Poste de distribution

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Poste de distribution

Message par Invité »

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer les données pratiques pour réaliser les circuits de terre d'un poste de distribution HTA/BT ?
J'entends par la : la distance qui doit séparer les deux " mise à la terre " ( neutre et masses ), à quel distance du poste ? Section et nature des câbles à utiliser, profondeur des puits de terre, valeurs normales des terres, appareils et méthodes de mesures, techniques d'amélioration, ect. Merci de votre aide.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Poste de distribution

Message par Candela »

Bonjour,
Vous trouverez ici un document faisant une bonne synthèse sur la construction des postes, avec en page 12 les informations sur les circuits de terre.

Pour les constructions neuves destinées à abriter des lieux de travail, la législation (Arrêté du 4 août 1992) vous impose la réalisation de circuits de terre à fonds de fouille (ou par les poteaux de charpente métallique s'ils existent) pour la terre des masses. C'est la méthode la plus efficace, qui est à privilégier dans tous les cas.
A défaut, vous pouvez profiter d'une tranchée ouverte, par exemple celle d'une liaison HT ou BT.
Les piquets , qui doivent être profonds d'au moins 2 m, ne devraient constituer que des mesures complémentaires si les moyens cités ne suffisaient pas.
Il faut rechercher le plus possible des valeurs basses afin de pouvoir relier les prises de terre du neutre et des masses. Les valeurs à respecter figurent au cas par cas dans le tableau 54A et le chapitre 442.2 de la NFC 15->100. S'il est possible d'avoir un circuit à fond de fouille et des prise de terre reliées, c'est la solution la plus simple et la plus fiable.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour , et merci encore , malheureusement je ne parviens pas à ouvrir le lien .
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
GUSTAVE a écrit :malheureusement je ne parviens pas à ouvrir le lien* .
Je viens de le vérifier, il fonctionne, mais il faut avoir AcrobatReader (gratuit).

Cordialement

*Adresse du lien:
http://www.es-reseaux.fr/content/downlo ... sation.pdf
Invité

Message par Invité »

Bonjour , j'ai pu telecharger le document , je vais le voir de plus prés .
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »