation.
C'est bon, ça vous laisser de la marge...
Vous devez donc réaliser une prise de terre.
eliot a écrit :1º dois - je mettre 1 protection tetra 4 X 20 A dans le tableau de répartition au départ du 16 carré ?
Prévoyez un 4x32 dans l'éventualité...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »