Problème de chauffe de poulies

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Problème de chauffe de poulies

Message par Invité »

bonjour, j'ai remis en état une dégauchisseuse en fonte ancienne en 400 de large qui était entrainée par un très ancien moteur en fonte pas caréné qui a cramé et avec des poulies en bois et acier mal équilibrées et courroie plate, pour des soucis de sécurité, j'ai souhaité mettre deux courroies trapèze en 17.
j'ai donc mis un moteur ip 55 ventilé en 5,5cv tri récent, sur la plaque:triangle 220-230v et étoile 380-400v et deux vitesses soit: rpm 2820/3384,
j'ai déjà tout monté avec des poulies fontes 2 gorges en ayant pris comme indicateur la première vitesse donc poulie diam 150 sur moteur et 95 sur l'arbre, ce qui me donne 4453t/min (normalement 4500 - 5000 voir même 5500 t/min sur des modèles similaires neufs!), ça rabote bien mais le soucis est que je ne peux mettre les deux courroies, le moteur bloque au démarrage, et avec une courroie la courroie fume et la poulie et les paliers et arbre chauffent violemment au bout de cinq minutes!
alors soit je n'ai pas pris la bonne vitesse moteur!, soit à 3384, ça tournerait à 5343t/min et ça serait trop rapide!
soit le moteur déconne! en sachant que j'ai monté un boitier démarreur en direct avec thermique pour un y installer un arrêt d'urgence, donc pas d'étoile triangle au démarrage!
soit les roulement de paliers sont mauvais alors qu'ils sont neufs!, on m'a monté des roulements sur rotule à graisser! ce qui me paraissait étonnant!?
soit courroie mal axée, un petit peu c'est vrai! (pas évident il n'y a pas de supports sur la machine) et moteur fixé sur un support tendeur ancien au sol

quelqu'un aurait il une idée du problème?
merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: pb vitesse moteur diametre poulie ça chauffe!

Message par Labobine »

Bonjour,
Votre moteur ne possède qu'une seule vitesse 2820Trs en suposant que vous soyez avec un réseau à 50Hertz, l'autre vitesse indiquée est celle pour du 60Hertz.
En ce qui concerne le démarrage il n'y a aucun inconvénient de démarrer direct du moment que thermique ou compteur ne sautent pas, voilà pour la question électrique.
Pour la question mécanique on est surement bien moins placé, néammoins on peut toujours en discuter.
La vitesse de votre arbre est bien comme vous l'avez calculée de 4453Trs par contre je ne connais pas la valeur normalement utile.
Ce qui est normal c'est que cela fume avec une seule courroie, ce qui n'est pas normal c'est que le moteur cale avec les deux car croyez moi un 5,5 il en faut quand même beaucoup pour le caler.
Pour mon avis "à vista dé nas" il aurait mieux valu 3 courroies de 13 avec les diamètres employés mais ce n'est que mon avis.
Pour la question de ne pas être dans l'axe je n'y crois pas trop car par rapport à une courroie plate on a plus de marge.
Mais est-ce vraiment dur à la main lorsque tout cela est monté car pour empécher un 5,5cv de démarrer ? Si vous le tournez à la main ce n'est pas possible que cela ne démare pas.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Une simple réflexion complémentaire aux propos de Labobine :
-Si ça ne démarre pas en direct, ça démarrera encore moins bien avec un démarreur quel qu'il soit. Le démarreur compense la "brutalité" électrique et/ou mécanique du démarrage en diminuant le couple.
-avez-vous fait attention que pour des courroies trapézoÏdales, il faut des roulements spéciaux côté arbre (en général à rouleaux) en raison de la charge supplémentaire due à leur tension ? Mais ce n'est pas cela qui bloque, le risque est une usure rapide.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

merci messieurs de vos réponses rapides,
juste une question peut être [Interdit]! quelqu'un m'a parlé, pour le calcul du diam d'une poulie, qu'il fallait prendre l'intérieur des gorges!?, ce qui me surprend car c'est vendu en diam extérieur (mais pour les courroies c'est bien la longueur intérieur qui est prise en compte!) car évidemment ça change la vitesse, mais bref c'est vrai qu'un moteur 5,5cv devrait tourner!
alors je me penche vers les roulements, je ne connais pas la différence entre tous, ce que je sais c'est qu'on m'a posé des roulements à rotule car apparemment sur des vieux paliers , ils n'étaient pas usinés avec une très grande précision ainsi que le support (dixit le technicien), et ce qui m'étonne c'est qu' un arbre de dégau doit être très rigide et ce genre de roulements permet un jeu, alors? c'est vrai qu'en le tournant à la main, il est un peu dur mais tourne! ou la graisse mauvaise?
je sais qu'il ne les avait pas graissés alors j'ai bourré de graisse rouge que j'avais, peut être est ce cela qui chauffe à cette vitesse?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je ne sais pas qui vous avez comme vendeur de poulie, mais une poulie à gorge s'entend par "diamètre primitif" vous n'avez qu'à voir mon dessinau fond de cette page. c'est à dire le milieu de la courroie lorsqu'elle est dans sa gorge. Pour prendre le diamètre exact on entoure la courroie sur la gorge de la poulie et on mesure extérieurement le diamètre sur la courroie au pied à coulisse et de cette mesure on retranche l'épaisseur de la courroie (qui est de 11mm pour une courroie de 17) et on a ce que l'on appelle le diamètre primitif de la poulie.
Contrairement à ce que vous pensez ces roulements n'ont pas de jeu simplement ils oscillent. D'avoir bourré de graisse rouge n'est pas la bonne solution, mettre de la graisse oui mais pas bourrer sinon automatiquement cela va dégueuler.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je viens de retrouver une doc où il est précisé que pour un courroie trapézoidale de 17*11 le diamètre minimun de la poulie doit être de 100, si vous parlez de votre poulie de 95 extérieur le diamètre primitif (si encore la courroie ne descend pas plus bas) serait de 95-11=84 ce qui est largement insuffisant en diamètre et de plus vous êtes obligé de tendre à mort (sinon cela patine) et cela fait forcer le moteur (je parie presque que vous ne pouvez pas le tourner à la main).
Donc, tirez vous mêmes les conclusions.
Voilà aussi pourquoi mon "a vista dé nas" de mon premier post avait flippé, et je vous disais que 3 courroies de 13 auraient été mieux adaptées car avec du 13*8 on peut descendre jusqu'à 63mm.
Amicalement.
Labobine
Invité

Re: Problème de chauffe de poulies

Message par Invité »

Bonjour à tous
j'ai eu exactement les mêmes problêmes sur une vielle raboteuse de 400, la personne avait simplement mis trop de graisse dans les paliers de l'arbre (palier avec des graisseur à visser), par temp froid la graisse étant plus dur le moteur de 5cv n'arrivait pas à demarrer la raboteuse et le thermique déclenchait . J'ai enlever la graisse exédant et plus de problêmes.
Bien à vous
Invité

Message par Invité »

bonjour, comme le signale labobine, c'est vrai que les courroies sont tendues à bloc et l'arbre sans courroies est un peu dur, voir trop de graisse ou arbre mal aligné, je vais voir cela , concernant les courroies, je me suis trompé , ce sont des SPB soit 16,3 x 13 mais cela ne change peut être pas grand chose? pourriez vous me dire si ces courroies conviennent pour la poulie de 95?
merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Les diamètre dont je vous ai parlé sont des courroies standard de 17*11 et le diamètre mini était de 100.
Avec des courroies SPB de 16,3*13 votre affaire ne s'arrange pas du tout puisque le diamètre mini est encore plus grand soit 140mm ce n'est pas moi qui l'invente, voilà la fiche technique :
http://www.evobelt.fr/Medias/evobelt.fr ... ROFLEX.pdf
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

merci labobine, j'ai vu cela sur une autre doc entre temps!..., donc mon vendeur m'a ....!!!, j'ai quand même du mal à m'assoir vu le prix payé!!! et les fabricants vendent des poulies qui ne correspondent pas aux courroies, super, j'ai tout à racheter et monter, j'ai quand même une poulie 2 gorges pour l'arbre en 95 et pour des courroies en spa, à ce diamètre ces courroies passent donc vais la mettre et en commander une autre pour le moteur!
merci de vos conseils de pro, ce site est bien conçu!
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »