vitesse réeelle de rotation moteur tri asynchrone

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

vitesse réeelle de rotation moteur tri asynchrone

Message par Invité »

bonsoir,

discutant avec un collègue sur la vitesse réelle en sortie d'arbre moteur je reste sans explication sur le problème qui suit :

En France la fréquence normalisée de la tension d'alimentation est de 50 Hz.

la vitesse de synchronisme est égale au rapport de la fréquence sur le nombre de paires de pôles du moteur.

La vitesse réelle du moteur est égale à la vitesse de synchronisme - le glissement.

donc si je prend un moteur avec 6 paires de pôles j'obtient donc une vitesse de synchronisme Ns = 1000tr/min.

sachant quand moyenne le glissement est de l'ordre d'environ 5 % sur ce type de moteur, j'obtient donc une vitesse réelle de 950 tr/min.

Sachant aussi que le nombre de paires de pôles est normalisé je crois ( 2, 4, 6, 8, 10, 12, 16 )

Mon collègue me dit qu'il est possible de trouvé un moteur aynchrone 380 v tri tournant à 1140 tr/min ( une seule vitesse de rotation) alimenté sous sa tension nominale et fréquence de 50 Hz

Et là est mon problème, d'après la formule Ns = f/p la vitesse de synchronisme la plus proche 1000tr/min correspond à 6 paires de pôles mais moins le glissement on est loin des 1140 tr/min.
L'autre vitesse de synchronisme 1500tr/min avec 4 paire de pôles moins le glissement, je me retrouve avec environ 1425 tr/min là aussi je me retrouve très éloigné des 1140 tr/min.

quelqu'un aurait il une explication pour pouvoir expliquer comment ce moteur tri 380V peut fonctionner à une vitesse de 1140 tr/min sous sa tension et fréquence nominale de 50 Hz.

car le nombre de paire de pôles est fixe, la fréquence aussi, les enroulements je pense non pas de lien avec la vitesse. :(

merci . ;-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: vitesse réeelle de rotation moteur tri asynchrone

Message par Labobine »

Bonsoir,
Votre collègue n'a pas tous les torts mais pas raison non plus car cela n'existe que dans certaines applications rarissimes où même le moteur peut se bloquer sans risque de griller, seulement il a été conçu pour cela.
Mais avec le moteur standard c'est impossible sinon c'est la grillade assurée.
En ventilation on peut avoir une telle vitesse en sous-voltant le moteur sans risque de griller le moteur car la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonjour,

Merci Labobine pour votre réponse.

Ce que je voudrais comprendre c'est comment le constructeur a t -il procédé pour pouvoir faire fonctionner le moteur à 1140 tr/min ?

Cordialement.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour le constructeur il s'agit de calculer un mauvais rendement de sorte que les enroulements soient sous-voltés.
Encore une fois c'est du spécial tout à fait spécial.
Vous pouvez faire un essai vous-mêmes :
Vous faites tourner un moteur 380/660 en couplage étoile et vous le chargez et là vous risquez de voir la vitesse tomber et le moteur fumer.
Amicalement.
Labobine
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
djeje76 a écrit :
Ce que je voudrais comprendre c'est comment le constructeur a t -il procédé pour pouvoir faire fonctionner le moteur à 1140 tr/min ?

Il suffit pour cela d'augmenter la résistance rotorique, mais cela a pour inconvénient d'augmenter les pertes, de diminuer fortement le rendement . Ces pertes étant essentiellement des pertes Joule, le moteur chauffe plus; il doit donc être surdimensionné ou avoir son rotor ventilé, ce qui limite cette solution à des moteurs de faible puissance. Dans la pratique, pour obtenir un fonctionnement stable, il faut une courbe de couple résistant croissant fortement avec la vitesse, ce qui est le cas des ventilateurs et pompes (couple en kN²).

Pour de très gros moteurs, il est possible de récupérer l'énergie rotorique et de la renvoyer sur le réseau ou sur une autre machine à courant continu calée sur le même arbre. Ces solutions, complexes et coûteuses, ont perdu beaucoup de leur intérêt depuis l'arrivée des variateurs de fréquence.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonsoir ,

merci à Candela et Lalobine pour vos réponses ;-)

Ps : le moteur en question ferait parti d'un groupe de traction d'un ascenseur.
Bien vu Candela pour la génératrice sur le même arbre que le moteur, je sais qu'il existe se genre de procédé sur des groupe de traction d'ascenseur ancien et qui sont sur la voie d'extinction même si je n'ai jamais vu par manque d'ancienneté.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je me doutais que c'était du spécifique.
Dans les ascenseurs où à l'époque il n'y avait pas les sécurités qui existent maintenant les moteurs de portes pouvaient rester bloqué sans problème et sans que le moteur grille.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

bonjour,

C'est vrai Labobine les moteurs d'opérateur de portes cabine d’antan était super costaud!!! c'était vraiment du matériel fiable.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai travaillé 20ans pour Otis à en refaire.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »