installation pour cave domestique / atelier

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: installation pour cave domestique / atelier

Message par Carminas »

Un disj diff dédié pour l'éclairage, cela fait franchement riche, sauf si vous l'avez en stock.
Pour moi l'éclairage aurait été très bien avec le reste (mais je ne connais pas l'usage précis, peut être que cela se justifie).

Quitte à faire riche, il me semblerait plus pertinent de mettre un disjoncteur différentiel à immunité renforcée (HPI/HI/SI) pour le congélateur.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

je n'ai pas en stock ce genre de différentiel, l'idée était de limiter la probabilité de coupure de lumière avec le reste

effectivement, le congélateur est plus important, je vais approfondir le différentiel type HPI/SI
est-ce je pourrais mettre un des éclairages avec ? cela ferait d'une pierre deux coups
Modifié en dernier par futaba le sam. 11 févr. 2012 20:58, modifié 1 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Pourquoi pas, mais ce n'est pas l'idée de départ.

Le principe d'un disjoncteur différentiel à immunité renforcé c'est de mettre le congélateur sur un dispositif complètement indépendant du reste et en plus avec une immunité renforcée au perturbation extérieure.
Ce n'est pas donné.

Si c'est pour mettre dessous un autre circuit qui peut lui même risqué d'apporter des perturbations, cela va à l'encontre de l'objectif recherché.

Mais sur le fond, mettre l'éclairage dessous est possible techniquement.

Souvent dans un petit local annexe, on ne mets qu'un différentiel, mais une fois de plus tout dépend de l'usage.

Mais si c'est le local n'est pas éclairé par la lumière du jour, en utilisant de l'outillage qui pourraient faire sauter le différentiel, vous vous trouveriez d'un seul coup dans le noir complet. Dans ce contexte une partie de l'éclairage sur un autre différentiel a un intérêt.
Mais si ce n'est pas le cas peu d'intérêt.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

ok, je comprends mieux, donc congélateur seul derrière son différentiel HPI/SI (est-ce qu'un système est mieux que l'autre ?)
si inter différentiel, disjoncteur 16A sur le branchement
vu le tarif, je le poserai plus tard, donc pas visible sur le schéma pour le consuel

vu que le local est au sous-sol, mais avec une fenêtre, je vais calmer le jeu, et mettre éclairage et prises sur le même inter différentiel
merci de l'aide pour poser tout cela au propre
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

HPI/HI/SI c'est la même chose.

L’appellation n'est pas normalisée et dépend donc de chaque fabricant.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

neototem a écrit : Je pense câbler le tout en apparent :
- soit avec du fil H07V sous tube IRL
- soit en U1000R2V , guidé par du tube pour les parties rectilignes, "virages" libres

la seconde solution semble plus simple à mettre en œuvre, et a été utilisée par les électriciens qui sont intervenus dans les parties communes de la copro
bonsoir

nouvelle question pour le raccordement :
- si j'utilise du fil H07V, je passe 3 fils de 1.5 dans une gaine ou un conduit de 16, et 3x2.5 dans du 20
- si j'utilise du U1000R2V et du tube pour le guider, la règle des 2/3 ne s'applique pas, et il suffit que je trouve le tube dont le diamètre intérieur est proche du diam extérieur de mon câble ?

compte tenu de l'isolant cela doit être du même ordre ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

oui, pas de soucis pour le R2V

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

merci de la confirmation ; je vais m'attaquer à l'achat des fournitures dès le weekend prochain
Invité

Message par Invité »

bonjour à tous

je reviens avec une question "pratique" sur l'implantation du tableau :

vu la position du coupe circuit installé par ERDF, je pensais mettre en tableau en dessous, puis les inters de commande de l’éclairage
mais avec le tableau étanche entre les mains, la solution me parait pas si bonne, car je n'ai qu'un perçage qui reste accessible sur le dessus, utilisé pour amener la terre
je dois donc passer mes départs de tableau par en dessous, ce qui impose pas mal de contorsions au cables
genre le schéma suivant :
Image

j'ai donc pensé installer le tableau à côté du coupe circuit, ce qui me libère le haut du coffret et me permet de faire passer mes départs comme sur le schéma suivant
Image

questions :
le tableau a bien des perçages prévus sur le côté, mais pas le tableautin du coupe circuit :
je peux percer sans souci, mais est-ce que le consuel ne va pas grogner ?

est qu'une autre disposition vous semble plus adaptée ?
(sur les schémas, la zone marron est la porte, hauteur 1m85 : le tableautin est environ à 1m55 du sol)

merci de m'éclairer
Modifié en dernier par futaba le dim. 19 févr. 2012 16:11, modifié 1 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Evitez la sortie par le côté sur le disjoncteur ERDF, ce ne sera pas simple pour raccorder les cables.

Sortez par le dessous
Mettre votre tableau à côté
Faites un U avec votre cable qui alimente votre tableau

De toute façon avec du R2V vous pouvez plier le câble sans trop de problème.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »