bonjour,
Je souhaiterais savoir si on met un limiteur de surtension au secondaire d'un transfo HT/HT?
Dans mon cas:
transformateur 20 000V / 5 500V pour l'alimentation de deux moteurs 5 500V
schéma IT avec neutre impédant au secondaire de ce transformateur
et pas de limiteur de surtension.
Est-ce normal?
limiteur de surtension?
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: limiteur de surtension?
Bonsoir,
La C13-200 indique la maîtrise des valeurs des différentes prises de terre comme seul moyen de limiter les surtensions à fréquence industrielle :
A ma connaissance, il n'existe pas de limiteurs pour ces tensions.
On notera (mais ce n'est plus de la fréquence industrielle) l'usage de parafoudres pour amortir les surtensions dues aux manoeuvres, particulièrement lorsqu'il est fait usage d'appareillage à vide pour la commande de moteurs ou de condensateurs. En effet, la coupure dans le vide est extrêmement "sèche", ce qui fait des ravages lorsque L/R est élevé.
Cordialement
La C13-200 indique la maîtrise des valeurs des différentes prises de terre comme seul moyen de limiter les surtensions à fréquence industrielle :
A ma connaissance, il n'existe pas de limiteurs pour ces tensions.
On notera (mais ce n'est plus de la fréquence industrielle) l'usage de parafoudres pour amortir les surtensions dues aux manoeuvres, particulièrement lorsqu'il est fait usage d'appareillage à vide pour la commande de moteurs ou de condensateurs. En effet, la coupure dans le vide est extrêmement "sèche", ce qui fait des ravages lorsque L/R est élevé.
Cordialement