Demande d'un 3ème compteur électrique dans immeuble

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Demande d'un 3ème compteur électrique dans immeuble

Message par Invité »

Bonjour,
Je viens d'acheter un petit immeuble ancien composé de 2 appartements équipés chacun d'un compteur électrique et d'un studio à terminer non équipé de compteur.
Un technicien d'ERDF vient de me signaler que je dois effectuer un nouveau raccordement dit "collectif" car l'immeuble sera composé de 3 appartements distincts.
Il me faudrait donc repartir sur une nouvelle installation composée de 3 nouveaux compteurs électriques facturés alors que j'ai demandé l'intervention d'ERDF pour 1 compteur supplémentaire!
Dans qu'elle mesure ERDF peut-il m'imposer de tels travaux sachant que les 2 compteurs existants sont anciens (1971) et qu'ils sont leur propriété; ça devrait être à eux de mettre à ma disposition du matériel correct pour lequel je leur paie un abonnement.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.
ror
Assidu
Assidu

Re: Demande d'un 3ème compteur électrique dans immeuble

Message par ror »

bonsoir,
je n'en pense personnellement rien, hormis que c'est effectivement comme cela que ça se passe, à partir de 3 comptage, c'est un branchement collectif !
vous devez donc repartir "à zéro" depuis la limite de propriété et réaliser une nouvelle colonne en totalité, par contre, il y a peut-être 4 comptages à prévoir (pour les communs ?)
cela étant, les travaux sont à votre charge, une partie devrait vous être remboursée (loi SRU);
par ailleurs, je vous conseille de prendre un électricien qui a l'habitude de réaliser ce genre de travaux, non pas que ce soit techniquement compliqué, mais c'est la NFC 14-100 qui s'applique pour ce genre de travaux et un formalisme "parfois pointilleux" à respecter.
attention également aux délais, pour les dossiers que j'ai été amené à traiter, compter environ 6 mois entre la demande de raccordement et la mise sous tension effective de l'ouvrage.
cordialement,
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »